MiniChro: Never sky ♥

Avec une trentaine de chroniques de retard, je lance une série de mini chroniques pour vous parler de tous ces livres dont je n'ai pas parlé depuis presque un an pour certains !



Aah … Never sky ! ♥ Que dire ? Je ne m’en souviens pas assez … et c’est bien dommage !
Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai été entraîné dès le début. Et que je ne voulais plus lâcher le livre. Et que j’ai adoré suivre les aventures d’Aria. Ses rencontres, ses malheurs, sa quête. Cette prévisibilité puisque c’est une dystopie, et qu’elles prennent tout le même chemin.
Ce que je peux vous dire aussi, c’est que j’ai adoré le personnage. Et qu’elle n’en reste pas moins originale, corrompue par la société et non rebelle dès le début, belle, chanteuse, maladroite et arrogante à l’extérieure, fragile, attachante.
Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai tout autant aimé les autres personnages. Perry, bourru, peu aimable avec Aria, courageux, néanmoins charmant et attachant, plein d’amour. Tous les autres protagonistes qui traverseront le roman.
Ce que je peux vous dire encore, c’est que j’ai adoré l’alternance de narration, la relation entre ces deux personnages principaux.
Ce que je peux vous dire, c’est que la romance présente dans ce roman (car on ne se le cache pas, elle existe …) m’a emballé, et mon côté fleur bleue a aussitôt pris ! Je l’ai trouvé bien menée, pleine de tendresse.
Ce que je peux vous dire de plus, c’est que ce monde dystopique est terriblement bien construit, un contexte et décor efficace, qui insère du fantastique, des rebondissements en tout genres, des surprises, des révélations, la peur.
Ce que je peux vous dire enfin, c’est que le style, le style du traducteur car apparemment c’est plus le sien que celui de l’auteur, m’a beaucoup plu, et j’en garde un souvenir plein de délicatesse et de poésie. Un gros point fort.
Oh oui, ce que je me tue à vous dire, c’est que cette dystopie est un coup de cœur, peut-être la meilleure que j’ai lue.

Parce que je viens de découvrir que j'avais DÉJÀ écrit une chronique de ce coup de cœur ... la voici 8) 
Je l’attendais avec beaucoup d’impatience d’autant que je voyais déjà des avis affluer sur la blogosphère ... en même temps je ne savais pas trop quoi penser d’une nouvelle et énième dystopie. Mais je n’ai franchement pas du tout été déçu et au contraire j’ai même été surpris que ce bouquin me plaise autant car il sort un peu des sentiers battus …

L’auteur ne perd pas de temps pour nous mettre dès le début au cœur de l’action ! On frissonne pour notre héroïne, on découvre quelques personnages qui nous plaisent, nous effraient, nous surprennent … et on est déjà chamboulés de ce qu’il se passe ! Je n’en revenais pas ! Mes seules petites déceptions quant à ce début c’est que premièrement le résumé en dit trop et j’ai donc vraiment été surpris de la tournure qu’a pris les évènements et en plus j’aurais franchement aimé découvrir vraiment, autrement qu’à travers la voix d’Aria, les mondes des capsules, plus en détails …

Mais je me suis laissé emporté dans ce roman débordant de punch ! Si cet ouvrage sort un peu des ouvrages dystopiques classiques c’est d’abord parce que notre héroïne ne veut pas être contre la société. Elle veut retrouver son chez-elle, ne pas se révolter, ne pas se sentir perdue là où elle est. Elle n’y est pour rien dans toute cette histoire et elle veut le prouver. Le rythme est très bon puisqu’il a su m’entraîner de rebondissement en action sans aucun problème. J’ai frémi, sursauté, vécu aux côtés d’Aria … mais aussi de Perry. Lui vit totalement dans un autre monde que j’ai aussi aimé découvrir, qui est aussi très bien fait et qui mêle au futurisme le fantastique. Ce sont deux personnages bien construits auxquels je me suis attaché très rapidement. L’une aime sa mère plus que tout et a une voix que j’aimerais beaucoup entendre … l’autre est un jeune-homme fort, courageux et aimant. Je crois que je ne spolierais pas en vous disant que j’ai tout simple ADORÉ leur romance qui m’a emporté émotionnellement. Franchement, il a suffi que je vous parle de ces deux personnages ou que vous ayez déjà lu le résumé pour que, comme moi, vous deviniez non ? Ca a été le cas durant ma lecture mais à la limite ça ne m’a pas trop dérangé parce que j’ai tellement aimé suivre l’évolution de leur relation que je n’y ai pas fait attention … Ces deux personnages seront accompagnés par Roar, adorable et qui paraît tout droit sorti du Moyen-Âge. Et aussi d’un enfant … très intéressant …
D’aventure en aventure, ces protagonistes, on les suit avec plaisir. Tout cela grâce au style très agréable, qui porte le lecteur. Veronica Rossi m’a charmé par sa plume. Une plume poétique, fluide, et qui utilise les mots avec un grand talent. Je garde en mémoire des passages très beaux qui enrichissent l’univers déjà très développé du livre. 

Cet univers c’est un mélange d’ambiances futuristes, et donc dystopiques, mais aussi du fantastique, un côté un peu médiéval, un aspect apocalyptique, désespéré. C’est aussi l’émotion, l’amour, l’espoir.
Never sky c’est tout ça. Ce bouquin c’est un coup de cœur pour moi. Un rythme soutenu qui m’a entraîné dans une lecture passionnante avec des personnages attachants et jusqu’à une fin tellement belle. J’attends le second tome avec une impatience non feinte puisque ce premier sort des sentiers battus et a un charme extraordinaire. Une trilogie qui entrera sans aucun doute dans mes séries préférées.

Plus
Une lecture commune avec Théo
Les chroniques de Hérisson (♥), Pépita (offert pour le swap ALODGA), Kik (♥), Dorot ...