[INTERVIEW] Pénélope Pastel



  J'ai publié hier soir mon avis sur Zigomette, le tome 1 que j'avais reçu grâce à la collection Galapagos ! J'ai beaucoup aimé et suite à cela, via facebook, j'ai eu la possibilité d'interviewer, en direct -c'est donc devenu
 une sorte de discussion ...- Pénélope Pastel, l'auteur de cette série façon Fantômette, comme elle l'évoque elle-même ! Ce fut un réel plaisir, et j'ai passé un très bon moment ! Je remercie donc chaleureusement l'auteur d'avoir pris de son temps pour répondre à mes questions !
  Une petite présentation de l'auteur pour commencer ! :-)





















Bonjour je m'appelle Pénélope Pastel, je vis à Brooklyn mais j'ai la nationalité française. Quand j'étais petite, j'adorais Fantômette, j'avais toute la collection, mais Fantômette, ça se passait dans les années 60. Zigomette, c'est la Fantômette des temps modernes !

  • En effet, je me doutais que Fantômette avait quelque chose à voir ! ;) Comment en être venue, du coup, à créer Zigomette ?
Fantômette, c'était le pendand féminin et jeune de Fantomas (écrit par Souvestre&Allain) à la même époque, au début du XXème siècle, il existait un autre personnage maléfique qui s'appelait Zigomar (écrit par Léon Sazie, d'où le nom du collège) décliné de la même façon ça donne Zigomette

  • Et pourquoi après avoir décliné ce nom, en faire une série de livres pour enfants/collégiens ?
Une volonté de réactualiser ce type de personnage dans un collège d'aujourd'hui avec des problématiques plus actuelles que celles développées dans Fantômette.

  • C'est donc de là que sont apparus tous ces thèmes qui dans ma critique son dits comme "parfois durs" ?
Oui je souhaitais aussi développer ce passage de l'enfance à l'adolescence, ce moment où il est assez difficile d'accepter tous ces changements.

  • Avez-vous donc beaucoup puisé dans vos propres années collèges ?
 Pas seulement, mes enfants sont collégiens et je me suis aussi inspirée de leurs histoires (qui sont plus modernes que les miennes :p)

  • Et pour la suite de la série, que prévoyez-vous ? Combien de tomes, quels autres thèmes ? ... ^^
L'idée générale, comme tu l'as sans doute remarqué, c'est un mixe entre une super- héroïne, et la vie des jeunes d'aujourd'hui. Je vais donc rester sur le principe du passage de l'enfance à l'âge adulte, et pas seulement dans l'enceinte d'un collège. Pour le prochain thème, j'ai pensé à l'influence des média et de la télé-réalité dans l'esprit d'un jeune. Je travaille aussi sur la sortie de Zigomette en dessin animé !

  • Zigomette en dessin-animé ! WAOUH ! :D
 J'espère! :)
  • Vous habitez à Brooklyn mais écrivez en français ? Est-ce la première publication de Zigomette chez Galapagos ?
 Je vis a Brooklyn depuis peu de temps, je continue donc à écrire en français comme je l'ai toujours fait. C'est aussi mon premier roman Jeunesse. Et oui, c'est la première publication :)

  • Comment vivez-vous le fait de vous dire que dans tout juste 3 jours, votre premier roman jeunesse va paraître ?
 Je suis très excitée, je vais rencontrer les libraires et les journalistes. C'est vraiment génial !

  • D'ailleurs qu'avez-vous écrit d'autre ?
J'écris des polars sous un pseudonyme, mais comme Zigomette, c'est mon identité secrète et je ne souhaite pas la révéler...

  •  De façon plus générale, pourquoi être devenue auteur ?
J'aime toutes les littératures, et je suis fascinée par les super-héroïnes, j'ai publié un magasine sur le sujet. Du reste, puisque tu as le livre entre les mains avant sa sortie, il y a un petit clin d'oeil aux amateurs, sauras- tu le trouver ?

Et enfin avant de partir elle m'a juste dit avoir envoyé son manuscrit pour être publiée chez Galapagos; et m'a confié que le tome 2 était en cours d'écriture ! :-)

Encore un grand merci !

3 commentaires:

lavoixdulivre a dit…

Super ! :D

FannyLebez a dit…

Ah sympa cette interview, ainsi que ta chronique. Hmm ça donne envie ! Merci Nathan !

Lucille a dit…

C'est super :D Le livre à l'air vraiment sympa, bien qu'il soit pour les plus jeunes !

Enregistrer un commentaire