[INTERVIEW] Victor Dixen (Le cas Jack Spark)


Alors que je finis de lire Le Cas Jack Spark dans le cadre d'une lecture commune et d'un partenariat sur le forum Club de Lecture, je prends contact avec l'auteur sur Facebook ... Très ouvert à ses fans, très sympa et présent, il a accepté de répondre à une interview ... Merci à lui ! :)

Merci pour tes questions que je découvre à mon retour de Nantes. Je vais tâcher d'y répondre le mieux possible ;-)
Pour commencer, comment décririez-vous votre livre en quelques mots ?
> Je dirais que c'est une plongée dans la tête d'un ado, Jack, qui va se rendre compte qu'il est différent de tous les autres, et que le monde est beaucoup plus étrange que ne le laisse supposer l'apparence des choses. C'est l'histoire de son combat contre lui-même, pour devenir celui qu'il veut vraiment être.
Comment sont nés Jack Spark et toutes ses aventures ?
> Eh bien j'ai un point commun avec Jack : je dors très peu. Après avoir tout tenté pour trouver le sommeil, sans succès, je me suis dit qu'il fallait que je mette les heures de la nuit à profit, au lieu de me retourner dans mon lit. C'est ainsi qu'est née cette histoire, pour laquelle je me suis souvenu de l'époque où j'habitais dans le Colorado, aux Etats-Unis. Une région sauvage où tout semble plus grand : la nature, l'espace, la nuit même.

Ou trouvez vous votre inspiration ? Certains éléments du livre se sont-ils retrouvés au final issus de votre vécu ?
> L'inspiration vient de la nuit, le moment où j'écris. Lorsque tout est silencieux et qu'il n'y a plus qu'une lampe de chevet allumée au-dessus de mon bureau, plus rien n'existe à part l'histoire qui est en train de s'inventer sous mes yeux. C'est magique... et un peu inquiétant parfois aussi !
Pour donner un exemple ... avez-vous adolescent déjà vécu une histoire d'amour aussi forte que celle de Jack et Sinead, jalousie, désirs et tendresse ou vécu des colonies de vacances qui vous ont plues, ou déplues ? :)
> Questions personnelles ! ;-) Oui, je me souviens d'avoir ressenti des sentiments très forts à l'adolescence, parce qu'à cet âge je crois que tout est décuplé, dans l'enthousiasme comme dans le chagrin. Quant aux colonies de vacances, j'en ai pratiqué un certain nombre, et j'en garde des souvenirs très vifs.
Pourquoi avoir choisi, à la manière des vampires, des loups-garous, des anges, de réinventer l'univers des Fées et d'en faire des êtres cruels ? Comment vous y vous êtres pris pour inventer un univers aussi développé, des histoires aussi complètes, des personnages aussi réels ? Je dois dire que vous devez avoir une imagination très développée ! :)
> Attention spoiler !^^ Les Fées, donc... Eh bien, je pense qu'elles sont toujours là, en chacun de nous, car nos enfances ont été bercées par les contes de fées. Mais avant les versions un peu édulcorées de Disney, il faut se souvenir que les fées chez Perrault ou les frères Grimm, sans parler des légendes arthuriennes, étaient souvent des êtres redoutables, parfois bénéfiques, mais agissant aussi souvent de manière très égoïste. L'idée de ressusciter les fées (et les fés) tels qu'ils "sont vraiment" m'a guidé pour le Cas Jack Spark.
Le domaine de la littérature du conte est sans doute un domaine que vous affectionnez beaucoup, je me trompe ? Lisez-vous beaucoup et depuis longtemps ?
> Bien vu : Je suis un lecteur boulimique. C'est aussi à cela que sert l'insomnie : à lire plus, pour pouvoir écrire davantage ;-)
Qu'est-ce qui un jour, vous a donné envie d'écrire et (plus tard ou au même moment) de vous lancer dans l'écriture d'un roman ?
> J'ai toujours écrit de fragments d'histoires depuis que je sais tenir un crayon, c'est comme une petite musique qui me tourne dans la tête et qu'il faut coucher sur le papier. Les bouts de partition s'ajoutant aux bouts de partition, ils finissent par faire une symphonie : un roman !
Comment procédez-vous pour écrire ? Est-ce dure de mettre de l'ordre dans toutes vos idées qui donne au livre une intrigue complexe, mais un rythme fluide ?
> J'ai tendance à passer du temps pour "cartographier" un livre avant de me lancer dans la rédaction. Mais parfois, l'écriture m'emporte tout à fait autre part que là où j'avais prévu d'aller !
Avez-vous un message à dire aux lecteurs qui vont lire cet article ou qui veulent devenir écrivain ? :)
> Aux futurs écrivains, je dirais d'abord de lire le plus possible, de multiplier les expériences littéraires. C'est comme ça je crois que se forme non seulement le goût, mais aussi le style. Et puis ensuite, il faut se lâcher : écrire sans complexe, tous les jours, c'est comme l'entrainement d'un sportif en somme !
Pour finir, avez-vous des projets futurs après le (je suppose pour la quatrième saison ! ^^) dernier tome de Jack Spark ? Et pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce tome ?
> Motus et bouche cousue, sinon les Fés vont se venger ;-) en attendant, merci pour cette interview menée de main de maître ^^

Merci beaucoup à lui, vous pouvez lire ma chronique ici.
Les tomes 2 et 3 sont sortis chez J-C. Gawsewitch.
Le tome 4 chez la même édition et le tome 2 en poche chez Pôle fiction sortent en avril !

2 commentaires:

Lucille a dit…

Il faut absolument que je lise Le Cas de Jack Spart !! On me l'a déjà conseillé mais je vais essayer de le trouver rapidement :)

Thib-book a dit…

Bonne interview ;)

Enregistrer un commentaire