[CHRONIQUE] L'héritage des Fels de Steven Knight



Bon il était lu depuis longtemps, mais d'une je n'avais toujours pas fait mon avis, de deux je n'ai pas pu le poster ces derniers jours, problèmes de vacances, et techniques ! ;-)

___________________________________

L'héritage des fels
de Steven Knight
à  15€50 
chez Nathan
372 pages
___________________________________

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s'emparer du pouvoir. Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie et pour celle d'un peuple tout entier. Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ? 
___________________________________


                Cela faisait longtemps que j’avais ce SP à lire, grâce aux éditions Nathan que je remercie beaucoup, et c’est pour une lecture commune avec Thibaut que je l’ai lu ! J’avais lu peu d’avis de ce livre mais ce que j’avais lu, c’était du négatif. De plus, Tom (lavoixdulivre) n’avait pas compris la fin alors c’est avec appréhension que je me suis lancé dans cet unique tome …
                Oui, commençons par ce point ! Car, un peu de fraîcheur ne fait pas de mal, ce livre est unique et n’aura pas de suite ! Même si on en veut bien plus, je dois dire que pas un début de saga fantastique dans cette jungle commerciale, c’est soulageant ! Je n’ai d’ailleurs découvert ça qu’en cours de lecture ! On en reparle plus loin.
                Dès le début j’ai été charmé. Toby nous raconte sa triste vie, mais paisible, dans le couvent et on se sent tranquille … Malheureusement, c’est le point que j’ai tout de suite regretté après, alors qu’est dépeint un personnage fragile et attendrissant, sitôt le couvent quitté il devient un héros … bon c’est compréhensible mais en même temps c’est décevant ! Bref.
                L’univers créé par l’auteur est intéressant. On découvre un peuple fantastique, avec des inégalités faisant naître ainsi une certaine politique en fond … Mis à part ça cette question l’imagination de l’auteur est très développée et nous émerveille avec des décors plus ou moins beaux, un pouvoir de métamorphose propre à ce peuple et un univers médiéval que j’ai pas mal apprécié. Mais bon, cet univers n’est pas bien original …
                Et c’est par ce que j’en viens à parler d’un point qui m’a particulièrement déçu. J’ai trouvé que l’auteur n’approfondissait pas toujours ses idées, comme l’univers médiéval donc, et qui apporte un tort au rythme. Même s’il en est du coup soutenu et porte le lecteur les actions se passent parfois bien trop vite dont une, dont je n’ai plus le souvenir, qui m’est restée en travers de la gorge. Pas le temps de s’appesantir sur l’évènement, c’est déjà fini ! Alors voilà, c’est dommage.
                Sinon l’intrigue est bien menée, les questions et le suspense restent présents et on attend les révélations avidement. Bon, je dois dire que ce suspense etc ce n’est pas non plus extraordinaire mais il y a une histoire qui se crée même si certains points dont l’Histoire (celle avec un grand H) sont souvent survolés avec une phrase du style « Nous n’avons pas le temps ».
                Sinon je me suis beaucoup attaché aux personnages ! Bon pour Toby vous connaissez déjà mon avis mais j’ai bien aimée Emma qui elle aussi perd sa fragilité pour affronter ses propres démons quant à la métamorphose et en prend un coup de maturité ! Je crois que mon préféré, c’est Egil, celui qui est resté métamorphosé en chat, près de Toby … Loufoque, extravagant et joyeux, il détonne ! Sinon il y a d’autres personnages que j’ai plus ou moins appréciés, supportés, et certains, comme le méchant son assez clichés mais les relations qui les unit sont intéressantes, notamment entre Toby et Emma …
                Pour le style, je n’ai rien noté de particulier, il est simple mais assez prenant quand même et comme ma lecture ne date pas d’hier j’en ai peu de souvenirs.
                L’héritage des Fels pourrait ici vous paraître déplaisant, c’est bête, mais j’ai quand même passé un bon moment et la fin, surprenante, m’a relâché du rythme dans lequel j’étais pris ! Un roman qui pourrait être plus approfondi mais pas une déplaisante lecture !

___________________________________

Nathan, le 08 mars 2012

1 commentaires:

Lucille a dit…

Je lis des avis à toutes les sauces sur ce livre !

Enregistrer un commentaire