Parfois très drôle, mais aussi source de réflexion et de dialogues ...
Jésus Faithbook
de Lolem D. Hair
à 16€
chez Salvator
144 pages
« Salut les terriens !
Moi, Jésus de Nazareth, je kiffe de vous annoncer
mon retour parmi vous sur Faithbook !
Venez tchatcher avec amis et ennemis, c’est l’éclate
et le partage tous azimuts !
Je vous attends illico ! trô cool de causer mieux
qu’une parabole (pas la télé, dans l’Évangile la
parabole...). »
Merci à l'éditeur pour l'envoi
Au début, cette parution ne m’a tapé dans l’œil. Puis quand on m’a présenté cette ouvrage de façon plus détaillée et personnelle je me suis dit pourquoi pas en trouvant le principe très sympa !
Il n’y a pas vraiment d’histoire à cet ouvrage. L’auteur s’amuse juste à imaginer que Jésus après deux millénaires d’absence se crée un compte facebook ( renommé Faithbook ) … Le principe est simple, surprenant et amusant ! La couverture est moderne, adaptée au nouveau look du réseau social, et l’intérieur l’est tout autant ! Si toute cette apparence attirera les jeunes, je doute cependant qu’ils se le procurent vu que c’est un livre qui parle de Jésus et de religion …
Etant moi-même adolescent j’ai pourtant trouvé l'idée innovante ! L’intérieur donc se présente de façon identique sur chaque page : comme un fil d ‘actualité facebook. Je n’ai pas toujours tout compris car niveau religion je ne suis pas vraiment calé. Cependant, c’est un bon moyen d’apprendre de façon plus ludique qu’en cours, à l’Eglise ou avec un ami, membre de la famille etc … car libre est lecteur de demander des explications sur tel ou tel personnage à quelqu’un ou de faire une rapide recherche.
On en croise une multitude de personnages ! De Jésus, avec les saints, Marie, Joseph aux personnes qui nous sont contemporaines – Marc Levy, Lady Gaga, Jamel Debbouze …- en passant par Anne Onyme, René Ceptik ou encore le Schtroumpf Grognon ! Ca part parfois loin mais sans être du délire ou quelque chose de complètement déjanté. Les propos qui se tiennent sont très justes. J’ai aimé rire aux jeux de mots, aux allusions. J’ai aimé passer une lecture rapide entre modernité et Temps Anciens.
Au-delà de l’humour, des conversations parfois aux allusions grossières, il y a tout de même une réflexion qui est portée, un point de vue, une morale presque. On y parle d’indulgence, de sexe de façon rapide et un peu moins sérieuse –avec des insinuations qui m’ont étonné !-, de croyances, de miracles … on y parle de la place de Jésus –et de Dieu – et de la chrétienté dans notre monde.
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
- Un principe innovateur, moderne, et très sympa !
- Des éclats de rires garantis !
- Une réflexion moderne
- Quelques incompréhensions de ma part
Pour conclure j’ai passé un bon moment ponctué d’éclats de rires, mais qui m’a aussi permis de réfléchir, d’être étonné, et d’apprendre aussi, mais sans approfondir, je l’avoue … Une lecture pour revisiter en modernité et dans l’amusement la religion avec pourquoi pas un adolescent !
Nathan, le 18 juillet 2012
3 commentaires:
Je confirme, tu t'est marré tout seul en le lisant ! x)
Très amusant. Merci :-)
Dominique.
La religion et moi, ça ne fait pas bon ménage, donc je passe mon tour ;)
Enregistrer un commentaire