[CHRONIQUE] Le cas Jack Spark Printemps humain de Victor Dixen (SSJS JOUR 6)


Un gros coup de coeur pour ce dernier tome

PEUT ÊTRE LU SÉPARÉMENT DES AUTRES

Le cas Jack Spark
saison 4: Printemps Humain
de Victor Dixen
à 22€90
chez les éditions Gawsewitch
400 pages

Tous les contes de fées ont une fin …
Voilà un siècle que le Président-Mentor Jack Spark règne sur Concordiapolis, mégalopole utopique où les hommes coexistent avec les créatures fantastiques. Mais aujourd’hui, cet équilibre fragile est sur le point de se briser.
D’un côté, 1% de privilégiés : les Fés immortels. De l’autre côté, 99% d’exploités : les humains surendettés.
Insurgez-vous et rejoignez les rangs du Printemps humain ! 



                Autant vous prévenir tout de suite avant que vous ne fermiez cet avis ! Comme le dit le préface du livre : ce tome 4 peut être lu séparément des autres ! C’est toujours mieux de lire les trois premiers mais si vous vous retrouvez plus dans un univers qui est un peu plus dystopique mais toujours fantastique avec un peu de science-fiction …

                En effet. Ce Printemps Humain se déroule un siècle après l’Hiver nucléaire … Le monde a évolué et les deux races qui s’opposaient vivent aujourd’hui en harmonie. Les ondes sont utilisées à des fins collectives, démocratiques mais les humains doivent chaque mois être ponctionnés, un impôt sous forme de Flux (énergie qui existe dans tout corps vivant qui est indispensables pour les Fés …)  si vous préférez … en harmonie … enfin façon de parler ! Pour les meilleures professions on préfère la puissance et l’immortalité des Fés, les taxes de Flux épuisent les habitants et le Mentor Jack Spark ne se montre plus et n’est pas là pour changer les choses … comme je le répète à chaque critique des différents tomes de la saga l’univers créé par l’auteur est crédible mais celui-ci bien plus que tous les autres ! L’auteur maîtrise à la perfection l’aspect politique et social, mais aussi économique de la société qu’il a créée de toutes pièces. Plan de la ville à la fin du livre, carte du monde (l’Australie où se trouve Concordiapolis se trouvant au centre) tout est réfléchi dans le moindre détail. Le style de la cité est nouveau et lui donne un air de steampunk que j’ai adoré ! Bref, on s’y croit !

                On découvre alors de nouveaux personnages : Caleb, policier humain qui est divorcé de sa femme (celle-ci étant la compagne d’un Fé) pour qui on va vite s’attendrir et son fils, jeune humain au caractère de feu, courageux, mais sensible. Tous deux attachants, on sent dans leur relation une justesse bien maîtrisée. Ils vont s’entourer chacun d’autres personnages. Pour Caleb un Fé qui est son supérieur et un ou deux amis collègues mais on les verra peu ou rarement … Son fils, Tiago, sera accompagné de tous les Insurgés, de la mystérieuse Onyx, et d’autres humains (ou non …) qui seront aussi dans ce mouvement d’insurrection. Quant aux personnages qu’on a suivis dans le début de la saga ils ne sont bien sûr plus présents, même Jack qui a abandonné son peuple … et pourquoi ?

                Oui des questions nous poursuivent, le suspense tient, on espère, on est déçu, on suit les protagonistes de l’histoire dans une intrigue haletante, semée de rebondissements. Et pour revenir à Jack … si lui est presqu’entièrement absent, à part sur son portrait qui apparaît dans beaucoup de bâtiments on a la présence de Ti-Jean qui plane (j’ai fini par me rendre compte d’un élément au bout d’un moment, mais je ne vous dirais rien vous verrez par vous-même ou le découvrirez grâce aux personnages …) dans quelques esprits, Mary-Ashley qui est devenue quelqu’un d’important et qui nous met au cœur et à l’esprit une image attendrissante … ou encore Josh. Josh qui est devenu quelqu’un d’exceptionnel ! Allez je vous laisse la surprise … Mais il n’y a pas que ça ! Il y a encore des allusions comme celles-ci, des clins d’œil aux lecteurs de Jack depuis le premier tome. De quoi vous y retrouver chers fans … !

                Victor Dixen nous mène du bout du nez à travers ce quatrième tome. Il nous conduit de sa plume enchanteresse qui me séduit toujours autant. C’est grâce à elle que sa société nous apparaît dans ses descriptions précises mais pas barbantes. C’est grâce à elle que ses personnages nous plaisent autant. C’est grâce à elle qu’on est captivé, que l’action est souvent intense, que tout s’enchaîne et nous happe complètement … C’est grâce à elle que beaucoup d’émotions passent … C’est grâce à elle aussi que se mêlent une grande diversification de thèmes. Les familles recomposées, les émois de l’adolescence comme toujours, l’insurrection, la rébellion des peuples, un contexte économique, social, politique … et toujours son univers Fé.

                Beaucoup de choses se passent, beaucoup d’évènements ou de rebondissements nous surprennent. Tout ça pour déboucher sur un final qui, même en connaissant l’auteur par ses écrits, a encore réussi à me surprendre, à me percuter, à m’offrir une fin tout simplement renversante ! Une fin qui clôt définitivement la fabuleuse saga Jack Spark … enfin … presque ?


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une lecture intense et entraînante
  • Un univers terriblement crédible
  • Des personnages tellement vivants et attachants
  • De rebondissement on surprise on va jusqu'à un final renversant ...
  • Aucun !!!

                L’an dernier je finissais le premier tome de Jack Spark qui m’avait marqué, vraiment marqué ! « J’ai été très surpris mais de façon très agréable par ce livre qui rentre dans la catégorie coup de cœur (…) Le cas Jack Spark est donc un roman exceptionnel, avec une écriture à l'image de l'intrigue, complexe, fluide, mystérieuse, captivante, riche,  des personnages diversifiés, et tout aussi intriguant, qui vous mèneront dans une dynamique cavalcade jusqu'à une fin qui laisse très bien augurer d'une suite qui sera sans doute à la hauteur du premier tome. Amour, amitié, initiatique, fantastique, trahisons, terreur, frayeur, angoisse, riche et diversifié, avec de magnifiques prises de conscience quant aux liens qui unissent les humains, Le Cas Jack Spark est comme le dit la quatrième de couverture, un thriller psychologique, mais aussi une superbe leçon de vie ! ». Encore plus tard grâce à Gawsewitch je finissais le tome 2 « Voilà, vous l’aurez compris, ce livre est pour moi un véritable coup de cœur ! J’ai passé un excellent moment à travers des univers défiant tout l’imaginaire développé jusque là, dans un monde qui se veut pré-apocalyptique, avec un style renversant qui m’a valu des émotions extrêmement fortes … des personnages attachants, qui contribuent à une crédibilité étonnante, tout cela porté par un rythme effréné, des dialogues remarquables et une intrigue époustouflante ! » et pas plus tard qu’en mai il s’agissait du tome 3 … où je vous ai dit récemment dans la critique « Lisez-le ». Le Cas Jack Spark est une saga … extraordinaire, époustouflante ! Vous la commencez en vous disant que ça ne sera qu’une nouvelle série fantastique, sympa. Vous en ressortez après quatre tomes chamboulés de toutes parts. C’est un énorme coup de cœur pour moi. Le résultat d’un univers imaginaire exceptionnel. L’équation de plusieurs aspects. Du politique au religieux en passant par des thèmes plus classiques : l’adolescence, l’amitié, l’amour, ou plus complexe encore du social, de l’apocalyptique, … Victor Dixen m’aura porté pendant quatre tomes avec un style marquant qui mêle poésie, fragilité, et force et puissance qui m’ont fait ressentir des émotions décoiffantes ou plus subtiles … et puis Le cas Jack Spark c’est une maîtrise parfaite de l’univers, de Concordiapolis, des personnages auxquels on se sera tant attachés, des dialogues, de l’histoire. Un seul mot pour tout résumer ? WAOUH




1 commentaires:

Froggy a dit…

Super chronique Nathan... On voit que tu as adoré cette lecture !! Et honnêtement, tu nous le transmet !!! Merci pour ce partage
bisous xxx

Enregistrer un commentaire