[CHRONIQUE] Les extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn tome 1: Le musée abandonné de Henry Chancellor


Pour ceux qui connaissent le forum Club  de Lecture et qui y sont inscrits ils auraient pu avoir l'occasion de lire cet avis plus tôt mais n'en ont pas profité alors bonne lecture ici ! ^p^

___________________________________________

Les extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn
Tome 1: Le musée abandonné
de Henry Chancellor
à 17€90
chez Pocket Jeunesse
398 pages
___________________________________________

Henry Chancellor a passé de nombreuses années à réaliser des documentaires, ce qui l'a fait voyager aux quatre coins du monde, dans des endroits très étonnants où il a rencontré des personnes extraordinaires. Certains de ses films ont été récompensés par des prix importants. Il a aussi écrit des livres documentaires dont un sur James Bond ! Le musée abandonné est le premier tome de la trilogie des Extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn. Henry Chancellor vit en Angleterre avec sa femme, ses trois enfants, deux chats et d'autres animaux. 
___________________________________________


                C’est comme ça, sans trop savoir à quoi m’attendre, faisant confiance aux choix de Karine, à l’édition Pocket Jeunesse pour leurs bons livres, et puisqu’ils en avaient parlé sur facebook, et au genre (jeunesse) qui est mon genre de prédilection (si on le case avec la YA). Je tiens donc à remercier Karine et Pocket Jeunesse pour cette fabuleuse lecture, car j’ai passé, oui, un très agréable moment, et je ressors ravi et très surpris de cette lecture !
                Vous avez pu le comprendre, j’étais assez perplexe en commençant la lecture, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre. Je suis entré bien facilement dans le livre, quoiqu’un peu réticent peut-être puisqu’alors qu’on s’attend à découvrir les aventures d’un jeune garçon, nous voilà en pleine Mongolie, avec un adulte et une affaire de scarabées ! Mais franchement, ya un petit truc qui m’a plu dans cette ambiance, un esprit d’aventure, quelque chose d’original, et m’y suis-je habitué, mais en tout cas je ne l’ai pas ressenti par la suite, mais elle n’en était pas moins géniale !
                Après, il  a fallu s’intégrer aux évènements puisque là, boum, on est balancés bien des années plus tard, et l’auteur nous explique la disparition étonnante de Sam Scatterhorn … Et tout cet enchevêtrement d’action nous emmène alors jusqu’au début, au lieu, au décor, et aux personnages de l’intrigue principal : le musée Scatterhorn, où Tom va être hébergé chez son oncle et sa tante excentrique.

                Je parlais de l’ambiance avant, et c’est un point que vous retrouvez dans toutes mes critiques. Je me rends compte qu’en français on parlerait peut-être de tonalité … en tout cas, c’est pour moi ce qui fait un important critère pour que je sois charmé ! Ici je ne sais trop comment la décrire mais j’ai adoré me plonger dans un livre aux thèmes variés, et au fond auquel je suis peu habitué : l’aventure ! Même si elle peut-être présente dans le fantastique, etc … ben je ne sais pas j’ai trouvé que ça résonnait ici d’un grand esprit à la Indiana Jones ! Les thèmes sont variés ! Entre taxidermie, animaux, sciences, et secrets de la nature, vous avez de quoi être passionné et Auguste Catcher arrive à vous rendre fasciné par tout cela … On voyage en Inde, mais aussi dans le passé. Car oui, le voyage dans le temps est un thème qui fut à mon grand étonnement primordial dans le livre puisque plus de la moitié de l’action se passe dans le passé ! Moi qui adore ces histoires de voyage dans le temps, j’ai été ravi de découvrir cet univers 1900 moins bourgeois que les lectures qu’ils m’arrivent d’avoir, mais tout aussi plaisant ! Ce que je regrette quant à ce sujet, c’est que dans le voyage dans le temps, j’aime la complexité de ses changements, l’effet papillon entre autre ! Et ici, cela n’a été exploité que rapidement, j’ai trouvé ça dommage !

                Pour l’écriture, je ne l’ai fini qu’hier mais j’ai du mal à en parler. Sans avoir rien d’extraordinaire, je l’ai beaucoup appréciée ! Un fil fluide, des mots bien choisis pour un vocabulaire légèrement soutenu et développé ! J’ai particulière admiré m’intrigue très bien ficelée du livre ! L’auteur sème de façon éparse des évènements, des détails, tout un petit tas de choses distinctes, mais les relie entre elles petit à petit, laissant encore quelques liens inexistants à la fin de l’histoire …

                Avant d’aborder la question de cette fin, parlons un peu des personnages. Ceux-ci m’ont beaucoup plus. Il y a d’abord Tom, pauvre garçon « abandonné » par ses parents et jeté là, dans cette maison et ce musée plutôt miteux, avec un oncle et une tante extravagants ! Il est attendrissant et se révèle être un personnage à la fois sensationnel, mais assez banal malgré tout. Sensationnel pour ses qualités : courage, intelligence, solidarité … voilà le héros typique et c’est ce qui le rend banal ! Mais pourtant, je suis attaché à ce personnage toujours prêt à aider les autres ! Jos et Melba, je les ai beaucoup aimés ! Ils apportent une touche de légèreté, de lumière à tout cet univers, pas sombre non plus, ne vous inquiétez pas ! On rencontre aussi le mystérieux Don Gersave qui cache bien des choses, et son envoûtante fille Lotus. Auguste est un  personnage que j’ai par contre adoré ! Intéressant, fascinant, intelligent, gentil, étonnant … il me tarde de le revoir, car j’espère que nous ne l’avons pas quitté pour de bon … Sir Henri est moins présent, et m’a moins plu. Peut-être un peu trop … « fier » par moments. J’ai préféré l’esprit passionné d’Auguste ! Mais bon, pour conclure je citerais mes coups de cœur : les animaux ! Déjantés, apeurés aussi, mais solidaires, drôles ... je suis tombé sous le charme de ces bêtes ressuscitées !

                En passant, ne vous attendez pas à tomber, comme moi j’ai eu peur, sur un musée qui prend vie la nuit, à la façon d’un certain film, c’est complètement différent !
               
                Les 400 pages défilent bien vite et vous en ressortez bousculé ! La fin est ni surprenante, ni banale et reste bien ouverte. J’avoue avoir été un peu déçu par la tournure que prend le personnage de Don Gersave, et cette histoire scarabées ça plonge trop vers le fantastique … mais bon, je verrais bien par la suite ! Le tout se conclut sur un épilogue assez déstabilisant et de nombreuses questions m’ont traversé l’esprit et tout cela reste flou et s’ouvre doucement sur le prochain tome … que j’attends déjà avec envie et curiosité !

                Le musée abandonné est donc une lecture qui m’a particulièrement surpris mais qui mêle habilement voyage dans le temps avec un peu de magie, les merveilles de la Nature, la taxidermie dans un livre d’aventure rocambolesque ! Des personnages plus ou moins attachants, et un rythme entraînant, voici ce qui vous attend dans ce très bon début de série !
___________________________________________

Nathan, le 27 février 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire