[CHRONIQUE] La peau des rêves tome 2 - Nuit brûlée de Charlotte Bousquet

 AVIS SANS SPOILER
sublime couverture ♥
____________________________________________

La peau des rêves - tome 2
Nuit brûlée
de Charlotte Bousquet
à 15€
chez L'Archipel
collection Galapagos
280 pages
____________________________________________

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles la supercherie ?

Tome 2 : Nuit brûlée

Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel. 
____________________________________________

                J’avais aimé le premier tome, mais sans grande effusion et le tome 2 m’attendait, dédicacé (j’en profite pour remercier très chaleureusement l’édition !!) et c’est dans le cadre d’une lecture commune (oui bon on omettra des problèmes de compréhension) avec Mélusine que je me suis lancé avec joie dans cette lecture ! A la hauteur du premier tome, et même plus, je dois dire que vous allez comprendre parmi tous les aspects que recèle le livre que je ne suis pas déçu !

                Bon en se basant sur le fait que le premier tome n’a pas été lu il y a non plus beaucoup de temps, on rentre facilement dans ce second tome et les souvenirs raffluent, en partie grâce à des éléments glissés ça et là. Aucun mal donc à intégrer l’histoire qui déborde de tout un tas de surprises ! 

                Cette saga c’est avant tout un univers dystopique. En effet cela vous surprend peut-être parce qu’il n’est pas du tout mis en avant, et moi je dis « c’est avant tout » mais en fait non pas du tout cet univers passe plutôt au second plan et reste vraiment un décor. Ceci dit n’utilisons pas tout de suite les grands mots car même si j’admets que d’un point de vue décor cet univers n’est pas assez approfondi à mon goût de lecteur qui apprécie ce genre littéraire, il est quand même à l’origine de toutes les espèces mutantes et chimères qui peuplent la Terre bien après nous. L’histoire est donc cadrée dans le réel et lui donne un souffle de vie supplémentaire.

                On retrouve l’histoire telle qu’on l’avait laissée, une conteuse pour nous raconter les aventures de Cléo et cette dernière bouleversée et rejetée par les derniers évènements. Il y a d’abord cette intrigue encore assez vague de la conteuse qui sera j’espère reprise après les tomes suivants. C’est original, risqué (et pari réussi !) de choisir en écrivant le livre qu’un personnage à priori secondaire soit en fait le plus important puisque ce personnage nous raconte lui-même une, je dirais même plus des histoires. (on en reparle plus loin) Pour rester dans l’originalité, cette histoire imbriquée l’est aussi ! Dans ce décor post-apocalyptique, des créatures fantastiques sont placées et l’auteur explore tout plein de thèmes mais principalement la haine raciale et les guerres que cela engendre. On suit tout cela à travers Cléo, mais au fond c’est cette toile que l’auteur choisit de nous montrer.

                Bien sûr on reste dans un roman adolescent palpitant, et même s’il ne se passe au fond, comme dans le tome 1, pas tant de chose qu’on ne pourrait le croire, on est porté par                les pensées de Cléo, ses réflexions, ses sentiments, mais aussi la vie qu’elle entreprend, comment elle essaye pour s’intégrer (ceux qui ont lu le premier tome comprendront) et la romance compliquée qui allie Cléo et Axel. Le tout est accompagné par une écriture belle et très bien menée qui laisse une ambiance assez sombre et retranscrit à merveille cet univers post-apocalyptique que j’adore !

                Avant de vous parler de la fin puis de conclure, parlons rapidement des personnages qui sont eux aussi très bien construits. Pas de clichés, des relations et des protagonistes à l’image du roman : menés à la plume et cadrés (terme non péjoratif j’entends) de façon remarquable ! Cléo est aventureuse, têtue et on compatit pour l’histoire qu’elle vit avec Lyn à laquelle on s’attache totalement. Cette dernière est un personne adorable mais peut-être trop mis à l’écart à la fin du livre. Elle passe carrément en second plan, c’est dommage ! Pour Axel, la complexité de son caractère et de ce qu’il est le démarque de ce qu’on peut lire en littérature young-adult. On est loin d’une romance en triangle amoureux ou TOTALEMENT impossible. Enfin bref elle l’est quand même bien sûr mais à la limite le tout est tellement bien construit qu’on ne s’y attarde pas. Vous apprécierez aussi Xian qui reprend une place importante dans ce second tome, les tritons, nouvelle espèce chimérique que l’on découvre, et détesterez sans doute Tybalt ou … d’autres personnages mais je me tais ! Tania quant à elle, j’ai envie d’en parler, mais je vais juste vous dire que vos sentiments pour elles suivront la lignée de la série : ils se complexifieront.

                Des rebondissements qui viennent tout de même ponctuer l’histoire (eh il se passe des choses quand même ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !) et la fin se bouscule vous happant encore plus dans les méandres des mots. Le tout s’achève dans une effusion de … rouge (je reste mystérieux soyons clairs :- ) ) et l’auteur n’en épargne que peu.

                Pour faire bref : une intrigue qui s’intensifie dans un univers post-apocalyptique très intéressant, le tout porté par une plume magique qui construit parfaitement des sentiments forts, des personnages réalistes et une série superbe ! J’ai hâte de découvrir la nouvelle histoire que contera ce personnage dit conteuse au début de la critique (dans le livre ça ne doit pas être pareil désolé) à savoir celle d’Anja la sirène … Oui on quitte Cléo dans un final renversant !
____________________________________________
Nathan, le 11 avril 2012


[CHRONIQUE] Le Théorème des Katherine de John Green

 Coup de

d'ailleurs mention spéciale à la couverture que j'adore :D
_______________________________

Le théorème des Katherine
de John Green
à 14€50
chez Nathan Jeunesse
le 03 mai 2012
280 pages
_______________________________

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Et pour la dix-neuvième fois,
Katherine vient de le quitter.
A ce stade, autant appeler ça une malédiction ...
et se préparer à une vingtième rupture ...
_______________________________

                Il y a des livres comme ça, j’ai plein de choses à dire, plein de sentiments qui m’ont traversés, et … et j’ai du mal à mette de l’ordre dans mes idées mes phrases. Généralement ça vient tout seul sur le papier le clavier et là, on va bien voir … Bref j’avais adoré Will & Will que l’auteur avait écrit avec David Levithan et je n’ai entendu que du bien de Où es-tu Alaska qui est dans ma PAL alors quand j’ai reçu un nouveau livre de John Green aux éditions Nathan, en avant-première dans ma boîte aux lettres … je me suis jeté dessus, et sans être déçu !

                On n’a aucun problème à entrer dans l’histoire en tout fluidité. C’est le nom de l’auteur et cette situation décalée du héros qui est sorti dix-neuf fois avec une fille nommée Katherine qui donne envie de lire, et c’est un livre totalement renversant que l’on découvre ! Colin vient d’avoir son bac et d’être largué par Katherine XIX. Voilà comment ça commence. Son pote Hassan débarque, un bon gros musulman, enfin pas tout le temps, plein de vie et –hop !- c’est parti pour une virée en voiture. 

                Faisons le point. Colin est un personnage totalement unique ! Il adore les anagrammes et en fait tout le long du livre, est surdoué, est un Largué né et n’a qu’un seul ami. Avec un personnage principal comme celui-ci, le livre est entièrement original lui aussi. Une culture débordante, espérons que la mémoire soit bonne, parce qu’avec toutes ces informations ça peut servir ; des anagrammes, des réflexions partout. Mais aussi des maths.

                Bon, traitons de ça maintenant ! Si vous détestez les maths et avaient déjà commandé ce livre à la librairie du coin, sautez ce passage, pour les autres … pourquoi pas le sauter aussi ! ^^ Non plus sérieusement, j'espère vous rassurer avec ce paragraphe. En fait Colin étant surdoué, et constamment Largué, il s’est mis en temps de créer le Théorème qui permettrait de prédire totalement une relation amoureuse. Ce théorème évolue considérablement durant l’histoire, en même temps que le personnage et haineux des maths, ne reculez pas parce que même si ne pas tout comprendre à ces graphiques m’a assez déstabilisé le livre est accompagné d’un « appendice » qui est très intéressant pour tout vous expliquer !

                Bref, le maître mot du livre est bien sûr l’humour ! On retrouve du John Green comme j’en ai connu dans Will & Will : des rires et des sourires à chaque page ! D’abord c’est le sujet original de ces dix-neuf Katherine, après ce sont des personnages totalement originaux qui balancent des vannes, s’expriment avec toute franchise et vivacité, ce sont les relations qui les unit, bref tout cet univers décalé conduit par une plume remarquable et agrémenté de graphiques, et de plein de notes à la fin des pages de l’auteur pour expliquer des mots, traduire des phrases, ou commenter, rajouter des éléments qui ne perturbent pas la lecture de ce livre.

                On a parlé de Colin mais il y a aussi le terrible Hassan qui ne manque pas de cul(ot) (ah ça c’était bas) pour vous faire rire. Il vit son surpoids sans aucun problème et prend la vie comme elle vient, avec une joie étonnante et renversante ! N’omettons pas la troisième qui complète ce trio pétillant : Lindsey. Au fond on se rend compte que des points restent non-éclaircis sur elle mais ça n’est pas un problème et n’enlève rien à la lecture. Elle sort avec LAC (L’Autre Colin) qui est lui-même violent et macho avec elle, le type bien cliché qui énerve et se croit  supérieur. Père quasiment inconnu, elle a connu des moments durs et vit avec sa mère une relation parfois fragile, alternant boulot et amusement. 

                Ce sont ces trois personnages principaux que l’on va suivre dans la lecture. Roman de vie, initiatique surtout avec une évolution des personnages. Les évènements vont les amener à grandir, à porter un nouveau regard sur le monde. Tout s’enchaîne rapidement et il est difficile de quitter cette ambiance pétillante qui vous colle aux basques pendant la lecture et ne vous lâche pas !

                La fin était quand même prévisible, mais le tout se clôture en beauté après avoir dévoré, non vécu, une lecture tout à fait étonnante ! Dans un coin paumé du Tennessee qu’est Gutshot, des aventures de chasse, d’interviews d’employés à l’usine, de découverte d’un manoir rose se relayent dans une course effrénée ! Des personnages totalement décalés et étonnants, voilà qui vous accompagnerez dans l’accomplissement, ou non d’un Théorème mathématiques qui vous permettra (peut-être ?) de prévoir vos futures relations amoureuses … Un humour désopilant dans un univers unique assaisonné de mathématiques, d’anecdotes et de connaissances originales pour un roman pétillant et rafraîchissant ! Un livre qui met de bonne humeur et donne envie de vivre la vie le cœur grand ouvert !

_______________________________

Nathan, le 11 avril 2012

[BLOGANNIVERSAIRE] 13# Gigantesque concours - JOUR 3


C'est le JOUR 3 pour le gigantesque concours que nous organisons ! Aujourd'hui, chez Tom, 9 livres à gagner, et du bon ! :) D'autant pour que ce super jour qui vous attend dimanche, il vous faut le mot de l'énigme du jour ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder et vous pouvez utiliser ces deux images pour partager le concours !


Nouvelle partenaire !

Il s'agit d'une bloggueuse très gentille que j'apprécie beaucoup et que je recommande vivement, je suis très heureux de la compter parmi mes partenaires !
Vous aussi pouvez être partenaire ! Cliquez sur l'onglet partenaire !


Bienvenue à tous sur Accrocdeslivres ou Les Livres de Melisande, dans un monde où l'imaginaire prend place ! Ce blog est dédié aux livres de fantasy, du moins la plupart du temps. J'espère que vous y découvrirez de belles lectures et que ça vous donnera envie de les lire, qu'elles vous emporteront dans de merveilleux univers comme ça a été le cas pour moi, pour beaucoup en tout cas. extraite du blog

Bonne visite !