[CHRONIQUE] Un jour, je serai roi de Jean-Michel Riou

___________________________________

Un jour je serai Roi
de Jean-Michel Riou
à 23€40
chez Flammarion
604 pages
___________________________________

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du Palais de Toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.

À travers le destin de trois clans – celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard –, de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il construit à Versailles, avant d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ? Comment accomplir cette vengeance sur le chantier même du Roi ? 
___________________________________

                Je tiens pour commencer à remercier Gilles Paris pour cet envoi. Parmi les titres qu’on m’avait proposés, j’avais repéré celui-ci. Versailles et son ambiance du 17è m’ont attiré. Au final j’ai passé un bon moment, qui a en plus le mérite d’élargir ma culture générale, même si ce gros pavé plus adulte ne m’a pas autant plu que ce dont à quoi je m’attendais.

                Je l’ai longtemps fait traîner ! Je l’ai entrecoupé de lectures et chaque fois que je pensais que j’allais m’y remettre je le faisais à contrecœur … Pourtant, il arrivait toujours à me replonger dans un étant de captivité plus ou moins important …

                La quatrième de couvertures vous promet Versailles et toutes ses promesses. Le début du livre semble vous attirer dans une lecture alternant les aventures de Toussaint Delaforge et le quotidien de Louis XIV. En fait j’ai été assez surpris pour ces deux points, et un peu déçu pour ce premier point parce que d’une part on ne suit que rarement le roi, mais ça à la limite, ça ne m’a pas trop dérangé. Décrire le quotidien luxueux d’un roi … ça serait ennuyant non ? ;) Bref, pour Versailles, on en entend beaucoup parler et de plus en plus en avançant mais au final ça n’est que pour la plus grande partie du livre un décor. En même temps, une suite est prévue, où Versailles prend je le pense bien plus d’importance …

                Après je dois dire que ça ne m’a pas trop dérangé. Le maître nom du livre c’est : Toussaint Delaforge. C’est un enfant né dans la misère et qui va rechercher pendant tout le livre la vérité sur son existence. C’est un garçon qui va nous attendrir mais au final, je l’ai assez vite détesté. C’est dérangeant d’avoir un personnage principal que l’on n’apprécie pas mais en fait je crois que c’est plus compliqué que cela. On a du mal à l’aimer, mais en même temps on a pitié pour ce pauvre enfant détruit par la misère, par son entourage et par le destin … Au final, en y repensant, je vois aussi un jeune-homme charmant, que j’ai su apprécier aussi, courageux et admirable. 
                Tant qu’on y est, je vais vous parler des autres personnages. S’il y a une partie dans le livre que j’ai adorée, c’est bien lorsque Toussaint vit chez le maçon Pontgallet. Celui-ci est un brave homme, humble et qui sait que la chance le comble. Je pense que comme moi vous aimerez voir cette famille vivre, Jeanne, cette femme forte s’occuper de la maison, sa fragile fille tomber amoureuse, et le fils retenir sa rage …
                S’il y a un personnage que j’ai vraiment détesté c’est le méprisant et l’hypocrite parrain de Toussaint. Par contre De La Place est intéressant, je vous laisse le découvrir … Je ne pourrai pas vous parler de tous les personnages ! Ils sont nombreux, divers et chacun vous charme ou non à sa manière.

                Le style de l’auteur est je trouve captivant malgré tout. De belles tournures, un réel talent, mais trop de descriptions à mon goût, trop de longueurs. Après l’histoire est riche, plein de détails historiques que j’ai pris plaisir à apprendre, l’intrigue est complexe. Jean-Michel Riou arrive à surprendre le lecteur par des rebondissements inattendus. Ceux-ci sont malheureusement peu nombreux. Ce qui revient très souvent dans la construction du livre c’est un pas en avant un pas en arrière. En fait il y a une ellipse, un élément surprenant  et ensuite on revient en arrière. C’est inévitable pour bien tout comprendre mais à mon goût il y en a trop et cela devient lassant et casse souvent le suspense.

                Pour conclure, je dirai que je comprends parfaitement que l’auteur écrive des best-sellers ! Le style est captivant malgré de longues descriptions et construit une intrigue très bien ficelée. Le tout donne un roman historique très riche que je n’ai pas adoré sûrement parce que c’est une lecture assez lourde que je recommande plus à de bons lecteurs !
___________________________________
Nathan, le 24 avril 2012

2 commentaires:

Selena a dit…

Il me tente plus ou moins, les longues descriptions ne sont pas mon fort ;)

Lucille a dit…

C'est le genre de livre que j'aime beaucoup ! :) Les longues descriptions ne me dérangent pas, au contraire ! Et j'ai eu ma grande période "je-ne-lis-que-des-histoires-qui-se-passent-à-l'époque-de-Louis-XVI" ^^

Enregistrer un commentaire