Paraddict, le roman ado surprise de l'automne


Ces derniers temps, lorsqu'on me demandait en librairie quels étaient mes derniers coups de cœur en littérature ado, je ne faisais que de répondre, avec une ferveur grandissante : Paraddict. J'en ai parlé il y a quelques jours à la Librairie Gréfine en disant : "oh, il doit m'en rester la moitié"... Eh bien, si j'ai lu deux tiers de manière lente mais passionnée, à mesure que mon emploi du temps me le permettait, j'ai fini le roman sans plus pouvoir le lâcher, quitte à repousser mon heure de coucher...

Vous la connaissez, la sensation qui vous prend quand, au bout d'un excellent roman, il vous reste trois chapitres que vous voulez à tout prix dévorer pour connaître la fin tout en priant pour ne pas quitter cette histoire ? C'est ce que m'a fait Paraddict, qui entre sans aucune hésitation dans la liste de mes meilleures lectures de l'année, voire des meilleurs romans ados que j'ai lus dernièrement...

Je l'ai pourtant commencé sans en avoir aucune attente. J'avais à peine lu le résumé et le communiqué de presse, juste été attiré par cette illustration d'un Paris futuriste et aimé l'ambiance dystopique qui semblait se dégager de l'ensemble. J'avais je crois, à ce moment là, envie d'une brique comme celle-ci, un roman univers qui vous enveloppe pour l'automne. Mais Paraddict est bien plus qu'une dystopie. C'est tout à la fois de la science-fiction, du polar, un roman de famille et une réflexion politique et philosophique.

On est en 2071. La planète a été, on le comprend petit à petit, défigurée par les pandémies, les catastrophes climatiques et le capitalisme et nos sociétés ne forment plus qu'une seule grande entité dont les pays sont des régions. La force du roman est cependant de ne pas nous décrire ce nouveau monde, mais de distiller de chapitre en chapitre des informations qui nous permettent d'en dessiner les contours... Et de glisser dans ses zones d'ombre notre propre imaginaire. Extinctions progressives d'espèces animales, invasions de crapauds, tempêtes de sable, couloirs de métro inondés quotidiennement et charriant son lot de déchets et de pigeons morts... Le monde qu'invente Pauline Pucciano est tout à la fois familier de nos imaginaires communs quant à un futur pessimiste et en même temps original, subtilement construit et terriblement réaliste.

Dans cette société alarmante qui est plus qu'un décor, on plonge dans une cellule familiale qui va trahir de manière intime les tensions politiques et sociales globales. On y suit trois personnages : Elzé, la grande sœur, promise au poste suprême de Secrétaire générale, Alvar, le second, le flic qui a les pieds sur terre et Abel, le troisième, le fils prodige qui entre dans les services secrets de la World Administration...

Je ne sais même pas par où commencer pour vous dire combien tout, dans ce roman, m'a séduit.

J'ai aimé cet univers qui se révèle par petites touches, et qui dessine dans le futur le portrait terrible de notre présent. Pour écrire Paraddict, l'autrice a pris une à une les problématiques de notre société, ses vices et ses enjeux, pour se demander ce qu'il adviendrait si elle poussait tel ou tel curseur. Ce n'est jamais caricatural, mais au contraire édifiant

J'ai aimé la façon dont elle traite toutes les thématiques qui découlent de ce jeu littéraire. L'écologie, le futur, les tensions mondiales, les maladies. L'existence du Paraddict, un réseau social à l'extrême, un métaverse où l'on interagit par le biais d'avatars plus parfaits que nature, un espace de création et de liberté qui réinterroge notre rapport à la réalité. La politique, dont l’autrice a décidé de nous montrer les coulisses dans un roman qui se joue moins de l'action que des intrigues du gouvernement. Grâce au personnage d'Elzé, on observe un gouvernement prendre des décisions, choisir comment communiquer dessus, comment s'organiser, comment évoluer, mais aussi comment manipuler, mentir et cacher. La technologie et l'intelligence artificielle, dont les frontières déontologiques et même humaines sont interrogées de manière profondément philosophique et absolument vertigineuse. 

J'ai aimé ces personnages complexes, humains. Alvar, simple et juste, dans les valeurs de qui il est plus aisé de se reconnaître. Le séduisant Abel, qu'on a envie de détester pour sa perfection ou dont préfère tomber amoureux... Et qui va, petit à petit, révéler ses failles. Elzé, l'aînée brillante à qui tout réussit, mais que les chemins du pouvoir vont peut-être métamorphoser. 

J'ai aimé, surtout, le rythme du roman. Dense, ambitieux, épais, Paraddict est un livre assez vite addictif, mais qui se délecte plus qu'il ne se dévore. L'intrigue avance doucement, à mesure que l’autrice déploie les frontières de son univers et agence sur l'échiquier de la politique les différents pions que sont ses personnages. Les trajectoires de ceux-là se dessinent, les enjeux et les obstacles qu'il vont devoir affronter s'érigent inéluctablement, les croisements entre leurs routes se présagent, tendrement, sensuellement, ou douloureusement. Et c'est une fois tout en place que, comme au plus haut d'un manège qu'on aurait escaladé sans même se rendre compte de l'altitude qu'on prenait, les événements se précipitent à vitesse grandissante. 

Avec une plume complexe, exigeante, mais incroyablement fluide et parfois traversée de poésie, de littérature et de philosophie, Pauline Pucciano nous livre un roman ado abouti, brillant et passionnant, qui m'a surpris par sa densité et profondément interrogé. Elle met en place un rythme lent (mais addictif) qui se refuse à sacrifier la puissance de ses réflexions et le développement de la psychologie de ses personnages au profit de la vitesse des rebondissements. Elle nous propose un thriller futuriste extrêmement complet qui prend le temps de mettre en parallèle la cruauté du cercle familial et celle de la politique de tout un monde pour finalement tout laisser au bord de l'implosion. Un grand roman de notre temps, subtil et magistral. 



19€, Gallimard Jeunesse

Jusqu'où serons-nous prêts à aller pour sauver l'humanité? Un thriller brillant et addictif.

2071. Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité et son gouvernement semble en panne de solutions... Flic désenchanté, adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, Alvar Costa enquête sur un meurtre qui risque de révéler un projet politique particulièrement dérangeant. Mais il va devoir composer avec son frère Abel et leur sœur aînée, Elzé. Ces deux-là se sont fait une place dans les hautes sphères de la World Administration. Et ils entendent bien protéger à tout prix les secrets du gouvernement... 


Et pour ceux qui se demandent pourquoi je parle de librairie au début de l'article... Tom (mon jumeau !) et moi sommes en tournée de dédicaces pour En quête d'un grand peut-être : guide de littérature ado ! 

Il nous reste encore quelques dates, viens nous rencontrer !



1 commentaires:

Je lis donc je suis a dit…

C'est vrai que ton avis est très intriguant ! Et pourtant quand j'ai lu le résumé de ce livre je n'ai pas été plus intéressée que ça. Il va falloir que je m'y repenche :D

Enregistrer un commentaire