[OCDC 2013] La légende des gens qui courent ...




 Une brèche dans le mur est un des romans qui me tentaient le moins dans cette Opération coup de cœur et j’avais peur d’avoir du mal à le lire … ce qui n’a finalement pas été le cas car j’ai passé un bon moment … mais sans plus.


Ce roman raconte l’histoire d’une troupe de coureurs qui se lance dans une course à pied (de relais) à travers l’Europe, en plein contexte de Guerre froide … (histoire véridique). Le livre est super bien documenté (en même temps l’auteur a participé à la course donc forcément !) : en tout cas très bien construit et ficelé. Le tout est agrémenté bien entendu de quelques épisodes inexistants, mais c’est pour donner plus de rythme et de rebondissements à l’histoire …

Les personnages sont assez nombreux au final puisque nos coureurs se retrouvent au cœur de l’attention : un bon nombre de chefs de pays ou de services secrets vont commencer à se demander s’ils ne sont pas dangereux … ce qui amènera tout un tas d’évènements inattendus ! Dans l’ensemble, ces coureurs sont relativement attachants, bien que certains deviennent vite énervants … tout le monde vit la course à sa façon, souvent de façon éprouvante, mais on trouve quand même des amourettes, des amitiés, des relations qui vont vite nous séduire et faire battre notre petit cœur de lecteur …

J’ai donc été plutôt bien happé par l’histoire mais le côté historique m’a un peu freiné et parfois je ne suivais plus très bien … le style n’a rien de particulier : l’auteur s’exprime particulièrement bien, et elle a même un bon niveau de français, cependant il n’a rien de plus et donc ne m’a pas marqué.

Finalement, je conclus ce court avis en disant que ce roman est d’une très bonne qualité historique et littéraire, mais que ça n’est pas mon genre et qu’il ne m’a donc pas particulièrement charmé. J’ai bien aimé l’intrigue, les relations entre les personnages et voir le dénouement final mais sinon, cette lecture ne m’aura pas parue marquante.

1 commentaires:

Lucille a dit…

La couverture est assez spéciale, j'aime bien les livres historiques, donc bon, à voir peut être un jour... ^^

Enregistrer un commentaire