Une année s'achève. Une année pleine de lectures, de rencontres, de partage, de blog, de joie, de coups de ♥. Une année que je vais essayer de vous résumer, en tout juste quelques mots, en un seul billet.
J'avais commencé à rédiger mon billet et me suis demandé: comment, pour cette rétrospective, être original ?
Alors j'ai choisi de faire un billet en images seulement ... ou presque ! C'est parti !
Janvier. Des flocons pour certains, le froid qui griffe le monde, les volets fermés tôt dans la journée, la chaleur dans les maisons, les traces de Noël qui s'estompent, la fête se termine, on prend la nouvelle année comme son nouveau lot de quotidien. Aussi bien rassurant que monotone. Les jours sont courts. Sur le blog les posts sont longs, et en guise de feu de cheminée, il y a des coups de ♥. Au pied du sapin, il y a encore des cadeaux. Et un anniversaire, 16 bougies soufflées.
Février, l'hiver se poursuit. Les jours se rallongent. Le printemps n'est plus si loin. Il y a le ski, les pistes dévalées, les rires qui réchauffent dans les bras de la neige. Il y a des chocolats chauds, sa douceur, sa chaleur. Il y a encore des cadeaux. Et il y a un film. LE film. ♥
Mars. Il fait froid, mais voilà le printemps. Les fleurs qui éclosent, le monde qui reprend des couleurs. En Mars, goûtons à la vie, elle a un goût sucré, elle est rose, elle est gaie et plein de bonnes nouvelles réjouissantes. Je deviens jury. J'ai des coups de ♥, encore.
Avril ! On se découvre, parfois. On voyage. Le temps passe, trop vite. Et le blog grandit. 3 ans ! C'est l'heure de dire merci, de récompenser, l'heure de dire votez, l'heure d'aimer lire encore et encore, c'est l'heure, toujours, d'avoir des coups de ♥.
Mai. Il commence enfin à faire chaud ! Du moins à peu près ... il est bon de voir le soleil plus longtemps chaque jour. On lit, on révise parce que les épreuves anticipées du BAC approchent. On va à St-Malo. On s'étonne, on voyage. On choisit. Il y a ce prix à l'ouest de la France, il y a des rencontres, des sourires, des souvenirs gravés pour toujours. Et, déjà, la nostalgie. Il y a aussi un premier salon du livre jeunesse à La Rochelle, du bénévolat. Des livres, encore et toujours. Il y a un anniversaire ♥ Des coups de coeurs, des nouvelles.
En juin, il fait enfin chaud. C'est l'été. C'est bon. Mais l'année n'est pas fini. Révisions, bac de français écrit, révisions, bac de sciences, révisions, révisions et l'oral de français. Entre tout ça, pas trop le temps de lire, mais des belles lectures quand même, d'autres coups de ♥, un prix de remis et un salon sur la petite île d'Aix, une auteure hébergée, une amie blogueuse aussi ... Il y a un air de vacances.
C'est l'été. Enfin. Les vacances, les départs, être ensemble, rire, jouer, voir, regarder, sentir, s'amuser, se baigner, au revoir, Poussins ♥, Dijon, Lyon, soleil, chaleur, parc, plage, sable, mer, lecture. C'est le temps de délaisser le blog, d'être insouciant, de tout son être. De lire, de lire, de lire, d'aimer. C'est le temps d'évacuer la pression. Tout. C'est le temps de vivre. C'est le bonheur.
Ca y est. La rentrée. Les retrouvailles, l'émotion, les sourires, la peau bronzé, le changement d'un été. Puis les profs, les emplois du temps, les devoirs, le stress qui revient, la Terminale qui te fait comprendre d'une gifle qu'elle est là. La nostalgie d'un été effacé. Et pour que tout aille bien, une nouvelle formule. ♥
Alors on s'habitue. Alors on travaille, on se fatigue, on est heureux tout de même, on s'amuse, on se repose, on est ami. On est en vacances, on voit du monde, les amis qui habitent loin, il y a des rires qui s'égrènent dans le sablier de l'année. Il y a des lectures qui ravagent tout sur leur passage.
Et la fin de l'année arrive. Le temps s'écoule à une vitesse effrayante. Le mois de Novembre pourtant semble lent. Si lent. Et enfin, à la fin du mois, arrive le salon du livre tant attendu un an durant. Le supersalon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Il n'y a pas de mots pour dire. Dire l'émotion que c'est d'y être. Les livres, l'émerveillement, les amis, les rencontres, le partage. Tout. ♥
Et voilà venue la fin. Les sapins qui se dressent, les lumières de toutes les couleurs, la chaleur, la nourriture à profusion, les cadeaux, les amis, la famille, c'est bon d'être ensemble. Sur le blog on aime un héros, on se rappelle que la vie, parfois noire, est un combat, on rêve et il y a au pied du sapin, beaucoup de cadeaux ...
Je n'échapperais pas aux traditionnels remerciements.
Pour cette année 2013 je ne dirais jamais merci à tous ceux qui m'ont accompagné. A ma famille, mon cousin Théo et mon frère jumeau Tom ♥, à mes formidables amis, mes Poussins avant tout.
Les auteurs qui me suivent et que je soutiens. Ceux que j'ai rencontrés. Timothée d'abord. Parce que lui, parce que tout. Christophe Mauri, Gilles Paris, Caroline Vermalle, Cat Clarke, Antoine Dole, Stéphane Servant, Carina Rozenfeld, Florence Hinckel, Loïc le Pallec, Thomas Carreras, Bertrand Puard, Leonardo Patrignani, Susin Nielsen, Victor Dixen, et j'en oublie certainement. Désolé ♥
Merci aux éditeurs qui me font confiance. A la collection Exprim' et son génial Tibo Bérard, merci à eux pour tout ce qu'ils font pour moi. Et n'oubliez pas:
Merci aussi à la Collection R, qui fait énormément pour nous, blogueurs.
Mais aussi Hachette, Gallimard Jeunesse, Hélium (à qui je leur dois, encore, beaucoup pour ce supersalon ♥), Nathan, Syros, Gulf Stream, Flammarion/Casterman, Didier Jeunesse, Les grandes personnes.
Merci à tous mes amis blogueurs. Clémentine, Lena, Jennifer. Merci aussi à Denys, Charles, Vavi, Géraldine, Marianne et tous ceux que j'oublie ...
Merci enfin à vous lecteurs. A vous commentateurs. Parce que c'est vous qui faites vivre le blog. Et un merci spécial cette année à cette fidèle lectrice: souris.
16 commentaires:
Nathan tu me fais pleurer, j'ai lu ton billet comme je lis un roman, tes mots, envoûtant, vibrant de sincérité, tes souvenirs livrés à fleur de peau, ton talent incontestable, ta gentillesse, la passion qui t'anime et qui me fait découvrir ou envie de découvrir des romans, tes auteurs favoris , le film que j'ai, du coup envie de revoir. Mon petit Nathan, on a 20 ans d'écart mais j'ai une tendresse toute particulière pour toi, je voudrais que tous les jeunes de ton âge soient aussi passionnés, je t'écrirai plus personnellement mais pour cette nouvelle année voilà ce que je voudrais te dire : vis tes rêves , ne laisse personne éteindre cette flamme que tu as, une belle flamme qui brûle là dans ton cœur , une belle âme aussi. J'espère vraiment te rencontrer un jour et en attendant je te lis toujours avec beaucoup de plaisir, et ce petit mot pour moi à la fin me touche profondément . Passe une bonne et heureuse année mon petit Nathan . Une tonne d'ondes positives et d'amitié de Belgique de la part d'une petite souris
Juste génial ! Comme d'hab ... A dans quelques minutes pour un petit coup de fil pour te dire quelque chose mais je ne vois pas quoi :p Gros bisous mon coupin ! Je t'aime. <3
Moi aussi Théo, merci ♥
Alors là Souris je n'ai plus de mots.
C'est certain, ce commentaire est le plus beau, le plus sincère, le plus touchant, le plus adorable qu'il m'ait été donné de lire ici.
Tu as peut-être 20 ans de plus que moi, on ne se connaît peut-être qu'à peine, ici, et pourtant oui il y a moi aussi cette tendresse pour toi.
Ce petit mot était sincère et je n'en attendais pas tant en retour. Waouh.
Bonne année Souris, sois heureuse, c'est ce qu'il faut ♥
Quel superbe commentaire!
Je te souhaite,bien sincèrement,tout le bonheur du monde!
Je me porte garant de la flamme de Nathan ! Jamais je ne la laisserai s'éteindre ... en tout cas pas avant la mienne ! Et souris, je ne sais pas qui tu es, mais tu rends mon Nathan heureux, donc ... je t'adore ! Une très bonne année ! :)
De rien mon petit Nathan, je suis certaine que de belles choses s'annoncent cette année et un jour on pourra concrétiser ses échanges, promis :)
Théo et bien je ne te connais pas ( encore) mais si tu te portes garant de la flamme de Nathan et bien je t'adore aussi . Soyez heureux tous les 2, ne laissez personne détruire les belles personnes que vous êtes , j'y veille de loin ;) . Je dois partir aujourd'hui mais je vous promets plus d'échange en 2014 et Théo apprendre à te connaître . Gros smack à tous les 2
Vous êtes trop mignons :33 ♥
N'est-ce pas :)
Merkiiii toi aussi !!!
Rt bien quel joli billet tu nous a fait pour conclure cette année 2013, quelle poésie dans tes mots , quelle sincérité à tes écrits j'ai adoré te lire je te souhaite de tout cœur une très très belle année 2014, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, que ta flamme et ta passion reste comme elle est , tu es un garçon épatant alors sincèrement Bonne année et continue comme ça, ne change rien !! bizz
Belle rétrospective ! Bonne année à toi, Nathan ! Et continue avec autant d'enthousiasme, c'est un plaisir de te lire !
Un grand merci ;) J'ai passé beaucoup de temps dessus mais je le trouvais un peu vite fait, un peu brouillon mais il plaît :3
Tout ce que tu me dis me va droit au coeur, merci ♥
Merciiiii bonne année ♥
J'ai adoré cette rétrospective.
J'ai beau avoir découvert ton blog dans le courant de l'année 2013, ça m'a ému tout ça. Certes je passe bien peu souvent (à cause des études...) mais dès que l'occasion se présente, je fonce chez toi (et mes autres blogueurs préférés, eux aussi dans mes favoris) et je lis tes superbes chroniques.
Dommage que mon blog n'ait pas autant de succès que le tien ou tant d'autre ;). Mais bon, c'est ainsi.
Bonne année et continue comme ça.
Très très joli billet. Émouvant même je dirais. La mise en page, les photos <3
En espérant que tu sois toujours aussi passionné cette nouvelle année, je te souhaite une belle année 2014 avec tout plein de belles découvertes livresques :)
Très très beau, bravo, tout plein d'émotion et de sincérité ♥
Enregistrer un commentaire