Pépix: à l'horizon ... | Entretien avec Tibo Bérard & Concours

Petite prolongation ! :-)
 Un an que Pépix vogue sur la mer éditoriale. Et en un an, Pépix a réussi à ne pas se faire engloutir, volant sur une vague d'enthousiasme et d'étincelles dont la collection ne descend pas, bien trop contente d'y être, bien trop forte pour en tomber ! Et ici, un peu plus d'une semaine que je viens ajouter à cette vague un peu d'écume, quelques mots, quelques vidéos, quelques articles un peu légers, parfois irréguliers, mais sincères et joyeux de partager et de vous encourager à vous jeter dans cette eau pétillante, délicieuse et palpitant d'une vie passionnante !

Pour voir toutes les vidéos, il suffit d'aller à la fin de l'article ou tout simplement ici ! (l'ensemble des vidéos ne fait que 12 minutes 54 !)
Il en manque juste une sur Popy, car je n'ai pas eu le temps de le terminer ... !
Il y en a même deux nouvelles que vous pouvez visionner individuellement en cliquant sur chaque image !

http://youtu.be/GFjLayna6CEhttps://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fyoutu.be%2FNFm4KJ5vShA&redir_token=FvEae5dImY_9WiLnALiBCcYCEhB8MTQyNjE1NjA1MkAxNDI2MDY5NjUy



A cette occasion, j'ai pu poser quelques questions à Tibo Bérard, directeur de la collection, pour revenir, un an après, sur la collection, son succès, son évolution, son avenir !
Pas de retranscription, je n'ai pas pu enregistrer l'appel (enfin si, mais on entend rien. voilà.)

Pépix: la vague a frappé !
Un an après, il est de mise de voir un peu quel a été l'effet du lancement de la collection. Et cet effet est retentissant ... vous l'avez bien vu sur le blog, Tibo, son équipe et Pépix n'ont pas été seuls à ce moment-là. Comme il le dit lui-même, Pépix a été très tôt accompagné avec un soutien fort tant de la part des libraires que de la part des blogueurs. Ceux-là ont été unanimes. Et vu ce que j'en disais l'an dernier, ça ne peut être que positif !
Et d'une manière plus concrète, Pépix fonctionne très bien ! Les libraires (re)commandent et recommandent les romans constamment, si bien qu'il est difficile d'arrêter des chiffres. L'ogre au pull vert moutarde, en sélection pour le prix Tam-Tam, a déjà été réimprimé trois fois et les réassorts (nouvelles commandes des libraires pour réapprovisionner leur stock) ne faiblissent pas, ce qui laisse présager le meilleur... Alors allez-y, courez en librairie et videz leurs stocks, achetez, dévorez, lisez, attendez les suivants, partagez: Pépix est une pépite qu'il ne faut pas garder pour soi mais partager ! Pépix est une pépite aux inépuisables trésors !
Aujourd'hui, à l'occasion de cet anniversaire, une grande opération commerciale a lieu ... outre un relais de la part des blogueurs, qui ont, en grand nombre, chroniqué, partagé, écrit sur Pépix, il y en a un, important, des libraires: mise en avant du fonds, planches de tatouages à l'effigie d'Abdou (personnage de L'ogre au pull vert moutarde), posters, figures en carton pour décorer les vitrines ... Tibo Bérard insiste: "Nous voulons mettre en avant la collection". Pas seulement trois ou quatre titres, pas ceux qui marchent le mieux, pas ceux qui plaisent le plus, mais bien l'ensemble.

Redoubler d'efforts, grandir la vague
Alors que j'utilise une métaphore maritime ... Tibo Bérard en utilise une sportive: "il faut transformer l'essai", affirme-t-il déterminé, confiant et enthousiaste. La collection fonctionne mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et au contraire prendre son élan pour se laisser propulser par ce premier succès encourageant. Il ne perd donc pas de temps et réfléchit déjà à l'avenir de Pépix: comment la faire évoluer ? L'essentiel est de ne pas tomber dans une routine et faire toujours la même chose. "J'ai au moins une base, je sais que ce saura une aventure et je sais que ce saura drôle !" Voilà comment il résume la ligne éditoriale de Pépix. Mais cette aventure amusante, il faut bien l'enrichir. Il a déjà une multitude d'univers plein la tête, on entendrait presque des aventures bourdonner, des aventures sur la lune (Zach, de La drôle d'évasion, pourrait bien repartir voyager), un western (encore Séverine Vidal), des fantômes, des sorcières, une romance (toujours Séverine Vidal: un western romance, n'est-ce pas alléchant ?), au Moyen-Âge, dans le temps, dans une ferme pour enfants récalcitrants tenus par deux gredins, dans une maison de cauchemar, au pays des mythes grecs aux côtés d'Ulysse et compagnie...

Des auteurs à découvrir, des illustrations à explorer ...
Quelques auteurs de Pépix viennent d'Exprim' (Marion Brunet, Benoît Minville,  Sabrina Bensalah -ah, elle, son Pépix n'est pas sorti ...). D'autres ont rejoint la collection (Séverine Vidal, Florence Hinckel, Rachel Corenblit ...) et, le dernier en date, Bertrand Santini (qui publie chez Pépix en mai, youhou !) a contacté Tibo Bérard au moment précis où celui-ci allait le faire. Comme quoi, certaines rencontres sont faites pour avoir lieu !
Quant aux illustrateurs, il s'agit surtout de découvertes, de rencontres, de coups de coeur, ... il faut les porter, les accompagner (on retrouvera par exemple Joëlle Dreidemy, illustratrice de Popy), mais ne pas perdre de vue le plaisir de la découverte ("De très belles surprises sont à venir à la rentrée, côté pinceaux !" confie Tibo): toujours continuer à chercher, trouver et faire découvrir de nouveaux univers. C'est aussi le rôle de Pépix."
Caroline Ayrault, par exemple, parle de sa rencontre avec Pépix ici, elle a déjà illustré deux Pépix (lui et lui), les images d'anniversaire de la collection et va en illustrer un troisième (celui de Sabrina Bensalah justement !).

A l'horizon
Pas de terre à l'horizon. Que de l'aventure !
L'aventure dans de nouveaux univers. Lesquels ? Tibo Bérard en cite quelque-uns, et nous ouvre l'appétit !
"En avril, Carambol’Anges de Clémentine Beauvais (illustré par Églantine Ceulemans), un roman d’enquête mené à train d’enfer par un ange en mission et une mémé hilarante.
En mai, Le journal de Gurty, le premier Pépix de Bertrand Santini, l’auteur du Yark .
Et dès la rentrée, trois nouveaux Pépix – respectivement signés Séverine Vidal, Sabrina Bensalah et Philippe Arnaud.
Puis juste avant Noël, le premier roman d’une jeune auteure nommée Anne Schmauch qui fait swinguer les mythes grecs…
Bref, en mélangeant TOUT ce qui va venir d’ici quelques mois, ça donnerait : des méchants très affreux et ignobles, de la magie, des animaux parlants, des cow-boys, des légendes indiennes, une histoire d’amour, des gamins malins, Ulysse Médusa et les autres, une merveilleuse maîtresse victime d’une atroce sorcière, des cancres irrécupérables qui se révèlent pleins de ruse et de courage, et même… Stromae en guest-star ! Bref, toujours du nouveau sous le soleil de Pépix !"
 Son enthousiasme est communicatif !


Mais aussi l'aventure en lieux connus. Victor Tombe-Dedans risque bien de tomber dans L'île au trésor ... Zach (de La drôle d'évasion, pour ceux qui ne suivent pas) de s'embarquer avec la mission Apollo 11. Et qui sait si Woua-Woua n’ira pas aboyer ailleurs qu’en montagne, ou si Super-Louis ne laissera pas la place à une certaine Wonder-Vanessa ? Des "suites intelligentes", appuie Tibo. On lui fait confiance, quand on a lu -et adoré !- L'ogre au pull rose griotte !
A l'horizon, beaucoup de plaisir, et d'espoir.
Longue vie à Pépix !

Pour conclure en beauté cet anniversaire, Sarbacane et moi vous offrons des cadeaux !
1er lot: le Pépix de votre choix + des tatouages d'Abdou + des marques-pages
2è lot: le poster Pépix (il est trop beauuuu, cf mes vidéos) + des tatouages d'Abdou + des marques-pages

Comment participer ?
C'est simple, vous m'envoyez un petit mail ici, avec pour objet Concours Pépix.
Vous ajoutez le(s) lots (les deux si vous voulez, mais vous pourrez n'en gagner qu'un) que vous voulez gagner.
Vous  mettez un petit nom/prénom/pseudo qui servira pour l'annonce des gagnants.
Puis vous mettez la réponse à cette question: "Quel est le Pépix que vous préférez/avez le plus envie de lire ?"
Et voilà, soyez gentils et polis, ça fait toujours plaisir !

Et après ?
Je fais un tirage au sort après la fin du concours (le 4 Avril à 12h) et je contacterai par mail les deux gagnants (attention, une seule participation par foyer !). Ils me donneront leurs coordonnées et recevront leurs lots par la poste ! (pour toute perte, Sarbacane et moi ne sommes pas responsables ...) S'ils ne répondent pas avant une semaine, je referai le tirage !

Bonne chance !

1 commentaires:

Stéphanie Richard a dit…

Comment ça, tu n'as pas fini Popy??!
Et ma vidéo? mais je veux ma vidéo moi!
Pffff
suis déçue déçue...
;-)
Stéphanie, l'auteuse de Popy

Enregistrer un commentaire