4 ans après



Le 5 Avril 2010: je suis devant mon ordinateur. A 12:03. Pourquoi ? Qu'est-ce qui me prend soudain ? Comment tout cela se passe-t-il ? Je l'ignore. Mais en ce 5 Avril, je suis devant mon ordi, je vais sur skyrock.com et je crée un nouveau blog. Alors s'il existait un peu avant, sur Kazeo, alors si j'avais déjà partagé quelques tous petits avis littéraires à d'autres endroits sur la toile, c'est ce simple et minuscule clic qui a donné naissance à Bouquinsenfolie, destiné à devenir Le cahier de lecture de Nathan.

Je ne vais pas vous retracer toute l'histoire. Vous raconter à nouveau comment le blog était, au départ. Petit, peu régulier, avis minces et peu développés. Comment je suis devenu chroniqueur Gallimard jeunesse. Comment je me suis de plus en plus investi dans ce blog. Comment il s'est développé. Comment il a migré vers Blogger. Comment de nombreux éditeurs m'ont rejoint. Comment j'en suis arrivé, à force de nouvelles formules jusque là. Oups, je l'ai fait.

4 ans après, j'ai 100 voire 200 pages vues par jour sur le blog. Plusieurs milliers par moi. 137300 aujourd'hui en tout. 535 articles. 115 abonnés. 1654 commentaires.
4 ans après j'ai une page facebook à 678 j'aime, un twitter à 213 abonnés, une chaîne youtube à 109 abonnés, un tumblr non mis à jour à 6 abonnés, un Pinterest à peine tenu à 1 abonné.
4 ans après, j'ai des lecteurs réguliers, des visites tous les jours, même sans articles, des commentaires adorables, un soutien inébranlable sur tous ces réseaux.
4 ans après, ce blog est plus qu'un petit coin de partage virtuel ... c'est, et je le dis sans hésitation aucune, sans exagération aucune, une partie de moi-même.

Peut-être changera-t-il encore
Peut-être évoluera-t-il encore
Peut-être est-il destiné à se réorienter, une nouvelle fois
Parce que vous le savez bien, il a énormément changé depuis le début, ce petit blog, mon petit blog (♥) et cela, c'est parce que je grandis, je change, je m'épanouis aussi.
Pourtant, je le dis de plus en plus, j'ai réellement l'impression d'être arrivé à trouver l'univers que je recherchais, mon univers, l'aboutissement de 4 années de recherche. Bien sûr chaque changement qu'il a connu avait sa valeur, avait son intérêt et je ne les dénigre pas, bien sûr que non ... seulement, chacun tendait il me semble vers cette étape: avoir trouvé.
Le design idéal, moderne, superbe, facilement personnalisable créé par une designeuse étrangère (Djohanes) et, même si elle ne lira jamais ces mots parce qu'une totale inconnue, merci.
Une organisation qui a encore de la marge pour évoluer, mais néanmoins, il me semble, claire et plutôt simple à gérer.
Mais surtout, un fil rouge, une ligne, des articles qui me correspondent.
J'échange avec vous, je parle livre, je conseille, dis mon amour pour certains ouvrages et m'exprime, écris sur ce que j'aime, ce que je pense, ce que je ressens.

Alors n'allons pas me contredire quand je dis que ce blog fait partie de moi. Car moi j'aurais de quoi répondre. J'aime ce blog à tel point que le sacrifier serait une profonde douleur. Il me stimule, m'exalte, m'enthousiasme, m'encourage, me réconforte. Il me vide un peu parfois, me soulage. Je m'y livre et m'y épanouis. Je partage, découvre, échange, rencontre.

Alors voilà, j'ai l'impression d'être maladroit dans ce que je veux exprimer.
Mais j'aime ce blog jusqu'au plus profond de moi et c'est une immense fierté.
Et je vous suis extrêmement reconnaissant. Vous ne savez peut-être pas ce que peut représenter pour un blogueur le moindre de vos mots, le moindre commentaire, message facebook, mail. Chacun de vos compliments me va droit au coeur et me motive à continuer. J'ai aussi l'impression que depuis septembre, depuis ma nouvelle formule, vous êtes encore plus présents, plus satisfaits peut-être.
Alors merci. Merci une fois, deux fois, dix fois, vingt fois, cent fois, un million et un milliard de fois ne suffiraient pas à vous exprimer ma gratitude qui va jusqu'à la plus lointaine étoile du firmament.

Je ne remercierai pas un par un chacun d'entre vous, mais je remercie aujourd'hui particulièrement, les Poussins qui se reconnaîtront et que j'aime jusqu'à l'infini, mon cousin Théo, mon amie Clémentine, l'adorable Vavi, les éditeurs qui me soutiennent et en particulier Tibo Bérard, pour son indéfectible dynamisme, les auteurs avec qui j'échange et surtout l'extraordinaire Timothée de Fombelle. A toi Edouard, qui ne lira sans doute jamais ces mots, mais qui en a eu des très touchants à mon égard. Ceux grâce à qui je peux aller aux salons du livre (ma famille), et tous ceux que j'oublie. L'équipe d'A l'ombre du grand arbre. La si gentille Souris à qui je souhaite une forme cosmique.
Mais surtout, par dessus tout, merci à toi Tom, mon frère jumeau, ma voix de livres préférée, mon photographe (à qui je dois celle de ma bannière), mon graphiste, mon artiste préféré.

 Pour vous remercier, je n'ai pas eu le temps d'organiser un truc.
Mais j'ai envie de remercier ceux qui me soutiennent et me le font savoir et ceux qui sont là depuis la première heure ou qui ne le sont pas aussi. Ceux qui ont le don de me toucher jusqu'au plus profond de moi.
Alors écrivez, prenez une photo, dessinez, faites du graphisme ou une vidéo ou tout ce que vous voulez mais souhaitez joyeux anniversaire au blog, faites lui une déclaration d'amour, ou même dites que vous aimez mais qu'il y a des trucs que vous changeriez. Je ne sais pas, faites tout ce que vous voulez mais faites moi le plus beau des cadeaux: créez pour Le cahier de lecture de Nathan. Et selon vos participations, selon leur nombre, selon vous je saurais vous le rendre. Envoyez ça ici: readerbishop@laposte.net. Merci d'avance
Le concours durera un mois ... ou peut-être 2 ?
Qui sait, tout change toujours, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
Merci.

28 commentaires:

Théo a dit…

Mais à qui à remercier l'autre ? Nathan c'est à toi que l'on dire merci ! Merci pour ce blog si fourni, si inspirant ! Merci pour ce modèle d'initiatives ! Merci pour ce laboratoire à idées ! Merci pour tes écrits ! Merci mon cousin <3 Et continue comme ça <3

Arwen a dit…

Bravo pour tout ce que tu as accompli tu peux être fier de ton blog ! Bon anniversaire !

Vavi a dit…

Joyeux anniversaire à ton incroyable, merveilleux blog, Nathan. ♥ Je vais faire de mon mieux pour cette fameuse création : je suis en vacances dans une semaine, j'essayerai de trouver le temps de m'y mettre !
Encore bravo pour tout ce que tu as fait, fais, et feras. Tu as de l'or dans ta plume et dans tes mots !

Clèm a dit…

Je te souhaite le plus merveilleux des blog-anniversaires ♥

Jennifer.M a dit…

Joyeux Anniversaire Nathan ♥
Ton article est très beau, très touchant et montre bien l'ampleur de ta passion et le partage de cette dernière au travers de ton blog, de tes mots ♥

Pépita a dit…

je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur le fait de bloguer...et j'admire vraiment tout ce que tu écris. Je te connais depuis allez, un an et demi non ? et je t'ai vu évoluer ! Pour reprendre un des tes billets, je pense que c'est écrire qui fait évoluer aussi. Alors continue et surtout fais ce que tu as envie ! c'est un luxe de nos jours.

Goutte a dit…

Nathan, ton article est infiniment touchant et...wahou : 4 ans ! C'est énorme ! Et on voit bien que ces quatre, tu ne les as pas passés à te tourner les pouces ou à écrire parce que tu t'étais lancé là-dedans et que tu te sentais obligé de continuer, mais véritablement parce que ça te plaisait ! Et c'est ça qui ressort de tous tes fabuleux articles et de tes magnifique chroniques ♥
Alors merci à toi, Nathan, pour ce superbe travail que tu fais et que tu nous offres et surtout, ne t'arrête pas ♥
Joyeux bloganniversaire !

Read-A-Passion a dit…

Joyeux anniversaire au blog.
Très beau message.
Bonne continuation que tu es encore plusieurs année encore à ton compteur.

Carole Desrousseaux a dit…

oh bel anniversaire petit blog devenu grand ! Bravo jeune homme pour tes lectures, ton écriture ici et ailleurs, ta passion partagée, et nos échanges si humains. Que c'est plaisant de te voir grandir et devenir toi. On fêtera tout ça cet été et ton bac avec mention aussi ;-) bizzz

Tom a dit…

Magnifique article touchant et sensible... Merci mon Nathan, sache que j'admire ton blog plus que tout et que quand je me demande comment bien faire je regarde un peu le tiens. Et je suis fier de toi.
Gros bisous bon anniversaire ♥
Tom

Malou a dit…

Joyeux Anniversaire au blog Nathan ! :)

Safran a dit…

Très très joyeux bloganniversaire.
C'est un bonheur de lire tes articles, parce qu'on sent la vie et la poésie en chacun d'eux, la liberté que tu y mets, les relations que tu tissent avec ces romans, et la gentillesse que tu as envers tes lecteurs. Merci de partager ton carnet de lecture avec nous ♥
Safran

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci :3 ♥

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci beaucoup Arwen :D

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci merci c'est si gentil ♥
Waw j'adore :3

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci Clémentine, je t'adore ♥

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci toi :3
C'est très gentil ♥

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

C'est une si belle chose de bloguer :3
Merci beaucoup ...
Ouiiiii :D ♥

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci merci ♥
Ouiiiii !
Il m'est peut-être arrivé de perdre un peu d'envie .. mais justement, avec cette nouvelle formule elle est constante !
Encore mille fois merci ♥

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci merci :D
Oui j'espère !

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Ooui :3
Merci ♥
Vivement cet étéééé :D
Bizz

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

♥♥♥

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Thanks :D

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Merci ♥
Tout cela est fort gentil :3 ♥

Goutte a dit…

Merci à toi ♥

Read & Like a dit…

Tout d'abord joyeux bloganniversaire !
Je connais ton blog depuis peu, 6 mois je pense, mais je suis complètement sous le charme du design et de l'aspect en général ! C'est magnifique !
On a vraiment plaisir à se promener sur ton blog, aller de catégorie en catégorie, lire les derniers articles...
C'est parfait ! :)
Cléa :)

Za a dit…

Heureux anniversaire, blog de Nathan !
Et quel plaisir de te lire, Nathan, que de générosité, et de talent aussi !
des bises !

Froggy a dit…

Très beau Nathan ... comme toujours. Tu as une plume magnifique !!!! Bon blog anniversaire... Wow 4 ans !!! Fiou c'est quelques choses et beaucoup d'investissement de soi :-) Je t'en souhaite encore des nombreuses parmi nous et j'espère que tu sauras nous illuminer à nouveau avec des chroniques magnifiques et magiques. Bisous cher ami xox

Enregistrer un commentaire