5 ans passés et à venir


Puisque je sature de mes révisions de sociologie,
puisque je suis trop enrhumé pour manger des chocolats,
puisque la vidéo, qui est en cours de traitement depuis une heure et demie alors qu'elle devrait déjà être publiée, ne veut pas se mettre en ligne [maintenant c'est bon mais quand j'ai commencé l'article ça ne l'était pas \o/],
puisqu'il fallait que j'écrive cet article et que j'ai un temps de flottement idéal pour laisser s'envoler quelques mots ...

Je profite de ces instants volés pour venir écrire ici:
Joyeux anniversaire, joyeux 5 ans, à mon petit univers virtuel.
Joyeux anniversaire à mon blog ♥

Je ne sais même pas vraiment par où commencer. C'est tout simplement extraordinaire de voir que, 5 ans après, ce petit coin virtuel un peu brouillon est devenu un blog toujours un peu en vrac mais bien plus grand, bien plus beau, bien plus accompli. Sans doute ne le sera-t-il jamais vraiment -accompli. Il suffit de voir qu'il change de design, de formule, de que sais-je à peu près chaque année, que je reviens toujours avec de nouveaux objectifs, de nouvelles idées et de nouvelles organisations. Mais voilà, on est tous en constant changement, et le blog est à l'image de ce bouillonnement qui m'habite, me bouleverse un peu chaque jour et, par un effet papillon, bouscule tout, progressivement.
Voilà donc 5 ans qui sont passés. Des centaines d'articles, des milliers de lignes, des dizaines de milliers de mots, des centaines de milliers de lettres. Difficile de compter ces 5 ans en fait. Bientôt 200 000 pages vues par ici, et plein de gens qui me suivent un peu partout et que je comptabilise un peu mieux dans la fameuse vidéo-qui-n'est-toujours-pas-postée. Bref, je ne vais pas trop m'étendre là-dessus. 5 ans sont passés, des dizaines de milliers de mots, des dizaines de milliers de pages lues aussi, des centaines de livres, de chroniques, d'articles, de concours, d'interviews ...
5 ans sont à venir, peut-être. Peut-être moins, peut-être même plus. Je ne savais pas par où commencer et je ne sais pas où je vais. Qu'y aura-t-il pour la 6è année du blog ? Plus de chroniques, plus de régularité j'espère. Plus de vidéos aussi, je croise les doigts. Mais je ne vous promets rien. Je vous promets juste la justesse, la sincérité, l'expression de mon unicité, parce qu'on en a tous une et que nos blogs, nos chaînes youtube, nos créations, nos oeuvres, tout ce à quoi nous donnons vie doivent le prouver.

Quant aux remerciements qui sont dans la vidéo-qui-a-mis-du-temps-à-se-poster-mais-qui-l'est-finalement-à-l'heure-où-je-vous-écris-ces-mots-quelques-heures-après, j'aimerais les compléter par un remerciement à toutes les maisons d'édition qui me soutiennent. En tête de file Sarbacane et sa magnifique collection Exprim', Gallimard jeunesse, Didier jeunesse, et tous les autres. Sans vous, tout serait différent. Merci aussi aux auteurs qui sont là pour moi, avec leurs textes et leurs mots et leur sourires qui valent tout l'or du monde. Timothée de Fombelle. Mais aussi Christophe Mauri, Bertrand Puard, Taï-Marc Le Thanh ... et tous les autres encore.
Merci aux blogueurs/booktubeurs.
Merci à vous chers lecteurs, sans qui je ne serai pas tout simplement.

Puissiez-vous encore m'aider à tracer mon chemin de mots. Ouvrez-moi le chemin, je suis et je l'éclaire ... j'espère.

5 commentaires:

Juliette a dit…

De rien!!!
Ça me fait plaisir de commenter tes articles. ;) Quand je me serais (enfin) lancée dans un blog, 'j'imagine que je serais contente de voir quelques messages encourageants.
Et puis, du coup, BON ANNIVERSAIRE!!!!!!! 5 ans, c'est pas rien.
Et merci pour le concours, pour tes articles, tes vidéos ...!!

Froggy a dit…

Wow 5 ans déjà Nathan... Il y a plus de 3 ans, j'ai découvert ton univers dont je suis tombée sous le charme dès le premier coup d'oeil! Tu nous fait rêver, voyager, découvrir, mais tu es également un vilain tentateur ;-) Oui oui... avec toute tes suggestions livresques, nos PAL explose au fil des mois!!! Je te souhaite un magnifique Blog'Anniversaire et encore tout plein de belles années parmi nous!

Mat a dit…

Je viens de découvrir ton blog et ta chaîne YouTube et que de nouveaux horizons livresques se sont déjà ouvert grâce à toi! Un très bon anniversaire à ton blog et un grand merci à toi

Sébastien Almira a dit…

Bon anniversaire au blog !
je crois t'avoir vu avec ton frère au salon du livre avec la géniale Emmanuelle Bayamack-Tam !

lectures lutines a dit…

Happy birthday blog, Nathan ! Longue vie à ton œuvre et à tes chemins de mots...

Enregistrer un commentaire