[CHRONIQUE] Rana et le dauphin de Jeanne-A. Débats


Une livre court mais émouvant
Rana et le dauphin
de Jeanne-A. Débats
à 3€
chez Syros
collection Mini Soon
le 23/08/2012
45 pages environ


Les parents de Rana, qui sont cétologues, ont transmis à leur fille leur passion pour les mammifères marins. Tous deux travaillent à un projet top secret : modifier le cerveau d’un dauphin à l’aide de nanorobots, afin d’essayer de le faire parler. Rana prend alors l’habitude de plonger avec Typhon, le tout jeune cétacé qu’ils ont choisi comme cobaye, qui devient très vite son ami…







 

                Je m’attendais à recevoir le nouveau mini Soon de Carina Rozenfeld, mais c’est finalement celui de Jeanne-A. Débats que j’ai reçu ! Je remercie vivement l’édition pour cette jolie découverte que je n’aurais pas faite sans eux !

                J’avais un peu peur car j’avais été un peu déçu par ma lecture de L’école est finie dans la même collection. Mais en fait j’ai passé un superbe moment ! C’est l’histoire de Rana, une jeune-fille proche de l’eau et de ses créatures marines qui va participer à une expérience de ses parents en se liant d’amitié avec un dauphin … J’ai tout de suite été pris par l’histoire qui est originale et envoûtante !

                L’univers dépeint est dans un avenir très proche du notre, qui pourrait même nous être contemporain, où l’auteur imagine qu’il est possible d’augmenter la capacité intellectuelle de cet animal pour ainsi trouver la formule de l’antidote contre de nombreuses maladies du cerveau. L’auteur nous explique cela de façon claire, sans nous embrouiller.

                Ce sont donc beaucoup de thèmes qui se mêlent là. L’amitié entre humains et animaux, les recherches scientifiques, les expériences mais aussi l’espoir, l’amour. Beaucoup d’émotions m’ont traversé, plus que je ne l’espérais même. On s’attache beaucoup à Rana, à son dauphin. L’amitié se construit, se consolide et nous on se prend d’affection pour ces deux personnages principaux.

                L’action s’enchaîne rapidement, sans aller trop vite pour ce petit livre, jusqu’à la fin, qui m’a bouleversé, qui m’a serré le cœur et qui ouvre l’esprit du lecteur sur beaucoup d’horizons.


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Un livre court mais émouvant
  • Une amitié animale/humaine envoûtante
  • Des personnages auxquels on s'attache
  • Un univers bien construit
  • Je n'en vois pas ! Même si c'est bien rapide ;)


                Rana et le dauphin est donc un livre court mais efficace qui mêle des personnages attachants, mais aussi un univers bien mené, une fluidité entraînante et beaucoup d’émotions. Un livre court pour faire découvrir aux plus jeunes l’horreur de la science dans ses expériences et pour leur faire vivre peut-être leur premier coup de cœur littéraire …


Les petits plus ...
        Un autre Mini Soon

         
        Lu pour


        Nathan, le 24 Août 2012

          0 commentaires:

          Enregistrer un commentaire