[Semaine de la presse] 2# DLire n°159



Alors vous le savez peut-être, mais cette semaine, c'est la semaine de la presse ! Pour cette occasion, Hérisson a organisé une sorte de petit challenge/event où les participants présentent un ou plusieurs magazines ! Bon j'ai pris beaucoup de retard mais je vais m'efforcer de vous en faire découvrir le plus ! :-)
#1 - Dark Mag
< --- Cliquez sur l'image


 Pour ce deuxième article spécial Semaine de la presse je souhaite vous parler d'un magazine mensuel pour les 9/13 ans (oui oui je continue à le lire :-) ) qui me tient à coeur ! Je le découvre en 2006 grâce à mon école et m'y abonne ! Il s'agit donc de DLire auquel je suis abonné depuis 6 ans ! Pour un total de 70 numéros sachant qu'il y a l'été un seul numéro pour juillet-août. Le premier que j'ai reçu contenait un roman: La dent de l'ours que je me rappelle avoir lu avec ma mère alors il a pour moi une certaine valeur sentimentale ... Aujourd'hui il a changé au fil des années, j'ai été publié dans le magazine dans le courrier des lecteurs une fois il y a quelques temps je ne sais plus exactement quand et une autre fois dans le numéro 145 (janvier 2011 je crois ...) mais seulement un extrait d'une longue lettre passionnée que j'avais écrite. En retour j'avais eu la chance de recevoir une lettre de toute la rédaction avec même un dessin de Fred, qui dessine le fameux T.Taclack !
 Comme on le voit à gauche, c'est le sommaire du numéro du mois de mars extrait du blog de DLire. J'ai choisi de vous parler de ce numéro parce que c'est la première fois (du moins que je vois ça) qu'il y a du théâtre à la place du roman. L'évènement du mois s'intègre aux actus mais qui recouvre généralement 1 page et demi alors que c'était avant dans une rubrique intitulée Reportage. Vous pourrez d'ailleurs découvrir dans le numéro d'Avril des pages sur Meg Cabot ! Sinon toujours les Zinzincroyables avec des records, des photos, des histoires totalement délirantes et entièrement vraies, les Zactus sur les films, les livres ... et la BD Zone !

Mon avis: Au niveau esthétique pour commencer, c'est un magazine que j'apprécie. En introduction une BD de T.Taclack plus ou moins DLirant, les DLires du mois avec des blagues, des devinettes ...  Puis le roman. Le tout dans des couleurs éclatantes, avec des Zactus multicolores sur fond de feuille quadrillée ... Parlons donc de ce roman, ou en occurrence de cette pièce de théâtre ! Portée par des dessins multicolors à l'aquarelle sans doute, que j'ai beaucoup aimés, l'histoire conte la dictature dans lequel sombre la planète des couleurs ... Le bleu devient la seule et unique couleurs et toutes les autres disparaissent ... vraiment ? Je vous laisse découvrir ça ! En tout cas cette intrigue est très originale, on y retrouve la romance à la Shakespeare de deux amants que la différence sépare ( la référence Shakespearienne n'est pas dure à trouver si ? ) Une belle leçon de vie contre le racisme, la dictature et la différence !
Sinon mes avis sur les BDs restent mitigés ! Alors que je déteste Hic qui arrive quand même à me faire sourire EXCEPTIONNELLEMENT j'aime toujours autant Zélie, m'amuse à résoudre les énigmes du professeur Enigmus qui a malheureusement remplacé Charlotte Holmes et ai mes coups de coeur pour le délirant Tralaland et l'hilarant Chico Mandarine !
Bref, un magazine tout en couleur qui me ravit toujours autant, une grande histoire pour moi et peut-être une nouvelle pour vos enfants ? :-)

N'hésitez pas à visiter leur DLirant blog où vous découvrir des exclus, des critiques supplémentaires (dont Hunger Games), etc ...

Le prochain numéro:


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire