[CHRONIQUE] coeurs-brisés.com d'Emma Garcia

Parfois cliché mais très sympa !


coeurs-brisés.com

d'Emma Garcia
chez Ma Editions
à 18€
392 pages

Vivienne Summers est une Londonienne d'une trentaine d'années à qui la vie sourit. Elle a un bon travail, des amis qui l'aiment et surtout un fiancé à la beauté évidente et à la carrière prometteuse qui va bientôt l'épouser (même si les noces ont déjà été annulées deux fois). Lorsqu'il rentre un soir chez eux, il lui avoue qu'il ne peut pas se marier. Pour sauver son honneur, elle fait ses valises. Elle s'installe donc dans un petit appartement et attend. Des nouvelles, un coup de fil de lui, un geste.
Elle va bientôt découvrir qu'il a rencontré une femme à la plastique parfaite et qu'ils sont sur le point de convoler. Son monde s'écroule, et ses amis vont faire ce qu'ils peuvent pour l'aider. Mais la rupture est difficile, et elle se met à imaginer un site Internet pendant ses heures de bureau, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition comme elle pourraient trouver refuge et peut-être reprendre espoir.



                Lorsqu’il y a quelques mois j’ai repéré cœurs-brisés.com dans un programme que l’on m’avait proposé je n’ai pas longtemps hésité puisqu’il m’a tapé dans l’œil et on me l’a fait parvenir à sa sortie … Je remercie donc pour commencer Gilles Paris et ses assistantes ainsi que l’édition. J’avais aimé dans le résumé ce lien avec un site internet et les histoires de cœur est un thème qui est susceptible de me plaire dans un roman.

                Il y a dès le début un petit quelque chose qui fait que j’ai accroché à l’histoire. Le ton pris par l’auteur, le quotidien du personnage principal –Vivienne- ses personnages et intrigues qui commencent à se lier. Celle-ci est une femme d’une trentaine d’année qui est quitté par son fiancé alors qu’ils allaient se marier bientôt. Détruite par cette rupture sa vie va en être imprégnée. Heureusement il y a Lucy, sa meilleur amie, pour la faire rire un peu et Max, son meilleur ami, pour la soutenir … Il y aura aussi Christie et ses collègues de travail et bien sûr son nouveau site internet.

                J’ai trouvé cela assez flou au début. On a l’impression que le site est créé mais en fait non Vivienne est en train d’y réfléchir et chose étrange cela semble être une trame de fond. J’ai été un peu déboussolé en rentrant dans l’histoire du coup mais cela finit par être plus clair, le site prend plus d’importance. Je dois avouer que comme dans La liste de mes envies puisqu’il était aussi question d’un blog, j’ai aimé ce lien avec l’histoire. J’imagine que c’est parce que je suis blogueur et que j’ai toujours eu une certaine fascination pour la création d’adresses internet mais j’ai du coup adoré ce côté-là.
                Parallèlement on suit parfois la vie professionnelle de Vivienne puisque celle-ci va être affectée par cette fameuse rupture. J’ai aussi apprécié ces moments là où on la voit elle et son assistante Christie essayer de s’en sortir dans leurs erreurs, dans les projets, dans l’entreprise dans laquelle elles travaillent qui vend des objets de décoration, des cadeaux pour les fêtes, …

                Enfin, troisième aspect du roman, il y a bien sûr les relations –amicales, amoureuses, familiales aussi ou encore rivales- qui vont faire vibrer le cœur de Vivienne. Ce roman me donnait une impression de déjà-vu, il me faisait penser à une autre lecture. J’ai fini par comprendre que c’était le personnage principal qui me faisait penser à celui de C’est arrivé comme ça. Au final je me suis dit qu’il y avait pas mal de clichés, de manque d’originalité dans les intrigues, de la prévisibilité aussi. J’avais l’impression de regarder une série ou un film américain à l’eau de rose. Mais ne soyons pas si pessimiste j’ai quand même parfois été surpris, et puis j’ai passé un bon moment. Même parfois je ressentais la forte envie de reprendre ma lecture … alors ne vous arrêtez pas à ce point là c’est frais, agréable …

                Bon, venons-en aux personnages. Vivienne est en effet assez clichée, elle est prévisible et son caractère fort et sa naïveté étaient trop peu originales à mon goût. Il n’empêche que je l’ai suivie avec plaisir et que je me suis attaché à elle sans problème même si j’avais envie de lui crier : « Mais ne sois pas si bête ! ». Elle est entourée de Rob, son ex-fiancé, aussi très caricatural ce bel homme riche et égocentrique. Mais encore de ses deux meilleurs amis qui m’ont semblé les personnages les plus réussis ! Ils sont bien construits et surtout originaux : Lucy, la pétillante Lucy qui parle beaucoup sexe … et Max, à des années-lumière de la mode, parfois repoussant mais adorable ! Mais n’oublions pas les terribles Pète-sec et sa chef La Verrue, le collègue qu’on a envie de repousser –Michael- mais que Vivienne saura apprécier ou encore Christie qui si je me suis attaché à elle au début s’est un peu éloignée de nous à mesure que l’histoire progressait et qu’elle me semblait devenir plus terne. Et puis bien sûr Eve la dynamique mémé de Viv’ !  Un kaléidoscope de personnages comme on en croise dans la vie, les uns plus réussis que les autres ! 

                Certains évènements sont prévisibles, d’autres plus surprenants, mais je me suis délecté des aventures quotidiennes qui se trament. Et puis les 100 dernières pages sont sorties du lot et vont vous désespérer cher lecteur dans l’attente de la fin –heureuse on n’en doute pas une seconde …

POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une lecture légère
  • Des personnages attachants
  • Du rire comme de l'émotion
  • Beaucoup de clichés

                Au final cœurs-brisés.com est un roman qui m’a beaucoup plu ! Il contient beaucoup de clichés et de déjà-vus certes mais c’est comme un feuilleton télé passionnant, ou comme l’annonce la couverture une comédie cocasse qui fait rire et surprend. Des histoires de cœur, du boulot, la famille et les amis … un quotidien pimenté pour une agréable lecture !

Les petits plus ...


    Nathan, le 05 septembre 2012

      SSJS JOUR 25 - Portrait chinois #6


      C'est à Valentin de nous offrir son portrait chinois ... façon Jack ! :)
      • Si vous étiez ... un tome de Jack Spark ?
      Je pense que je serai le tome 1, parce que il commence d'une manière x et pis il change complètement de direction en cours de route, et c'est tant mieux pour nous.
      • Si vous étiez ... un personnage de Jack Spark ?
      Naturellement et sans hésiter : Joshua, pour les raison que j'ai déjà évoquées.
       "C'est Joshua Todd, parce que en le lisant au début, je me suis dit, quand Jack le décrit : "Mais.. c'est moi, ça !". De fait, nous nous ressemblons sur divers points, non les principaux mais qui ne sont pas inintéressant non plus. En fait, plus on anavnce dans la série, plus on remarque que Joshua est vraiment un cas à part, mais alors vraiment à part." >>>
      • Si vous étiez ... un lieu dans Jack Spark ?
      Difficile de répondre, vu le nombre de lieux différents et variés..! Je dirais la tour Eiffel. Ne me demandez pas quel étage.
      • Si vous étiez ... un libido ?
      Sans doute la libido dominandi, car est est naturellement présente chez les gens, plus que les autres.
      • Si vous étiez ... un artefact fé ?
      Du népenthès, parce que j'aime bien la sonorité du nom.
      • Si vous étiez ... une onde fée ?
      Si j'étais une onde (tout court, elles ne sont pas révervées au fées !) je serais la lumière visible.
      • Si vous étiez ... un évènement dans la série ?
      Lorsque les Parisiens remontent les Champs-Élysées en chantant.
      • Si vous étiez ... une scène de la série ?
      Je serais peut-être la scèe où Jack rentre dans la gare Monparnasse avrès la désactivatio duCoeur Noir. En quelques lignes, on réussi non seulement à nous faire comprendre la tension qui y règne mais aussi toutes les petites impressions, toujours présentes, et souvent insignifiantes, auxquelles ont ne prend pas garde et qui sont pourtant essentielles au réalisme d'une scène.
      • Si vous étiez ... une relation (entre deux personnages, ou entre plus) ?
      Je serais la relation Morgane-Jack, car elle est à la fois une relation mère-fille et une relation commandant-soldat.

      • Un format de Jack ? (les poches de Pôle fiction ou les grands formats de G.)
      Les grandes éditions présents le triple avantage d'être plus agréable à lire, d'avoir les couvertures magnifiques et symboliquement révolutionnaires et d'avoir leurs annexes plus jolies. Je serais donc elle. Même si elles sont chères....
      • Une couverture ?
      La 4ème de couverture de l'Hiver Nucléaire, avec la scène, la tour Eiffel et le pont d'Iéna (enfin, il me semble ?).
      • Un des nombreux site/page FB etc de Jack ? ^^
      Alors là, je ne sais pas... Celui-ci !

      "Merci beaucoup à Mr Dixen pour avoir produit une peuvre aussi chouette ! A quand une adaptation cinématographique ?"