[CHRONIQUE - repostée ] Will & Will de John Green et David Levithan

COUP de ♥



Un livre que je n'aurais sûrement pas découvert si le forum Club de lecture ne me l'avait pas permis. Merci beaucoup à Karine, son administratrice ! Ce fut un moment très agréable et je vous le conseille vivement ! Après lecture du nouveau John Green j'ai décidé de vous reposter cet avis ! :)
___________________________
Will & Will
de John Green et David Levithan
378 pages
à 13€ chez Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
___________________________
Je pourrais vous dire que en commençant le livre je n'ai pas accroché. Que durant les premières pages, je 'aimais pas ce livre. Peut-être qu'il me mettait mal à l'aise, qu'il me gênait, par ses proposes parfois grossiers, l'expression sur le sexe et tout ce qui y touche franche et directe et les scènes certaines « osées » mais surtout pour le Will Grayson gay, mais je vais surtout vous dire, qu'il a fallu qu'un jour je me remette innocemment à lire pour que je ne sais pas, i y ait comme un déclic qui fait Que je me suis retrouvé littéralement plongé dans ce bouquin... Je l'ai dévoré en quelques heures sans pouvoir le lâcher.
Ce livre, raconte l'histoire ... de la vie. Une vie perturbée d'adolescents mal dans leur peau. Il y a le premier Will, qui s'est fixé deux règles d'or pour passer inaperçu dans son collège, qui vit une histoire d'amitié complexe avec Tiny Cooper « le très corpulent et très, très homo » qui fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane. Et il y a l'autre Will, blasé, dépressif, et qui fait franchement pitié ... Surtout que ce qu'il va vivre ne va pas arranger les choses ...
On suit d'abord leurs histoires séparées, puis au bout d'un moment, dans un sex-shop, leurs deux histoires finissent par se croiser ... C'est bien fait, bien construit. Tout est clair et on ne s'emmêle pas les pinceaux, alternant Will et « l'autre Will » avec une étonnante simplicité. Surtout que ce dernier raconte son histoire avec une présentation particulière qui colle très bien au personnage. Je vous préviens, les grammairiens qui ont mis au jour les règles de présentation d'un texte vont se retourner dans leurs tombes, et les professeurs de français qui nous les rabâchent continuellement, les rejoindre.. Attendez-vous à être surpris. Pas de ponctuation. Que des points. Aucune majuscule, AUCUNE. Et les dialogues façon théâtre, nom du personnage ; deux points ; parole. C'est original et peu dérangeant. L'écriture en est d'autant plus fluide et agréable, et celle de Will (le premier) le reste aussi.
Tout est abordé avec humour, justement dosé, parfois noir, ou tout simplement « normal », vous vous surprendrez à sourire au cynisme de « l'autre Will » et à l'émotion du premier. Certains passages sont complètement dépassés, d'autres poétiques, mais le tout déborde d'émotion. C'est touchant, vous allez adorer !
Les personnages sont parfaitement créés. Ils sont réalistes, attachants et ont chacun leur part d'émotion.  Leurs défauts et leurs qualités, tout s'équilibre brillamment et ces personnages évoluent au fil de l'histoire, pour les faire changer, et leur –et nous !- donner, une belle leçon de vie. Au final, on aura du mal à cerner leur caractère, parce que chacun le voit de son point de vue ...
J'ai personnellement au une préférence pour Will (le premier !) et Jane, qui sont tout simplement adorables, attachants, et si mignons !
Alors voilà, j'ai un peu du mal à cerner si ce livre est un coup de cœur mais je pense qu'il l'est et il le mérite amplement ! J'en ai presque envie de relire les premières pages que je n'ai pas sues apprécier à leur juste valeur.
Sincèrement, lancez-vous, vous allez adorer Will & « l'autre Will » dans leur émotion, leur humour, leur cynisme, leur faiblesse. La fin reste très ouverte et certaines choses (je pense à une en particulier) pas éclairées mais cela ne gêne en aucun cas, car le parcours qui les attend est encore long... Vous serez tellement transportés que, sincèrement, j'aimerais bien la voir, cette comédie musicale ! En deux mots : sensationnellement touchant !
___________________________
"  c'est comme si la vie le chatouillait.  "
L'autre Will Grayson, page 182
___________________________
Nathan, le 24 juillet 2011

1 commentaires:

chloé:) a dit…

je suis une grande fan de John Green et j'ai également lu "Will and Will". Cependant, cela fait un mois que je l'ai lu et je suis encore perplexe: je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ce bouquin ou pas... c'est très perturbant de ne pas savoir mettre de mot sur les sentiments que j'ai eu en lisant ce livre... Evidemment, je le trouve moi bien écrit que "Qui est tu Alaska" et "Nos étoiles contraires" qui sont tous les deux magnifiques, très "mature"et qui relève du génie (si ça se dit). Voilà je pense que ce qui m'a moins plus c'est que contrairement à ces deux livres là, les personnages sont beaucoup moins intelligents et beaucoup moins complexes, et qu'on les cerne vite.
J'ai donc été un peu déçue mais j'ai quand même aimé la façon dont il a abordé le sujet de l'homosexualité. Les livres qui traitent ce sujet sont rares et ce fut donc très intéressent d'entrer dans cet univers qui m'était inconnu jusque maintenant.

Enregistrer un commentaire