[CHRONIQUE] Moi, je la trouve belle de Carina Rozenfeld


Un très joli roman, court mais efficace !

Moi, je la trouve belle
de Carina Rozenfeld
à 3€
chez Syros
collection Mini Soon
le 23/08/2012
48 pages

Dans le cadre des «Échanges culturels interplanétaires » proposés par son collège, Alex correspond avec la jeune Myrlwen, qui vient de la planète Slibuthia. Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s’amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l’air… Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu’il est amoureux de Myrlwen ?



            C'est à la base ce Mini Soon que je croyais recevoir mais de toute façon j'ai pu l'emprunter à Tom ! J'ai donc pu en découvrir 2 … et celui-ci aussi fut un très bon moment passé !

            Carina Rozenfeld pose dès le début son univers futuriste. Il est question de correspondance et d'échanges avec une autre planète, un autre peuple : les Slybuthiens. L'idée est bonne et originale ! Le personnage principal, Alex, a lui-même sa correspondante qui vient chez lui –Myrlwen- et comment peut-il avouer qu’il est amoureux d’elle puisque tout le monde se moque d’eux ? On entre facilement dans l’histoire avec ce personnage auquel on s’attache.

            Le tout est touchant. L’auteur traite de différences, de rejet avec beaucoup de justesse sans partir dans le mélo, dans l’émotion toute faite et reste sur un ton léger.

            On s’attache aux personnages, on se prend à l’intrigue et si la fin est prévisible, on passe quand même un (court mais) bon moment !
 
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une lecture rapide, entraînante, originale
  • Un bon univers futuriste
  • Personnage principal attachant
  • Une belle leçon !
  • Je n'en vois pas :)

            En bref Moi, je la trouve belle est un roman pour apprendre aux plus petits à ne pas rejeter la différence. Entraînant, touchant.

Les petits plus ...
        Autres Mini Soon


        De Carina Rozenfeld ...
         


        Lu pour


        Nathan, le 24 Août 2012