[CHRONIQUE] Oksa Pollock tome 4: Les liens maudits d'Anne Plichota et Cendrine Wolf


Coup de coeur


Oksa Pollock
tome 4: les liens maudits
d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
à 18€90
chez XO éditions
380 pages


Les temps changent... Un destin s'accomplit...
Oksa vient d'avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d'Édéfia, la terre magique des origines, et doit rétablir l'équilibre perdu.

Édéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons - ses ennemis mortels -, Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âge et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s attelle à ses premières tâches de Gracieuse.

Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son cœur est si attaché?

Dans Les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du cœur s'entremêlent... Oksa saura-t-elle faire face ?



                Jamais je ne vous ai parlé d’Oksa Pollock sur mon blog. Jamais je ne vous ai chroniqué ces livres. Jamais je ne vous ai crié que j’étais fan de cette saga littéraire ! Et pourtant j’aurais du ! Voilà que bien des mois après sa sortie j’ai lu le quatrième tome : Les liens maudits. Voilà il est temps de vous en parler enfin !

                J’avais peur d’avoir oublié le tome 3 … ce qui était le cas ! Mais je n’en ai pas trop souffert puisqu’il y a un résumé au début, que les évènements ou personnages sont rappelés discrètement ou que soit les souvenirs remontent doucement, soit ce n’est pas trop gênant … mais en tout cas ce quatrième tome est dans la lignée des trois premiers !

                Ce qui m’a le plus marqué et dont je parlerais sans cesse sans me lasser ? Le Foldingot bien sûr ! Il prend une place bien plus importante et si j’étais déjà fan de lui (sur le forum Le Foldingot c’est moi) eh bien là j’ai totalement succombé ! Son langage est toujours aussi délirant et il est A-DO-RA-BLE ! Que du bonheur je n’ai cessé de l’aimer durant toute ma lecture …

                Il faut dire que l’univers que construisent les auteurs est un de leur plus gros point fort ! Certes l’histoire est celle d’Oksa qui découvre qu’elle a des pouvoirs, qu’elle hérite d’un monde perdu et qui se retrouve confronté à un triangle amoureux … mais pourtant ! Pourtant les personnages sont tellement bien construits, l’intrigue est passionnante et l’univers … délirant, magnifique, fascinant ! Tout plein de plantes hilarantes et attendrissantes aux pouvoirs multiples et originaux. Une arme innovante et géniale ! La Crache-Granoks sorte de sarbacane magique. Et un monde qu’est Edéfia qui est tout simplement captivant ! J’ai adoré le découvrir en détails, ses villes, paysages, contrées, surprises … après en avoir tant entendu parler on le VIT enfin ! Que du bonheur !

                Impossible de sortir de tout ça, les auteurs nous livrent une fois de plus une intrigue pleine de surprises, de rebondissements, d’évènements qui rythment l’histoire avec dynamisme !

                Le tout grâce à des personnages attachants que nous suivons depuis peu ou depuis le début … Un peu de Dragomira (spoiler) qui nous manque beaucoup … (fin du spoiler), une Oksa énergique et amoureuse, un Tugdual mystérieux mais profond et abouti, un Pavel moins présent mais toujours présent … ou encore Zoé qu’on regrette de moins voir, Orthon, Ocious et Andreas (malheureusement !) Abakoum (quel personnage !) … En bref une galerie de visages plus ou moins familiers qui nous accompagnent d’un bout à l’autre du livre.

                Et si j’ai été tant pris par ma lecture c’est aussi grâce au style qu’arrivent à créer –à deux !– Anne Plichota et Cendrine Wolf ! Il est intense, riche et embelli d’adjectifs qui le rendent captivant ! Il est complexe mais fluide et nous entraîne avec une facilité étonnante à chaque ligne ! «  Allez encore un chapitre … oh le prochain est court je me le fais ! Mon Dieu je dois lire la suite !!! » Voici ce qui a pu me traverser l’esprit durant ces 380 pages !


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une lecture captivante grâce au style riche des deux auteurs
  • Un univers original et fascinant
  • Un lot de personnages attachants et de créatures délirantes
  • Une intrigue haletante et surprenante
  • Absolument aucun !!!

                En conclusion ? Nos deux adorables auteurs nous offrent un quatrième tome qui a été mon préféré ! Les liens maudits c’est l’amour, l’amitié, la famille … Les liens maudits se filent grâce à une écriture consumant votre cœur, des personnages crédibles, un univers extraordinaire, des rebondissements inattendus … et un Foldingot dont je reste le plus grand fan ! FOLDINGOT ON T’AIME ! Gros coup de cœur pour ce dernier … et pour ce bouquin à mettre dans vos bibliothèques !

Les petits plus ...

    Le tome 1 bientôt en poche !



    Le tome 5 sort le 8 novembre



    Bientôt une nouvelle série ...


        Nathan, le 22 Septembre 2012

          0 commentaires:

          Enregistrer un commentaire