Une nuit de livres ...

Le mot nuit, night ou le thème de la nuit est un thème que l'on peut croiser dans beaucoup de bouquins ... pour écrire plusieurs chroniques, j'ai décidé de regrouper plusieurs livres dans un même article ...
Pour commencer, voici deux livres-voyageur lus l'an dernier ...
A gauche Alexia, de Francesc Miralles. J'ai lu ces livres il y a longtemps oui, je vais donc avoir un peu de mal à en parler ... Sachez que ce premier m'a plutôt bien plu ! L'histoire est triste -et m'a particulièrement touché puisque je moi-même un jumeau. Le personnage principal a en effet perdu son frère jumeau et ne s'en remet pas. Il va alors faire la connaissance d'un groupe de gothiques qui compte notamment une belle jeune fille en tant que membre: Alexia. J'ai beaucoup aimé la fluidité de ce roman, son originalité, et l'évolution du personnage qui va contrer les interdits de son père pour toujours être proche de son Alexia ... Un livre envoûtant ... et beau ! La tranche est violette, assortie aux lèvres de la couverture :-) Cimetières et nuit occultes au rendez-vous !
Quand à Abandon (à droite) j'ai été assez déstabilise. J'ai mis, comme beaucoup, un temps fou à rentrer dans le livre. Mais une fois qu'on y est et qu'on a bien compris (enfin !) on apprécie la mythologie qu'a créée l'auteur, et l'histoire de Pierce a su m'entraîner. Une belle façon de revisiter la mort ... La mort, c'est la nuit non ? Tempêtes nocturnes pour mettre l'ambiance, amour, et le thème omniprésent de la mort ... Plutôt pas mal !

A la nuit s'associe la lune ... Qui dit lune ... pense pleine lune ... non ? C'est pourquoi voici à droite la couverture du livre dont je souhaite maintenant vous parler ...
Tout d'abord merci à Lucille pour me l'avoir offert à l'occasion du Swap Nouvel An organisé par Hérisson (voir ici mon colis ...) en tant que coup de cœur ! ... Et avec aussi, un peu, le thème du temps ...
Je n'ai pas eu un coup de cœur, mais j'ai trouvé ça sympa ... Cela m'a rappelé des récits de secrets de familles intrigants, qui ont tous un peu la même ambiance et construction ... Un si terrible secret lu seul ou lus à plusieurs (en vacances) avec Tom et ma meilleure amie: L'ancêtre disparue (Lorris Murail) ou le superbe Petit coeur brisé (Moka) 
L'histoire est bien construite et bien racontée. L'auteur utilise un vocabulaire qui m'a semblé peut-être un peu trop "soutenu" par certains mots pour les jeunes lecteurs mais je me suis retrouvé pris au jeu du suspense ...
Au final, la résolution du mystère était surprenante, peut-être pas autant que ce à quoi je m'attendais mais le livre reste plaisant ...
Les personnages sont bien construits, même si je n'avais pas vraiment l'impression que Valentin avait 16 ans ... et son histoire d'amour avec Héléna m'a semblé un peu précipitée. Je me suis beaucoup attaché à la petite soeur de celle-ci et les personnages des parents de Valentin étaient intéressants ... bien que parfois étranges ;-)
Voilà un bilan court, un peu mitigé, mais quand même une lecture sympa, prenant et agréable qui devrait plaire aux plus jeunes !

ET ENFIN
Voici le MUST de cette sélection !
Photo: Josefine Jönsson

J'ai donc nommé ... Night School ! Un roman de la collection R que j'ai lu juste avant d'aller au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rencontrer son adorable auteur (qui était d'ailleurs présente au super petit-déjeuner Collection R le dimanche matin 2 décembre ... ♥) :D
Tant d'enthousiasme c'est pas pour rien !
Ce roman est ... presque un coup de ♥ Ou un petit coup de ♥
Parfois on ne sait pas trop comment qualifier un roman.
Parfois, surtout, un roman se lie avec nous par une alchimie tout à fait étonnante.
C'est ce qu'il s'est passé avec Night School !
C'est l'histoire d'Allie, une jeune-fille rebelle car bouleversée par un évènement récent de sa vie. L'auteur pose le suspense et moi j'avais oublié le résumé et ai donc été pris par celui-ci.
C'est pourquoi je vous conseille de ne pas lire le résumé car il révèle cet évènement important, qu'il vaut mieux ne pas savoir.
Elle est donc envoyée dans un pensionnat assez mystérieux où plane un aura de secrets, et où il n'y a pas d'électricité.
Bien qu'au début réticent j'ai fini par adorer ce lieu !
Et j'ai aussi adoré le personnage d'Allie ... qui est très bien construit. Étant parfois prise de crises d'angoisses, elle se met à compter. Ses respirations, les marches ... et j'ai trouvé cet aspect là bien exploité. Elle va faire la connaissance d'une nouvelle et pétillante amie et de tout un groupe ... et bien sûr tomber amoureuse et ne pas apprécier certains autres élèves.
A voir comment tout ça peut évoluer !Je vous laisse la surprise ...
En tout cas le tout est fluide et l'écriture de l'auteur a su créer entre moi et le roman un lien de fascination, une passion, je ne pouvais plus lâcher le livre !
Elle nous mène de révélation en rebondissement, et je ne m'y attendais pas du tout ... surprenant d'un bout à l'autre, original, un très bon univers !
Sans doute l'un des meilleurs livres de la collection R (le tome 2 est sorti ...) à lire sans plus attendre !

La nuit chez ... SophieDrawoua

5 commentaires:

Drawoua a dit…

Bel article Nathan ! Merci pour le lien ! A bientôt de jour ou de nuit ;))

Mirage a dit…

J'adore ton article Nathan, vraiment original ! Et tu m'as donnée envie de lire Night School, dont tout le monde parle tant ! :)

Karine a dit…

Très bel article :) (et moi aussi j'ai adoré Night School)

Nathan a dit…

Merci à tous :)
oui Night school ! <3

Camillecture a dit…

Night School tome 1 est un coup de coeur ! J'ai hâte de découvrir la suite. Ma chronique ici : http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/night-school-tome-1_4.html

Enregistrer un commentaire