La semaine du goût - en BD / Roman / Album

Voilà bien longtemps que j'ai dégusté ce roman. Avais-je d'abord dévoré le premier tome ? Non mais le film était magnifique pour les papilles ! J'ai choisi d'en parler parce que le premier tome se cuisine avec des sucreries et dans une fabrique de chocolat ... mais celui-ci est dans mes souvenirs d'enfant une aventure qui mêle un vol-au-vent de monstres, une farandole de mondes galactiques et est comme une ratatouille savamment cuisinée ou chaque légume trouve sa place sauf que les légumes sont des personnages, des rebondissements et des secrets et mystères ...
6€30 - chez Folio Junior (Gallimard Jeunesse) - illustré sans couleurs - 208 p.
Charlie chez Kik - Hérisson - De pages en pages
Ah l'auteur de La rose écarlate se lance dans la cuisine ... et c'est un bonbon acidulé. C'est sucré, doux, savoureux mais ça peut aussi blesser le palais si c'est trop pointu sur les bords ... Les ambiances luxueuses d'un royaume, celle de Paris, les grands restaurants, un simple appartement ... Une histoire assez girly mais qui m'a entraîné ... Mais des personnages clichés -mais attachants, surtout le prince qui se démarque lui-, un tout prévisible. J'ai quand même avalé ça sans trop de problème et l'apparence de l'objet est très jolie ...
chez Delcourt - à 11€ - extrait
C'est aussi chez Hérisson et Bouma !
En préparant  cet article j'ai jeté un oeil sur ma gauche, dans mes étagères d'enfance et qu'ai-je vu ? La famille Bonbon au marché ! Je viens de le relire du coup et je replonge dans mes souvenirs d'enfance, l'émotion passe ... Deux enfants jouent au marché avec de la pâte à modeler, des meubles et des peluches. Les enfants ne parlent pas directement mais les illustrations préfèrent donner vie aux peluches ... et chaque enfant s'identifiera à nos deux personnages qui jouent comme vos bambins. Aidez-les quand même à chercher Mauricette ...
chez Lito - 20 pages - plus disponible sauf occasion -


D'autres articles de la semaine du goût ...

Coeur cerise chez Kik ...
La terre est ronde chez Za
Drawoua parle frigo
...

1 commentaires:

bouma a dit…

je n'émettrais pas un avis aussi critique que le tien sur la nouvelle bd de Patricia Lyfoung... même si tu as certainement raison. le côté so girly m'a bien plu :-)

Enregistrer un commentaire