[CHRONIQUE - repostée ] Le ciel est partout de Jandy Nelson

COUP de ♥
"C'est une vision de l'esprit Lennie, le ciel est partout, et il commence à tes pieds"
- Big -
Critique postée sur l'ancienne version du blog cet été ...

____________________________________________

Le ciel est partout
de Jandy Nelson
à 11€
chez Gallimard Jeunesse
collection Scripto
331 pages
____________________________________________
Un amour brûlant, une perte dévastatrice
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie
Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?
De désirer Toby?
D'être heureuse sans Bailey?
Et comment ose-t-elle rire encore?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...
 ____________________________________________

Cela faisait un très bon bout de temps que j'avais envie de lire ce livre ! J'ai toujours apprécié ce genre d'histoire de vie, amour, amitié ... Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, encore moins des aussi beaux, depuis 4 filles et un jean ! Je me suis plongé avec plaisir dans ce livre !
On se trouve en fait plongé dans un roman initiatique avec pour personnage principal Lennie, qui vient de perdre sa grande s½ur, qui était tout pour elle. Son univers s'écroule, et elle, se retrouve bouleversée, secouée de questions . Elle va alors entrer dans la danse de la vie, et découvrir tant de choses qui étaient pour elle si différentes avant, et c'est toute sa personne qui_ va en être déchirée. L'amour, l'amitié, la gêne, la haine, la tendresse ... Toutes ces émotions que l'auteur nous fait vivre, ressentir, et parfois subir  avec brio ! On est bouleversés, émus par tous ces sentiments, joie, haine, colère, impatience, questions, gêne, ... Cette part d'humanité et les relations entre les personnages sont faites avec talent, bien construites, véritables ! Et c'est aussi ça qui est extraordinaire !
Et dans tout cela il y a l'histoire. Compliquée, qui s'entremêle et se démêle. La mort de Bailey qui détruit la famille. Les expériences de Big, et ses multiples mariages, Manou, grand-mère tendre, gaie, et très attachante, Sarah, la meilleure amie de Lennie, Joe, le garçon plein de vie, ouvert au monde et à la musique, ... Tant de personnages et de petites histoires, assemblées en un parfait puzzle, d'amour et d'humour, de joie et de tendresse, de poésie et de tristesse ... C'est sublime !
J'ai bien aimé les différents bouts de papiers qui se trouvent parfois en début ou en fin de chapitre, un papier de bonbon, une partition ... Ils expriment de manière poétique tout ce que Lennie ressent. Elle les sème partout où elle va, petits bouts d'existences jetés dans l'immensité du monde, mais qui finiront par trouver leur place, dans le grand cycle du destin.
Le rythme est soutenu, pas un temps mort ne vient casser ce cycle, les rebondissements sont très nombreux et enchaînés avec fluidité, grâce à l'écriture poétique et agréable de Jandy Nelson. Beaucoup de scènes sont emblématiques du livre, des lieux, des personnages, qui sauront vous émouvoir ! J'ai personnellement des coups de c½urs pour la chambre forestière, le jardin de Manou, le grand Joe, ou la scène fatidique des Hauts de Hurlevent, je ne vous en dis pas plus ! ... Tout s'ajoute en crescendo, et je ne pouvais plus lâcher le livre, je l'ai dévoré en quelques heures jusqu'au final.
Petit(s) bout(s) d'existence(s) jeté(s) dans le grand cycle de la vie, le Ciel est Partout est une ½uvre d'une grande poésie, une initiation à l'amour, l'amitié et à la vie, d'une grande maturité, cette bouleversante histoire saura vous émouvoir comme jamais vous ne l'avez été en lisant un livre comme celui-ci !
____________________________________________

Nathan, le 01 février 2012

4 commentaires:

karine a dit…

Moi aussi j'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur !

Anne-C a dit…

Ta chronique me donne envie de lire ce livre ! J'avais déjà vu plusieurs avis positifs et je vais finir par me laisser tenter :)
Tu as un très beau blog sinon, a bientôt !

Freelfe a dit…

Je n'ai pas adhéré à ce livre personnellement...

clem a dit…

Mais c'est mon livre !

Enregistrer un commentaire