[ CHRONIQUE ] Les gardiens du code tome 1: Hunter Brown et le secret de l'ombre

__________________________________

Les gardiens du code tome 1:
Hunter Brown et le secret de l'ombre
de Allan et Christopher Miller
à 16€50
chez les éditions Salvator
380 pages
__________________________________

D’étranges visions, des créatures monstrueuses, d’obscures révélations, Hunter Brown n’aurait jamais imaginé un tel été ! Après de nombreuses péripéties, Hunter se retrouve en possession d’un vieux grimoire et d’une clé mystérieuse. Ces visions deviennent réalité, ce livre mystérieux est un passage vers Solandria, un pays fantastique hanté par l’Ombre, un personnage menaçant.
A Solandria, Hunter pourra-t-il rejoindre les gardiens du Code, une troupe de guerriers hautement entraînés qui forment la résistance ? Echappera-t-il à ses poursuivants ? Que signifient ces anciennes prophéties qui le désignent comme un personnage essentiel dans la lutte contre l’oppresseur ? Dans la lutte qui l’oppose à l’Ombre sauvera-til son âme ? Percera-t-il le secret de l’Ombre, ou la vérité sera-t-elle si forte qu’il ne pourrait la supporter ?
Le compte à rebours est lancé, pour s’en sortir, il lui faudra compter sur le livre mystérieux en sa possession.
__________________________________ 

-->
              
  Hunter Brown est un livre pour lequel je dirais presque avoir eu du mal à commencer à le lire … Pourtant j’ai hésité à l’emmener avec moi pour le nouvel an à la place de La Prophétie tome 1 puisque bizarrement il me donnait envie mais il n’était pas de ceux que j’avais le plus envie de lire car bien d’autres m’attiraient plus ! Mais les premières apparences sont souvent trompeuses car ce premier tome ne m’a absolument pas déçu et j’ai hâte de découvrir ce que va donner le tome 2, qui est déjà dans ma PAL puisque j’avais reçu les deux tomes de la part de l’édition ! Je remercie donc grandement les éditions Salvator pour cette très bonne découverte !
                Pour commencer par parler de l’histoire, elle est assez classique ! Hunter, jeune adolescent, découvre que le monde qu’il connaît n’est pas ce qu’il est et va en découvrir un autre, caché derrière le Voile. L’originalité de cette saga repose bien sûr dans Solandria, monde merveilleux, décrit avec talent qui est attirant … Les auteurs ont créé tout un univers autour de la géographie très intéressante, des armes innovantes, des créatures toutes plus surprenantes ou effrayantes les unes que les autres. Cette Résistance m’a pas mal fait penser à Idhun mais la ressemblance s’arrête là.
                Il est d’abord très agréable de lire ce livre parce que je l’ai trouvé très beau. La couverture ne me plaît pas particulièrement, mais l’intérieur, les effets qui entourent le texte, les illustrations en chaque début de chapitre, et quelques grandes au milieu de l’histoire, tout cela nous plonge plus intensément dans l’histoire.
                Bon pour être honnête, les pages ne se tournaient pas d’elle-même, ce n’était pas le livre le plus passionnant que j’ai lu mais ça je crois que ça venait de moi puisque j’avais envie de le finir pour lire d’autres choses … Parce que franchement le rythme est bon, et certains chapitres sont même trépidants et l’action est à son comble.
                Pour revenir à l’univers créé, je serais incapable de dire s’il est dense parce que l’histoire ne s’étend pas sur de longs discours, d’histoires, de présentations ou de descriptions et on découvre tout cela au fur et à mesure de l’action. Beaucoup de questions se posent et trouvent réponse mais il en reste à la fin encore des irrésolues tout cela laissant planer un peu de suspense. Celui-ci est parfois mal exploité et c’est un des points faibles du roman car certains passages vont parfois bien vite. Même s’il y a des choses que j’avais aisément devinées et certains évènements qui étaient prévisibles mais la surprise est aussi un des grands atouts du roman puisque des découvertes m’ont laissé bouche bée, des rebondissements m’ont cloué sur place et j’ai parfois été étonné par des retournements de situation !
                L’écriture … eh bien j’ai fini le livre lundi mais je n’en ai que peu de souvenirs cela doit être car elle ne m’a pas marqué plus que cela : simple, sobre, et fluide, elle suffit à nous entraîner dans les aventures d’Hunter et ses amis …
                Ces personnages … sont assez décevant : pas assez approfondis peut-être, ou bien trop clichés. Hunter est assez agaçant, comme par hasard, il va tomber amoureux, naïf ou surtout prétentieux et orgueilleux lorsque son statut lui monte à la tête. Mais il reste le héros courageux que nous suivons tout du long ! Il y a ses deux meilleurs amis, Stretch qui est plus intéressant, et que nous perdons de vue et Steebs, qui lui disparaît complètement de l’histoire, c’est étrange et dommage ! Hope, la jeune-fille objet de nombreux regards sait nous conquérir, lecteur mais pas autant que Sam le guerrier dont le cœur n’a d’égal que la corpulence, la vieille femme bavarde qui accueille Hunter ou même le méchant, mystérieux mais très intriguant et intéressant …
                La fin quant à elle est surprenante ! L’action atteint son plus haut niveau le rythme est rapide et les découvertes sont frappantes ! Tout s’allie pour que vous ressortiez de votre lecture … renversé ! Bon la véritable fin, la toute toute fin m’a laissé perplexe et m’amène à m’interroger grandement sur le tome 2 : qu’est-ce que ça va donner ? Car ce renouveau, cette réécriture me semble très étrange ! M’enfin  bon je verrais bien !
                Les personnages un peu décevants pour certains et un enchaînement d’action parfois trop rapide restent donc les seuls points faibles du roman que je trouve à citer dans cet avis ! Vous serez charmés par un monde superbe, des créatures improbables, des armes innovantes, et quelques personnages intéressants qui contribuent à un rythme et une action soutenue ! Un livre trop peu connu que je recommande aux jeunes fans de fantasy !
__________________________________ 

Le site des auteurs très complet avec des vidéos du jeu vidéo qu'ils créent à partir du livre ! A découvrir !  

__________________________________ 

Nathan, le vendredi 13 janvier 2012  

2 commentaires:

Accrocdeslivres a dit…

le tome 2 est bien meilleur pour moi tu verras :)

c'est un livre jeunesse, il y a des choses qui sont évidentes etc. mais ça se laisse lire et je me suis bien prise au jeu, j'ai beaucoup aimé.

Anne Sophie a dit…

J'ai bien envie de le lire :)
Mon meilleur ami l'a. Faut que je lui emprunte !

Enregistrer un commentaire