Sur les chemins de vent


"Je ne peux pas beaucoup, mais je peux, alors je fais, et je pose de ma plume quelques plumes de plus aux ailes de Luciole. Je lui dis merci pour sa musique palpitante et délicieuse, je lui dis je suis avec toi, et tes mots et ta voix et ton son me portent un peu plus loin, je lui dis je m'inspire de tes mots pour en trouver d'autres ..."

 J'ai écrit ces mots vendredi, et dimanche. Les revoilà, une dernière fois, parce que l'album de Luciole est enfin sorti. Lundi. Et je voulais vous en parler ...cette fois-ci sans les mots des autres. Cette fois-ci sans parler livres. Juste, écouter palpiter les battements d'ailes d'une Luciole.


 "Autour dansent les pensées en aller-retour ... Je les fais monter" ♫
Elle nous montrait ce petit bateau qui montait, montait, montait sur son corps jusqu'à son cou, comme une petite voix puissante et décidée venue du plus profond d'elle-même et de ses émotions.
Elle nous le montrait il y a quelques mois, en guise de premières images de son spectacle. Juste pour ça,  venir laisser goutter quelques notes, sur nos langues, pour que nous y goûtions.
C'était prometteur.
Elle nous disait merci. Merci de m'avoir aidée, l'aventure continue, on verra bientôt la terre.
Et la voilà la terre. La voilà, on l'a aidée, on a aimé nager à côté de son bateau de papier, souffler dans sa voile tissée de mots, avec ce vent de musique et d'espoir.


 Poser pied sur cette terre ...
"C'est comme les caresses sur la peau qui passent" ♫
C'est comme ses mots qu'on déguste enfin; encore et encore.
"C'est comme la paresse sous de grands draps blancs" ♫
C'est comme sa musique, délicieuse, qui glisse sur nos corps.
"C'est comme la tristesse qui lentement s'efface" ♫
C'est comme nos soucis, qui s'enfuient qui s'envolent.
"C'est comme la tendresse, que l'on ressent dedans" ♫
C'est comme sa tendresse, une douceur frivole.


"Tiens tu n'as qu'à voir j'ai le coeur tout gonflé
Si j'avais su que c'était si vif de t'aimer
Tu es là près de moi quand mes yeux sont fermés"
Alors voilà Luciole, j'ai le coeur tout gonflé. D'émotion car j'ai mis pied à terre, moi aussi. De souffrance car l'attente c'est bon, et tu le sais, "J'attends" ♫ ... De bonheur de lumière de l'espoir qui explose dans tes mots. D'envols, de douceur, de tristesse, d'émotion.
Si j'avais su que c'était vif de t'aimer... je l'aurais quand même fait. Écouter tes morceaux, une pointe dans le coeur, l'émotion qui transperce, "ce truc étrange qui me pince sans arrêt, une pointe une pique dans mon coeur épinglé" le bonheur d'être ému, celui de l'espoir, et les mots chatoyants et les notes brillantes. C'est fort, doux et vif de t'aimer.
Tu es là près de moi quand mes yeux sont fermés, je n'ai pas fini de l'écouter Une, loin de là, il va encore me bercer, me porter, me toucher.



Après de longs mois d'attente et après plusieurs années d'évolution, voilà une Luciole rayonnante, brillant de mille mots, son art déployé. Elle a grandi.
Partant d'un amour des mots, allié à un désir de musique, elle a approfondi ses textes, les a rendus plus justes, toujours sincères et poétiques. Et dedans, elle a planté les notes. Les clés, les sons, les bruits, les mélodies, les airs, la musique, tout a poussé avec une douce fulgurance et cela a donné "Et en attendant". Un EP d'une mélancolique vitalité.

Et alors, dans les rues de Paris, sur les chemins de l'avenir, dans les sentiers de son coeur, sur les routes de ses doigts, elle a trouvé autre chose. La fragilité.
Oui, Luciole est Une.
Elle a toujours les mots, leur pouvoir de fuser, de toucher, d'émouvoir. La poésie des sons qui dansent dans sa bouche et racontent à eux seuls la musique, le bruit.
Oui, Luciole est Une.
Elle a toujours la lumière, un espoir incandescent, un optimisme sensible, un amour enivrant. Sa musique luit et pétille et tournoie et virevolte.
Oui, Luciole est Une.
Elle a toujours sa sensibilité, son émotion, sa singularité. Et une incroyable tendresse, plus vive que jamais. Une tendresse acérée car ...
Luciole n'est pas plusieurs, elle est Une.
Ce qui la définissait, elle le chausse pour danser. Ce qu'elle a amassé, sur le chemin, elle s'en vêt pour briller. Ce qu'elle vient de construire, lentement, elle l'agite et le chante.
Plus que jamais, ce nouveau album de Luciole m'a remué. Je l'écoute, l'écoute encore, le réécoute et le réécoute encore et sa richesse est telle que je continue de l'explorer, de le découvrir et de l'aimer davantage. Chaque morceau marque différemment, certains plus que d'autres. Mais l'ensemble vit d'une gracile harmonie dont la beauté fleurit dans sa fragilité.
Luciole est Une et marche sur un fil.
Le fil tremblant, sensible, délicat, vibrant et splendide d'une unité tumultueuse. Avec des mélodies enrichies de quelques couleurs électro et des textes soignés et astucieux, poignants et recherchés, elle clame simplement et honnêtement une identité affirmée.
Avec Une, Luciole donne vie à un album exquis et surprenant, où ses aspérités frémissent dans une délicieuse douceur. Tout en lui palpite d'une infinie tendresse ciselée d'émotion. C'est déchirant, vacillant, saisissant.

Luciole - Une - Album auto-produit - Achetez-le !
Vous pouvez aussi l'écouter sur Deezer ou Spotify
Je vous conseille la 3 (Glacée) et la 4 (Une) ♥

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire