CHRONIQUE JUMELLE !
Nox tome 1:
Ici-bas
d'Yves Grevet
à 16€90
chez Syros
400 pages
Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.
A part le tout petit L’école est finie dans la collection Mini Soon de Syros, Nathan n’avait jamais lu de livre de cet auteur a succès puisqu’il est notamment connu pour sa trilogie Méto. Cette dernière Tom l’avait dévorée et adorée. Lorsqu’on nous a proposé Nox, une dystopie fort alléchante, nous avons tous deux accepté avec enthousiasme. Ca a été l’occasion d’une lecture commune jumelle … Un très bon livre que nous recommandons fortement !
L’univers de Nox est dystopique. L’organisation politique et sociale de la ville est très bien construite ! Les plus pauvres habitent en bas de la colline et les plus riches tout en haut. La ville n’est pas découpée en quartiers mais en niveau d’altitude. Les classes sociales sont : les plus riches, les Moincents et ceux entre les deux. Tout ça est très bien pensé et en plus il y a un certain mystère, on ne sait pas tout. Les habitants de cette ville -qui est une colline- produisent leur électricité en marchant, en pédalant (au cinéma par exemple), bref au quotidien. Cela donne un aspect steampunk à l’ouvrage. Le truc c’est que, pour Nathan, c’était une bonne idée mais selon lui l’auteur ne le développait pas assez. A un moment, lorsqu’ils sont au cinéma, il s’est même dit Tiens c’est vrai ils doivent pédaler. C’est dommage, lui qui trouvait pourtant ça original et bien pensé. Quant à Tom, il a été tout de suite et tout au long du roman absorbé par l’univers. Selon lui c’est le plus gros point fort du roman, puisqu’il se démarque des autres romans du même genre.
On va suivre principalement trois personnages dans le livre. Il y a Lucen, dont le père a les moyens d’aller habiter plus haut mais qui mystérieusement refuse. C’est le personnage que Nathan a préféré, même si c’est aussi un des préférés de Tom. Il est courageux et se bat pour son amitié, son amour et sa famille. Très attachant il y a quelque chose en lui qui lui donne une certaine fragilité … C’est un personnage unique qui n’a peur de ce qu’il fait et de ce qu’il pense. Ludmilla, dont le père est riche est celle dont l’histoire a le plus plu à Nathan. Elle va découvrir peu à peu à partir du départ de sa gouvernante Martha qu’on lui cache des secrets. On a aimé suivre son évolution et ses aventures qu’elle vit chez elle, au lycée, qui ne sont pas grand chose, mais elle risque quand même beaucoup si elle se faisait découvrir. On va aussi avoir parfois le point de vue de Gerges. Il est le personnage qu’on a trouvé le plus intéressant et le mieux développé. On suit son évolution mieux que quiconque il va devoir aller à l’encontre de ce qu’on lui a inculqué. C’est pour cela que c’est le préféré de Tom, par sa loyauté et sa force. Mais au final ce que nous avons aussi apprécié c’est malgré tout son choix final qui sera la fidélité. Nous n’en dirons cependant pas plus...
Le style de l’auteur est assez particulier. Il est touchant, simple mais pourtant très agréable et d’une fluidité envoûtante. Yves Grevet a su nous emporter d’un bout à l’autre du livre entre actions, suspenses, questionnements, intrigues qui se mêlent et tout ça jusqu’à une fin … qui donne envie de hurler « JE VEUX LA SUITE !!! ».
Grâce à cette histoire, l’auteur dénonce différents problèmes de notre société. La hiérarchie entre les classes sociales, la pauvreté, les inégalités, les dictatures, et avec Gerges le problème du choix qu’il n’a pas sur son avenir.
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
- Un livre passionnant et très bien écrit
- Des personnages très bien construits
- Un bon rythme et une fin qui donne terriblement envie de lire la suite
- Un aspect steampunk pas assez développé
Ce premier tome est donc un livre passionnant que nous avons tous les deux adorés. Nathan a trouvé que l’univers aurait pu être mieux développé alors que Tom pense que c’est le plus gros point fort du roman. Pour lui, c’est un coup de cœur ! Les personnages sont très attachants et bien construits, et la fin est terriblement frustrante ! Un livre à dévorer !
Les petits plus ...
La bande-annonce ...
Du même auteur ...
Du même auteur chez...
Du même auteur chez...
- Sophie: L'école est finie
- Kik: Méto / L'école est finie / Seuls dans la ville / Jacquot
- La mare aux mots: L'école est finie
- Livres comme l'air: Méto
- Méli-Mélo: L'école est finie
- Bouma: Méto 1 / 2 / 3
Nathan, le 21 octobre 2012
4 commentaires:
ça m'a donné envie de le lire, j'aime beaucoup le genre dystopique.
Bon article, écrit à 4 mains, c'est une bonne idée :)
♥
Je l'ai acheté :)
Pour information, Yves Grevet sera en rencontre le 17 mai à la bibliothèque Romain-Rolland à Pantin !!!
Enregistrer un commentaire