Je l'ai enfin vu ! *__*
_____________________________
Hunger Games
de Gary Ross
sortie le 21 mars 2012
Adapté de la trilogie best-seller
de Suzanne Collins
(chez Pocket Jeunesse)
_____________________________
Un petit compte rendu pour commencer
Bon comme tout le monde, je l'attendais impatiemment et au fur et à mesure des jours, la tension montait, s'accentuait et c'est fébrile que je me suis réveillé ce matin, décomptant les heures avant le film ... OUF, la matinée est passée doucement ! Contrairement à ce que j'aurais cru, sauf à part la dernière heure ... On a couru pour attraper le bus, puis le suivant qui nous a amené au cinéma ... Waouh on arrive et déjà de loin le geai moqueur enflammé se détache ... On a mangé puis patienté ... longtemps avant de pouvoir enfin acheter les places et se mettre dans la file d'attente. Les salles ont ouvertes "Toutes les salles sont ouvertes sauf la 1, la 2, et la 3 !" criait celui qui s'occupait de déchirer les tickets ... Ah là là l'impatience monte, je suis parcouru de frissons en revisionnant la bande-annonce sur l'écran à ma gauche, et un groupe de filles déclare par dessus la voix anglaise d'Effie " Primrose Everdeen !" Je retrouve derrière moi quelqu'un qui m'a abordé dans le bus lorsque je lisais le tome 3. "Toutes les salles sont ouvertes sauf la 1 et la 2" Bon le film de la 2 c'est Cloclo, alors cette file immense derrière moi, c'est que pour Hunger Games ? Je peux vous dire d'avance que oui ! Là devant je remarque sur les écrans qui filment les salles, c'est la fin d'Hunger Games qui est en train de passer en salle 1... Ah que c'est dur de se retenir ! Au final ça ouvre et on se jette dans la salle ! Bon je dois dire que la salle se retrouve à la fin largement incomplète mais la plupart des gens se placent derrière. Après 15-20 minutes de pub, c'est parti ...
_____________________________
Je reviens du film … et waouh j’ai plein de choses à vous dire ! J’ai terminé le tome 3 et les trois avis de la trilogie suivront celui-ci dans la semaine ! J’avais hâte, j’avais regardé les photos, les vidéos, les extraits, le live de l’Avant Première et le phénomène qui suit le film faisait enfler cette impatience extraordinaire ! Je vous explique tout ce qui a pu me plaire, ou me déplaire ! …
Puisque j’aimerais commencer par vous parler du début, discutons un peu de l’organisation du film, sans trop spoiler … Le problème d’une adaptation, et notamment dans ce cas là où aucune voix-off n’est utilisée, c’est qu’il faut retranscrire tout ce qui est dit par le narrateur en images. Pour cela le réalisateur a utilisé un peu de texte au début, des scènes rajoutées, notamment avec les organisateurs, vous verrez cela, bref tout un travail qui a mène à faire comprendre au spectateur n’ayant pas lu le livre le monde de Panem, les jeux, et tout ce qu’il y a à percevoir par les images … J’ai été très étonné par ce travail formidable que je ne peux que saluer !
L’histoire, vous la connaissez sans doute (vous pouvez la découvrir plus haut ou dans mes avis des livres) et je dois dire qu’elle a été adaptée à l’écran de façon grandiose ! A partir du moment où Gary Ross pouvait adapter un détail aussi infime soit-il, il le faisait ! Que ça soit des dialogues aux moments forts … bien sûr il a fallu faire du tri pour retirer des longueurs comme quand Katniss se déshydrate à son entrée dans l’arène et rajouter toutes ces nouvelles scènes ! Ca a été super de découvrir tout plein de point de vue, plus que celui de Katniss, car un film reste un film, et qui est très souvent objectif et non subjectif !
Un autre point que j’ai trouvé très intéressant, c’est la manière de filmer. Dans les avis que j’ai lu je n’ai pas relevé ce point, pourtant il est très important. Car même si au début déstabilisant, il nous imprègne bien du ressenti des personnages, et nous intègre dans l’histoire dans les remous de l’action. Les images sont courtes, rapides, bougent et c’est original et attrayant ! D’ailleurs j’en profite pour noter que je comprends les mentions comme quoi certaines scènes, paroles ou images pourraient choquer les spectateurs ! Je m’y attendais un peu après avoir vu l’adaptation du Garçon en pyjama rayé mais le passage des mots aux images est marquant et mon manque de sensibilité dans la lecture m’a valu les larmes aux yeux dans une certaine scène. Franchement, le film, comme le livre, fait ressentir tout plein d’émotions ! Dont des frissons que j'ai aussi ressenti dans l'attente de l'ouverture de la salle ! Le tout est détendu par un certain humour en parti du au personnage qu’est Caesar Flickerman. Je vous en reparle plus tard !
Passons aux décors et aux costumes … Ils sont tous deux superbes ! Je ne me les imaginais pas du tout comme ça mais au final je les ai trouvés formidables même si on a du mal à retrouver le District 12 du livre … De plus comme Wandering-World le disait le contraste entre le Capitole est les District est du coup bien plus violent ! Les stylistes ont d’ailleurs du se lâcher complètement pour les costumes vu l’extravagance qui est parfaitement rendue à l’écran ! Vous allez glousser, mais quel plaisir pour les yeux, vous trouvez le monde bien terne en sortant du cinéma …
Passons aux acteurs … Franchement, quel casting extraordinaire ! Jennifer (Katniss) ravage ! Elle joue super bien, rend le personnage à merveille, je suis comblé ! Sa petite sœur, Prim, est déchirante et adorable … J’ai beaucoup moins aimé Liam (Gale) surtout sa voix française, mais pauvre Liam il n’y peut rien ! Alors que je n’aimais pas sa tête au début je suis aussi comblé pour Josh (Peeta) et Effie est aussi formidable que dans le livre ! Bref, sans oublier l’ivre et drôle Haymitch, le brillant Caesar qui retranscrit parfaitement bien le caractère de son personnage, le ténébreux président Snow, la petite Rue, … le cast est extra, moi j’adore !! :D
Un petit point pour la musique, pour finir … Il est vrai que la musique est très peu présente contrairement à la bande-annonce et elle m’a vraiment manqué au jour de la Moisson … Mais après on oublie, et comme le soulignait Laura (l0raah) les silences en sont d’autant plus brutaux …
Et aussi, le défaut de l’adaptation c’est l’absence de Madge et le geai moqueur trouve son importance dans son origine … mais aussi les « ennemis » du grand final des Jeux qui sont dénudés d’un point important … La fin aussi est rapide comme l’a noté une lectrice mais ça ne m’a pas plus choqué que ça … Ah oui aussi ; une légère déception pour la tenue enflammée …
Bref ! Une adaptation comme je n’en avais jamais vue, avec des avis mitigés sur la musique mais des décors et des costumes sensationnels, un casting extraordinaire, et des choix du réalisateurs parfaitement réjouissants ! Hunger Games, c’est LE film du moment à voir, même si vous n’avez pas lu la superbe trilogie de Suzanne Collins ! Ce film est une tuerie ! (à tous les sens du terme ...)
_____________________________
"Katniss Everdeen, la fille de feu !" (la robe est d'ailleurs époustouflante !) |
La superbe Effie, Haymitch à son allure habituelle et la fille de feu ... |
L'adorable Prim désespérée, tenue par Gale ... |
Nathan, le 21 mars 2012
2 commentaires:
ça fait envie !!!!!
Trop hâte de le voir ! Dire que je ne vais y aller que le lundi 9 avril !!!
Enregistrer un commentaire