[CHRONIQUE] Candy Pop de Lauren Laverne

LECTURE COMMUNE (cf en bas)
Drôle, léger, sympa ... mais a aussi ses défauts ...

Candy Pop
Tome1; En route pour la gloire !
de Lauren Laverne
à 14€
chez Gallimard Jeunesse
350 pages

Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial : 

Empêcher le mariage de sa mère avec le président des losers ; 
Connaître la gloire avec son groupe de rock ; 
Savoir enfin qui est son père ; 
Enrôler un ange gardien, vraiment très spécial. 

Le début d'une trilogie hilarante, le récit haut en couleur d'une adolescente en quête de gloire et d'identité.
et le premier roman d'une vedette de la pop anglaise, Lauren Laverne. 

                D’abord merci à Onlitplusfort et l’équipe Gallimard Jeunesse pour cet envoi qui traîne dans ma PAL depuis longtemps … et merci à Thib grâce à qui je l’ai enfin sorti de ce tas de bouquins ! J’ai été assez surpris, j’ai passé un agréable moment mais j’ai aussi été un peu déçu …

                Le début s’est super bien passé ! J’avais déjà le sourire aux lèvres, j’aimais le ton que prenait l’histoire … mais. Oui il y a un MAIS. Apparaît soudain, comme ça alors qu’on ne s’y attends pas (même si c’est suggéré dans le résumé) un génie. Oui elle gratte une guitare et hop voilà un génie. Argh j’ai cru mourir tant j’étais destabilisé ! Au final cette intrigue s’est révélée superflue. L’auteur aurait pu parvenir à ses fins sans elle … Le pire. Le pire comme je l’ai dit à Thib’ c’est que le personnage de Clarence (c’est lui le génie) est terriblement attachant et amusant. Mais que vient faire ce brin de fantastique dans ce livre ?!

                L’histoire en général m’a aussi paru bien classique et peu originale. Une jeune-fille a une mère célibataire qui enchaîne petits amis et va se marier … Elle veut découvrir qui est son père, former un groupe de musique et gérer ses histoires de cœurs.

                Heureusement ce livre est un délire total ! Le ton pris par l’auteur d’abord … il détonne ! Elle nous fait rire, elle glisse plein de références musicales et si certains commentaires m’ont paru franchement ridicules j’ai adoré le fait que la personnage principal commente tout avec humour. C’est frais et léger …

                Et l’univers du bouquin est d’une originalité pétillante ! Guitare pourrie (mais magique …), groupe avec un nom ridicule, personnages pour le moins délirants, … et le rythme a su m’entraîner ! Quand je ne le lisais pas j’avais envie de m’y replonger … et à la fin tout s’accélère et les rebondissements s’enchaînent et certains m’ont laissé complètement coi. 

                Les personnages pour y revenir sont très attachants. Clarence donc même si sa place dans l’histoire m’a paru inutile et que l’émotion que l’auteur a voulu faire passer est tombée à plat. Candy aussi même si parfois exaspérante … mais ses relations sont originales ou touchantes. Celle orageuse et tendre avec sa mère qui est déjantée … comme la relation qu’a Candy avec sa meilleure amie Holly une jeune-fille qui a la joie dans la peau ! Celle d’un doux amour avec la vieille femme qui est sa voisine et qui est forte et attendrissante… Il y a encore les membres de son groupe. Il y a Dan, qui est c’est vrai cliché mais que j’ai adoré ! Et pour être vraiment dans les clichés la peste qui se révèle être vous l’aurez deviné une ennemie. Mais encore je l’ai trouvée originale ! Elle a derrière ses airs de pimbêches un caractère qui pourrait devenir intéressant par la suite. Et puis ce qu’elle devient pour Candy j’ai trouvé cela original et bienvenu ! ( spoiler pour ceux qui veulent savoir de quoi je parle : lorsqu’elle intègre le groupe ).

                Au final ce roman à l’univers très girly mais totalement déjanté ma beaucoup plu ! C’est léger, frais, musical et émouvant aussi. Les rebondissements ont su me surprendre … ou comme le principal rebondissement du début : beaucoup me décevoir. L’intrigue du génie attachant qu’est Clarence est superflue et c’est dommage mais j’ai tout de même passé un très agréable moment léger et qui vous laisse le sourire aux lèvres !
 
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un livre léger et drôle
  • Des personnages pétillants et attachants
  • Des rebondissements surprenants
  • Une intrigue (le génie) superflue


                Au final ce roman à l’univers très girly mais totalement déjanté ma beaucoup plu ! C’est léger, frais, musical et émouvant aussi. Les rebondissements ont su me surprendre … ou comme le principal rebondissement du début : beaucoup me décevoir. L’intrigue du génie attachant qu’est Clarence est superflue et c’est dommage mais j’ai tout de même passé un très agréable moment léger et qui vous laisse le sourire aux lèvres !

...
Nathan, le 13 octobre 2012

    1 commentaires:

    Freelfe a dit…

    Ca me fait un peu penser à Lola Frizmuth... On verra si j'aime !

    Publier un commentaire