12 & 13 décembre: Des contes lunaires ... (3)


Bon ... oui j'ai UNE SEMAINE totale de retard ! ARGH !
Allez je me rattrape !
Suite et fin de l'interview d'Elisabeth Delaigle ...

4. Comment avez-vous choisi vos thèmes/histoires (pour chaque conte) ?


-->
J’ai d’abord cherché des titres afin qu’ils soient homogènes, harmonieux à l’oreille. Ensuite, j’ai créé les personnages en cherchant qui pouvait boire, filer, chasser, croquer, boxer la lune ; voler et pêcher étant déjà écrits.

Le buveur de lune : je m’intéresse beaucoup aux Indiens d’Amérique, à leur culture proche de la nature et peuplée de légendes. J’ai donc créé ma propre légende et seul un oiseau mythique comme l’aigle pouvait approcher la lune. 

La fileuse de lune : de l’idée du fil et de la quenouille, j’en suis venue aux cheveux qui poussent si vite qu’il
faut en faire des pelotes, à cause d’un mauvais sort. Mais je n’ai pas été inspirée par Raiponce que je n’ai jamais lu, et dont je n’ai pas vu le film.

Les croqueuses de lune : la lune ressemble à un gros fromage et qui s’en régale ? Les souris… 

Le boxeur de lune : j’ai d’abord pensé à un kangourou que l’on représente souvent affublé de gants de boxe. Puis j’ai pensé à une chanson d’Yves Montand sur la boxe et je me suis lancée même si ce n’est pas vraiment un univers qui m’attire.
La voleuse de lune : un chat jaloux qui pousse une petite chatte naïve à voler la lune du haut d’un balcon… Les chats sont des funambules et des acrobates et j’aime les chats !

Les chasseurs de lune : la forêt est un décor basique dans les contes. Je l’utilise souvent comme théâtre de mes histoires, car elle est mystérieuse et effrayante quand on ne la connait pas. Surtout pour des enfants : la lune, la forêt, des garçons qui chassent avec des arcs et des flèches à l’époque du Petit Poucet…

Le pêcheur de lune : un voyage dans les montagnes rocheuses canadiennes, la nature magnifique, les torrents et les ours qu’on espère toujours apercevoir. Les ours pêchent le saumon et pourquoi pas la lune pour un ourson qui apprend la vie.

5. Quels sont vos projets futurs ?

Avant de me relancer dans un nouveau recueil de contes, je travaille sur un petit roman racontant les aventures d’un lapin fugueur. Il verra le jour si je trouve un éditeur…


  Et maintenant, l'auteur vous offre:

Encore 2 exemplaires des Contes de la lune

 Il vous suffit comme d'habitude de compléter le questionnaire qui suit !

Questions:

12 décembre:  Parmi les contes ci-dessus, lequel vous donne le plus envie ? Pourquoi ?
13 décembre: Donnez-moi une idée de titre pour un conte de la lune ;-)

Ne participez si vous avez déjà gagné un exemplaire ... cf 10 décembre et plus bas !
Vous avez jusqu'au ...

PROLONGATIONS
24 décembre 19:00



RESULTATS: 11 décembre
Vous avez été 4 à convoiter cet autre exemplaire des contes de la lune ... mais parmi vous:
  1. Envie de Books'er
  2. Clèm
  3. Lucille
  4. Cécile Livre-esse
Seule Envie de Books'er a trouvé quelque chose dans la case du jour !

 
Bravo à eux ... les autres vous pouvez retenter votre chance ! 
NOTE: Vous pouvez participer et gagner à tous les concours que vous voulez !
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire