De la musique et une Luciole ♫ [1]

 Il fallait que je vous parle un peu musique ... Celle qu'on écoute et qui étreint le coeur. Qui donne aux doigts et aux mains et aux pieds et au corps et au coeur envie de danser. Celle que l'on joue de toute son âme. Celle d'un piano qui est mien et que j'apprivoise doucement. Celle de romans, la musique des mots. Ce sera assez court finalement, le temps d'une chanson, d'un duo, de questions, de réponses. Ce sera cet échange, des images, des conseils, votre aide et quelques morceaux d'une musique lumineuse ... Il y a un petit 1 parce qu'il y aura un petit 2. Il y a mes mots et ceux de Luciole.

luciolsesenvole.com

J'ai découvert Luciole il y a quelques années. A la remise des prix d'un concours de nouvelles. J'ai aimé son Grain de sable, la musicalité des mots et le rythme des phrases. J'ai aimé cet univers sincère. Puis j'ai peut-être un peu oublié. Peut-être laissé couler les années et le temps. Mis de côté ces quelques musiques dénichées sur Youtube. Et j'ai fini par retrouver cette artiste. Redécouvert ses chansons. Suis tombé amoureux de son univers musical qui m'a séduit, touché. Je vous laisse le découvrir par cette chanson, par vos recherches de-ci de-là sur Youtube, Deezer, Spotify ou que sais-je encore, par les mots de cette Luciole qui a besoin de vous. Aidez-la. Aidez une jeune chanteuse à concrétiser ses rêves.


  • Qui est Luciole ?
Luciole, c'est Lucile avec une lettre de plus, une lettre qui change tout ! J'écris, je parle, je chante, je raconte. J'égraine mes histoires sur scène et tente de les faire résonner chez d'autres.  Il y a plus de 8 ans maintenant, je me suis choisi une route, celle de la musique et depuis je cherche les bons mots, les bonnes notes. Le chemin est parfois un peu tordu mais je m'y sens bien, c'est le mien.
  • Que cherche Luciole ?
Je cherche à arriver à bon port ! Depuis quelques mois je travaille sur mon nouvel album (après un 1er sorti en 2009 et un EP en 2012). Je me sens un peu capitaine d'un bateau de papier, fragile embarcation, mais c'est moi à la barre. Je tente l'aventure de l'auto-production, rêve, élabore un projet complet, à la fois musical, visuel, scénique. Pour cela j'ai monté une collecte via le site MyMajorCompany où j'invite les internautes à devenir marins virtuels en échange de contreparties. Alors oui, je rêve d'atteindre l'autre rive, de concrétiser ce disque, ce projet. Je l'effleure du doigt, j'y suis presque je crois.
 
  • Quelques mots pour décrire ton univers musical ?
Le mot est ma matière première. C'est l'élément le plus important, le point de départ. Ensuite vient la mélodie, elle en découle, presque intuitivement. La musique est là pour mettre en valeur ces mots. Un mélange d'instruments organiques auxquels nous sommes, avec mes deux réalisateurs, en train d'insuffler une légère brise de modernité avec des sons plus électroniques. Le rythme est lui aussi au centre, celui du son, des phrases, et puis celui des percussions. On tente de créer un univers qui me ressemblerait au plus près. 
  • Quelles musiques ont donné vie à la lumière de Luciole 
Au départ il y a eu Prévert et Gainsbourg suivis de près par Camille mais ces dernières années les influences, les inspirations se sont multipliées, allant de Lykke Li à LCD Sound System en passant par Woodkid, Émilie Simon ou encore Feist. Je me sens appartenir à cette famille qu'on appelle la Nouvelle Chanson Française et je m'y sens bien. Récemment j'ai découvert la chanteuse Klô Pelgag sur scène que je recommande vivement !
  • Comment Luciole évolue-t-elle ?
Je me sens en chantier permanent, en constante évolution sans même m'en rendre compte. Mon tout premier projet était à la croisée du parlé et du chanté. Sur mon EP, quelques années après, j'ai eu besoin de m'affirmer en tant que chanteuse, d'explorer davantage la voix. Je crois que je poursuis cette recherche-là avec le disque qui arrive. J'aime bien cette idée d'être toujours en construction.
  • Comment Luciole éclaire-t-elle ?
J'ai besoin d'être seule pour écrire et bizarrement je ne suis pas vraiment nocturne, j'aime écrire au calme chez moi le matin. Souvent j'ai une phrase ou deux qui me trottent dans la tête depuis quelques jours, une idée, et je m'en sers comme point de départ. La mélodie de voix suit généralement tout de suite après. Il m'arrive même de plus en plus souvent d'écrire en chantant, en construisant la ligne de voix simultanément. Une fois tout cela posé, défini, j'envoi cette mélodie à mes musiciens, qui réalisent également le disque, avec une note d'intention, ce que j'imagine, ce que j'entends et ils vont me proposer des choses, terminer la composition, mettre en place des arrangements...
  • Luciole(s)
J'aime collaborer avec d'autres artistes, croiser des univers différents. Le projet des vidéos Attends-moi(s) est né d'une envie de rester présente sur la toile pendant la préparation du nouvel album : créer une sorte de calendrier de l'avent... de l'avant-disque. C'est récréatif, ludique, les artistes que j'invite sont soit des amis soit des gens dont j'aime le travail et avec qui j'avais envie de partager quelque chose le temps d'une chanson. Il est question que tous ces invités viennent chanter les différentes reprises de l'année les 19 et 20 décembre prochain lors de mes 2 concerts au Théâtre Antoine Vitez à Ivry. C'est dans cette salle que je vais monter mon nouveau spectacle et on envie de rendre le moment un peu exceptionnel. 
  • Luciole lit-elle ?
Bien sûr ! Je lis le matin, au petit déjeuner ! Je suis une fan inconditionnée de Kundera et en ce moment je lis "Fragments" des notes et des poèmes écrits par Marilyn Monroe. J'ai aussi terminé le mois dernier "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan qui m'a happé. L'auteur écrit sur la mort de sa mère qui portait le même prénom que moi, ça a résonné fort... 
 
Elle a besoin de vous !
 
http://www.mymajorcompany.com/luciole
 
♪ Quelques livres sur la musique ♪
http://gayleforman-france.com/si-je-reste/http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/2012/10/chronique-candy-pop-de-lauren-laverne.htmlhttp://bouquinsenfolie.blogspot.fr/2014/05/quand-la-vie-nous-fait-mal.htmlhttp://bouquinsenfolie.blogspot.fr/2012/11/de-magnifiques-romans-pour-petits-et.html

 Je reviendrais rapidement pour vous parler de musique ... et notamment de piano ♫♥♪
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire