L'interview du Dimanche #4


Bon l'interview du dimanche le mardi ... aujourd'hui on joue dans l'originalité ! :-)
Et notre interviewé est ...

Fred Ricou

J'ai fait sa connaissance sur facebook (oui, oui, facebook n'est pas que du négatif !) et du coup je lui ai proposé une interview. Moi qui aime beaucoup le site des Histoires sans fin (et je ne dis pas ça que parce que Fred Ricou lira l'article derrière !) ce fut du plaisir et ma deuxième interview orale. Je le remercie pour avoir accepté, je le remercie pour m'avoir aidé et avoir plus guidé que moi, cela m'a permis de m'améliorer dans mes interviews orales !

Mais qui est-il ? Eh bien ... laissons lui la parole !

Bonjour ! Je suis Fred Ricou, je suis le directeur de publication du site les Histoires sans fin qui parle uniquement de littérature jeunesse et adolescente. Ce site existe depuis 5 ans et demi et notre point fort depuis 4 ans est de faire des interviews vidéos des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et de tout ce qui parle de littérature jeunesse en général. 

  •  C’est vous qui avez créé les Histoires sans fin ?

Oui c’est moi qui l’ai créé entièrement. Je l’ai créé mais je ne l’ai pas construit parce que je ne suis pas webmaster. Mais par contre tout ce qui est contenu, visuel, ça a été travaillé avec mon accord, mes idées plus les idées du webmaster qui m’avait été proposé à cette époque là.

  •  Et comment vous en est venue l'idée ?

Alors en fait j’ai deux formations : une formation de journaliste et une formation de libraire. Je me suis retrouvé il y a 7 ans dans un rayon jeunesse d’un grand magasin parisien, qui est sur les Champs-Elysées, on ne citera pas la marque … (rires) J’ai découvert l’univers réel de la littérature jeunesse avec tous les romans, tous les albums, tous les auteurs … et c’est resté dans un petit coin de ma tête. Il y a 5 ans et demi j’ai commencé par un blog. Comme je ne trouvais pas ça très pratique pour les archives, je l'ai transformé en site. Je savais qu'il y avait déjà quelques sites sur la littérature jeunesse mais je voulais surtout être un petit peu l’opposé du site Ricochet qui est un site qui est plutôt réservé aux professionnels, ce qu’on appelle les prescripteurs du livre (libraires, bibliothécaires …). Pour les lecteurs et les parents de lecteurs – parce qu’il y a quand même beaucoup de parents qui regardent ce que leurs enfants et autres adolescents lisent –  je trouvais qu’il n’y avait rien de spécial. Alors j’ai créé un site facile d’accès avec des chroniques qui ne dépassent pas maximum 2000 signes pour les romans et maximum 1500 signes pour les albums pour ne pas faire de choses trop longues et avoir directement l’information sur la littérature jeunesse et adolescente !
  •  Donc votre rôle exact ... qu'est-ce que c'est ?
 
Je suis directeur de publication. J’ai longtemps été rédacteur en chef. Je prépare ma rentrée parce que je suis plus un homme de médias (radio, etc …) donc j’ai des envies pour la rentrée sur les médias officiels (télé, radio, …) – mais je ne sais pas si je vais arriver à les faire, comme tu le sais, la littérature adolescente y est quasi inexistante  – et donc j’ai maintenant un œil de superviseur en tant que directeur de publication. J’ai une rédactrice en chef –Leïla Pelfresne – qui travaille avec moi depuis 3 ans.

  • Et donc vous rencontrez des auteurs ...

Oui on rencontre énormément d’auteurs, illustrateurs, éditeurs … et sur le site il y a – et encore ça ne représente pas tout puisqu’il y  a ceux que je rencontre et que je n’interviewe pas forcément - plus de 138 interviews dont une bonne centaine de vidéos. C’est toujours passionnant une rencontre avec un auteur, parce qu’on rencontre des gens qui ont un univers, qui arrivent chacun avec leur background, leur passé, respectifs et ça fournit leurs univers. 

  • Vous lisez beaucoup de littérature jeunesse ?

J’en lis un peu moins en ce moment que quand on a commencé parce que j’ai une équipe qui varie entre 3 et 5 personnes et à qui je confie beaucoup de livres. J’ai toujours un livre sur moi donc oui je continue à en lire beaucoup et je ne lis que de ça depuis 5 ans et demi. Parfois en juillet-août je lis un bouquin adulte, un polar … ou quelque chose comme ça mais c’est vrai que je ne lis que de la littérature jeunesse. Donc oui j’en lis une trentaine par an.

  • Et vous avez des titres, des auteurs préférés ?

En France j’aime beaucoup FabriceColin parce qu’il fait partie des auteurs qui arrivent à se renouveler à chaque livre donc déjà c’est assez extraordinaire. Sinon des gens que tu connais comme Béatrice Egemar, Charlotte Bousquet (elle a écrit la saga La peau des rêves) font partie des gens que j’apprécie parce qu’ils ont des univers. Sinon j’ai quelque coups de cœur … je vais te parler en général. Depuis 5 ans et demi j’ai eu un énorme coup de cœur pour un roman qui est un peu spécial, qui a eu beaucoup de bonnes critiques mais qui s’est moyennement vendu qui s’appelle La Voix du Couteau - Le Chaos en marche -, chez Gallimard Jeunesse … tu l’as lu ?

  • Mon frère jumeau oui ...

Et qu’est-ce qu’il en a pensé ?
  • Il adore ! Il est fan.

Voilà, moi c’est pareil. La trilogie est l’une des meilleurs que j’ai lus depuis que j’ai commencé ce site. Là je viens de finir un excellent roman qui est plus entre  l’adulte et la catégorie « Young-Adult » –donc à partir de 15-16 ans – je pense qu’il n’y a pas trop de problèmes bien qu’il y ait des scènes très violente. Il s’appelle « Damnés - l’héritage des Cathares » d’Hervé Gagnon chez Hugo et Cie et c’est passionnant ! L’auteur, je l’avais rencontré pour une série chez Michel Lafon qui s’appelait Le talisman de Nergal et j’ai demandé à l’éditeur de recevoir Damnés tout en sachant que ça n’était pas vraiment jeunesse – moins jeunesse que Nergal, du moins - mais c’est fascinant à lire. Je le conseille à beaucoup de gens mais vraiment pour les plus grands. Il y  a des scènes un peu dures parce que ça se passe en 1185 où on ne se faisait pas de cadeaux, on se faisait trancher la gorge pour un rien …

  • ·         Moi personnellement – je sais que vous l’avez interviewé – je suis fan de Timothée de Fombelle.

Oui, très bien. Vango j’ai adoré, c’est très bien.

  • Sinon j'aime beaucoup la saga des lunes (16 Lunes) ...

Ah oui j’avais commencé mais ça n’est pas pour moi. Je le confie à mes pigistes mais je trouve que ça ressemble trop à ce qui existe déjà, j’en ai marre. Je l’ai commencé et je me suis retrouvé dans un énième roman. La jeune-fille qui arrive en cours et il y a un beau jeune-homme mystérieux. J’en ai un peu marre de lire quarante fois le même début de roman … Mais on a fait l’interview des auteurs qui sont absolument adorables ! Une de mes pigistes avait adoré à l’époque mais moi, ça n’est pas ce que je recherche.
  • Quelque chose à ajouter ?

Eh bien, je suis aussi depuis 2010, le conseiller artistique – tu l’as peut-être reçu, je ne sais pas - de la série Apocalypsis. C’est fantastique ! J’ai travaillé directement avec, Eli Esseriam, l’auteur. J’ai, juste avant, joué le rôle d’agent je lui ai trouvé un éditeur, … et la série plaît donc ça me fait autant plaisir que si c’est moi qui l’avait écrite. C’est extrêmement agréable. Et sinon, je l’ai déjà dis, je prépare des projets pour la rentrée sur la littérature jeunesse et adolescente dans les médias traditionnels et j’espère ainsi que la littérature jeunesse soit encore plus reconnue dans les médias …

2 commentaires:

Mélusine a dit…

JE prends note pour "La Voix du couteau" et je plussoie pour "Apocalypsis". Merci pour cette interview^^

Mirage a dit…

Merci pour cette interview qui m'a fait découvrir son site ! :D

Enregistrer un commentaire