[CHRONIQUE] Jack Spark, saison 2 - Automne traqué

IMMENSE COUP DE

____________________________________________

Le cas Jack Spark
saison 2 - Automne Traqué
de Victor Dixen
Editions Gawsewitch
2è tome d'une saga de 4
21€
564 pages de pur bonheur
____________________________________________

De Washington à Dublin, de Tokyo à New York, les monstres et les merveilles entrevus à Redrock se révéleront sous un nouveau jour… ou plutôt, sous une nuit nouvelle.
Loyauté et trahison, vérité et mensonge, passion et renoncement : séparés pour la première fois depuis leur rencontre, les anciens pensionnaires devront lutter seuls contre leurs démons, et contre l'incrédulité de tous ceux qui n'ont pas connu Redrock. Sinead se battra pour conserver son indépendance et celle de son frère face aux hyènes de l’Assistance Publique. Les angoisses de Ti-Jean prendront des proportions inimaginables, et les voies qu’il empruntera pour les fuir s’avéreront plus terribles encore. Plus que jamais, Josh devra choisir entre la voix de sa foi et celle de son cœur.
Quant à Jack, confronté à ses étranges pulsions, il sera sommé de consentir à de terribles sacrifices tout au long d’une course-poursuite effrénée aux quatre coins du monde. L’enjeu ? La domination de l’empire des Fés, sur lequel il est appelé à régner pour sauver le monde. Mais ne risque-t-il pas d’y perdre son âme ? 

____________________________________________


                Cela ne fait pas si longtemps que ce bouquin reposait dans ma bibliothèque, attendant sagement que je le dévore, mais en tout cas, j’avais hâte d’assouvir cette lecture depuis que j’avais fini le premier tome ! Je l’ai reculé, attendant les vacances pour ne pas traîner ce pavé dans mon sac, et lisant quelques livres courts. Et alors là, j’ai trouvé un immense plaisir à me replonger dans les aventures de Jack Spark, je n’ai pas du tout été déçu et j’ai passé un excellent moment dans ces 564 pages ! Restez là et lisez mon hommage à cette bombe littéraire ! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier tome, sautez juste le paragraphe suivant !
                Le début est lancé sur un prologue plus qu’intriguant avec Alejandro un personnage inconnu qui, suite à un concours, découvre dans le ciel un amas de météorite lui semble-t-il qui se dirige sur la Terre, à l’observatoire. Mais après toutes les choses qu’il a cru découvrir qui n’étaient en fait que des étoiles filantes, avions, ou satellites, les astronomes l’ignorent … et pourtant. Là il est au lecteur de se poser toutes les questions qui est ce personnage, que fait-il là, dans ce prologue, et à quoi sert-il pour la suite ? J’ai fini par l’oublier … enfin ! Enfin on retrouve nos personnages, juste après leur départ de Redrock. Ils sont à bord de la navette qui ramène Mary-Ashley en sécurité grâce à son père, le ministre de la défense, et espèrent sauver les passagers de la créature qui s’est glissée parmi eux : le docteur Krampus. Ce n’est qu’un début, je vous garantis, c’est encore le calme. Avant la  tempête …
                Pour ceux qui auraient peur d’avoir oublié le premier tome, pas de panique ! Un résumé rapide enclenche la suite des aventures des personnages que vous avez quitté et même pour ceux qui interrompraient leur lecture ou auraient la mémoire d’un poisson rouge, un résumé est fait à chaque début de chapitre où on retrouve un personnage quitté précédemment. Bon quand on l’a quitté 10 pages plus tôt, c’est un peu inutile, mais sait-on jamais ! Car oui, c’est un des changements primordial de la série ! Les personnages se retrouvant séparés, on va suivre dès la deuxième partie l’histoire un coup sous le point de vue de Jack, à la première personne, un coup sous le point de vue d’un autre des personnages, à la troisième personne ! Destabilisant ? Non ! C’est bien mieux pour tout suivre - mais en gardant le suspense, soyez rassurés ! – et pour s‘immerger totalement dans l’histoire. En outre, il y a cette alternation 1ère et 3e personne qui fluidifie le tout, et ces résumés qui rappellent au lecteur ce qu’il s’est passé précédemment avec tel ou tel personnage.
                De plus, j’ai trouvé que ces résumés apportaient un peu à l’histoire. Toujours introduit par une petite phrase, une leçon à retenir par les personnages, l’auteur arrive à résumer ces passages de façon brève avec des phrases courtes et des citations qui ne sont pas parfois les plus importantes à retenir !

                D’habitude je vous parle d’ambiance, mais là c’est plus dur … Je me retrouve dans le même état que pour le premier tome ! Dans ma chronique de Eté mutant, je vous disais qu’il y avait tant de choses à dire ! Et c’est à nouveau le cas ! Les ambiances sont changeantes ici … Politiques, solennelles, émouvantes, apocalyptique, bazardeuses, comiques … tous les registres y passent, un véritable kaléidoscope pour le lecteur !

                Plein de choses à dire ça je vous l’ai dit … et pourquoi ? Eh bien en particulier à cause de, ou plutôt grâce à, une intrigue extrêmement bien construite ! Les évènements sont très nombreux, les rebondissements bien plus, et très surprenants ! Il se passe plein de choses en 564 pages mais pourtant tout est remarquablement bien ficelé ! Tout s’enchaîne dans une fluidité extraordinaire et ces 564 pages s’enfilent comme les mots de cette chronique : sans qu’on s’en rende compte, dans un rythme effréné à vous couper le souffle ! J’ai adoré tout ça … j’ai adoré les découvertes que l’on fait : les lieux, les personnages, les univers … waouh ! Peut-être que pour vous aussi il y a cette grosse étiquette indécollable collée sur la couverture qui dit Grand prix de l’imaginaire 2010, eh bien je dois dire que l’auteur le mérite amplement ! Il invente un monde sensationnel qui est crédible ! Revisitant ces créatures découvertes dans le tome 1, mais les intégrant de façon remarquable à l’Histoire, les intégrant aux contes, aux légendes, en faisant d’eux des protagonistes secrets des plus grands évènements de notre planète, l’auteur leur invente des règles, des facultés, des conflits, des techniques, une intelligence … tout se mélange et se mêle, mais trouvant sa place comme les pièces d’un puzzle ! Vous allez lire du fantastique, de la science-fiction, mais aussi de la dystopie … de terreur, vous passerez à l’amour, de l’amour vous irez à la colère, en passant par la tristesse ou l’amitié. Une scène en particulier a bien failli me tirer les larmes, me remuant intérieurement comme toutes ces émotions que fait passer Victor Dixen en vous …

                En effet, les personnages sont toujours aussi multiples, nombreux, et différents. Ils sont tout aussi réels et ajoutent à l’histoire une crédibilité importante. On retrouve ce Jack, qui change au gré de sa transformation, mais aussi Sinead, celle qu’il aime, qui reste forte pour Jack, pour Kévin, pour elle. Kévin tient un rôle très peu important et je trouve qu’il est toujours un peu en retrait ... Bon sauf bien sûr à un certain moment que je ne citerais pas il est comme absent, et c’est dommage ! Il en va de même pour Brandy, ceux qui l’ont adorée, j’espère que vous ne serez pas trop déçus ! On retrouve aussi Joshua et ses démons intérieurs, qu’il essaye de libérer et Doug … ce Doug qui va vous étonner, vous en balançant en pleine figure ! Ce retournement de situation quant à lui, il avait d’ailleurs joué des siennes sur nous dans le premier tome, m’a laissé bouche bée ! N’oublions pas Ti-Jean, ou Mary-Ashley. Ces deux là plus que les autres vont changer. Oh oui beaucoup changer ! Je vous assure que, ô lecteurs du premier tome, ce second apporte un vent, pardon une tempête de changements, bouleverse tout car ces personnages vont devoir grandir, se découvrir, et refaire leur vision du monde, des autres, et d’eux-mêmes car les révélations qui ponctueront cette formidable lecture seront aussi nombreux que le sont les rebondissements … Mais mis à part ceux-ci, on découvre aussi de nouveaux personnages … Des membres du Trust (je ne vous en dis pas plus …) tous plus loufoques les uns que les autres ! Un personnage très important va amener aussi une sacré révélation quant à Jack cette fois-ci et d’autres encore vont faire leur apparition. Le révérend No, le padre Da Silva, ou plein d’autres protagonistes qui vont prendre pour certains place dans la dernière partie du livre, dans ce décor effrayant …

                Parlons maintenant du style de l’auteur … Je l’avais déjà adoré, ce tome 2 me l’a confirmé ! Des tournures poétiques, un langage quasi soutenu pour des mots bien choisis, bref l’écriture est particulièrement travaillée amenant les émotions à merveille, faisant ressentir au lecteur tout un tas de sentiments ! Ce style m’a parfois emporté, m’a fait décollé, en même temps que Jack, dans ce moment qui se distingue et m’a soulevé … je le disais plus tôt, ces 564 pages défilent à toute vitesse et voilà que la fin arrive, vous laissant dans le suspense, dans l’attente dans la torture absolue ! Je m’occupe de quelques lectures prioritaires puis me plonges dans la suite, sans plus attendre pour découvrir ce que l’avenir nous réserve …
               
                Avant de finir j’aimerais apporter votre attention sur deux autres très bons points …
                D’abord l’aspect esthétique du livre ! La couverture, au début je ne la trouvais pas extra, mais en y portant plus d’intérêt je l’ai trouvé très belle ! Un travail super qui rend bien les personnages, notamment la beauté de Sinead ! De plus j’aime beaucoup la quatrième de couverture et les doubles pages qui illustrent les trois parties juste noires avec un peu de blanc pour les lumières des immeubles et les éclairs … Il y aussi une mise en page très agréable, basique quoi mais les Précédemment en couleur plus claire se distinguent bien, et quelques dessins, pour les personnages du trust, ou des logos alimentent bien l’univers créé par l’auteur.
                Le deuxième point, ce sont les dialogues ! Ils sont je trouve merveilleusement bien construits, d’une justesse sans étonnante, et certains d’une éloquence admirable !

                Voilà, vous l’aurez compris, ce livre est pour moi un véritable coup de cœur ! J’ai passé un excellent moment à travers des univers défiant tout l’imaginaire développé jusque là, dans un monde qui se veut pré-apocalyptique, avec un style renversant qui m’a valu des émotions extrêmement fortes … des personnages attachants, qui contribuent à une crédibilité étonnante, tout cela porté par un rythme effréné, des dialogues remarquables et une intrigue époustouflante !

____________________________________________ 
 

Tome 1 (en poche chez Gallimard Jeunesse Pôle fiction)



Tome 3



Un aperçu du tome 4 ... qui sort le 20 avril, même mois que le tome 2 en poche chez Pôle Fiction

____________________________________________

Nathan, le 4 mars 2012

2 commentaires:

Lucille a dit…

Superbe chronique ! J'ai hâte de pouvoir ce 2e tome !

Anne-C a dit…

J'ai le tome 1 qui traîne dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps, ta chronique me donne envie de le lire pour me plonger après dans le tome 2 ^^

Très belle chronique en tout cas :)

Enregistrer un commentaire