[CHRONIQUE] Pénélope Green - tome 1: La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet

________________________________________________

Pénélope Green - tome 1:
la chanson des enfants perdus
de Béatrice Bottet
à 15€
chez Casterman
311 pages
________________________________________________


NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope

SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green

AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste

SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger


Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glaçées de la Tamise au cours de l'une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique, Penelope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Penelope choisit d'enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père: l'affaire du 21 Foxglove Court...

________________________________________________ 

    Je tiens d’abord à adresser un grand merci aux éditions Casterman, et en particulier à Brigitte, la contact presse du groupe Flammarion. Si j’ai choisi, parmi les partenariats que Tom et moi avions reçus pour deux, Pénélope Green c’est avant tout pour son ambiance. En effet, l’histoire se déroule à Londres, fin XIXe. Je vous reparle de ça plus tard, mais je dois dire que je n’ai pas été déçu sur ce point et encore moins pour tout le livre ! J’ai passé un excellent moment, et je m’en réjouis.

    L’histoire commence sur le décès du père de Pénélope. On entre dans l’histoire de façon fluide, et facile, et je n’ai rien à redire quant à la compréhension. Prestigieux journaliste, Mr Green confie à sa fille ses dossiers pour les remettre à des collègues, mais le dernier est jeté au feu par celui-ci sans qu’il n’en dévoile la raison … Tout part de cet acte, et les évènements engendrés ne cesseront pas jusqu’au dénouement.

    L’ambiance, comme je le disais plutôt, m’a énormément plu. Pénélope appartient à la bourgeoisie londonienne. A Londres, se mêlent ces gens-là, discussions tout en politesse, tenues élégantes, attitude respectable … et les docks, les gens pauvres, les mendiants, et surtout les musiciens, qui gagnent leur vie grâce aux morceaux qu’ils jouent dans la ville … Fiacres, pavés, bateaux revenant de pays lointains … J’ai adoré et l’auteur a parfaitement su rendre l’univers de l’époque et nous passionner avec.

    Les musiciens dont je parle plus tôt vont se retrouver au centre de l’histoire, lorsque se lançant dans l’enquête que son père a abandonnée, Pénélope se lie d’amitié avec celui qui les dirige, un vieil homme immobilisé sur un pseudo-fauteuil roulant qui va lui apprendre l’accordéon. Leur lien est étroit, fragile, et ce curieux personnage m’a beaucoup intrigué. Assez … étrange parfois, ou d’autres fois très attachants, il est, comme les autres, un personnage très bien fait. Il y a aussi au second plan les musiciens, comme Maeve, ou Jack, la victime du meurtre sur lequel l’enquête de Pénélope commence.

    Cette enquête, eh bien je ne m’y attendais pas trop, déjà parce que la quatrième de couverture n’est pas très explicite mais surtout parce qu’elle parle de journalisme… On découvre alors qu’à l’époque le  journalisme ne consistait pas uniquement à écrire des articles, mais aussi à enquêter … J’ai trouvé ça très intéressant, et on se sent alors plongés dans une intrigue à l’allure policière … passionnant !

    Les autres personnages, sont deux principaux : Pénélope, modèle, presque, de la suffragette de l’époque. Trouvant que les femmes n’ont pas assez de droit, ne voulant point se marier et être là pour son mari uniquement en tant que femme au foyer, fragile et protégée par ce dernier. Voulant être journaliste, vivant des aventures bien intrépides … Bref, tout ce qui est mal vu à l’époque ! C’est un marin français, Cyprien Bonaventure, qui va être mis sur son chemin. Personnage adorable, très attachant, il va protéger Penny, au péril de sa vie.
    On découvrira un club louche de gentlemen, liés à un pendentif évoquant la mythologie grecque, une chanson familière … tout se mêle, tout trouve sa place et s’imbrique avec brio ! L’auteur a su filé l’intrigue, et l’histoire avec talent, et on ne s’y perd pas une seconde ! Et à mesure que tout avance on commence à se douter de quelque chose, et le rythme entraînant, soutenu, nous porte jusqu’à la fin dans un pic d’action et des révélations soudaines.

    Le dénouement finit par pointer son nez après un roman riche en aventures, en rebondissements et en surprises en tous genres ! Le tout se termine sur une fin réjouissante, et laisse très bien augurer de la suite … Le tout dans un style légèrement soutenu pour bien intégrer dans l’univers, des mots bien choisis pour une écriture pas extraordinaire, mais tout à fait appréciable !
   
    Un  roman que je ne qualifierais que légèrement d’historique, sur fond d’enquête policière, mêlant secrets de famille, bourgeoisie et pauvreté londonienne, avec des sentiments tout en finesse, des personnages attachants, et des un rythme entraînant conçu par un style prenant ! A lire absolument !
________________________________________________ 

Nathan, le 17 février 2012 

[CHRONIQUE] La peau des rêves - tome 1: Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

_____________________________________________

La peau des rêves - tome 1
Nuit tatouée
de Charlotte Bousquet
aux éditions L'Archipel
collection Galapagos
14€50
280 pages
_____________________________________________

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?

Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du
Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée... 

_____________________________________________

      J’aimerais tout d’abord remercier les éditions L’Archipel et plus particulièrement Julie Massault pour la collection Galapagos, qui m’a envoyé ce roman. Je ne sais absolument pas ce que je pensais avant de me lancer dans ma lecture mais je dois dire qu’elle m’a assez surpris et que j’ai passé plutôt un bon moment même si certains points m’ont légèrement déplu.

    On entre assez difficilement dans le livre parce qu’on se retrouve plongés dans un univers proche du nôtre mais pourtant lointain … Pourquoi ? Eh bien parce que l’organisation de leurs clans, les noms, … sont différents et on a du mal à s’y retrouver. Mais un conseil : ne passez pas trop de temps à regarder les noms des personnages, à s’interroger sur le clan mais continuez votre lecture, après ça viendra tout seul. En plus, dans le prologue on découvre une conteuse qui va raconter l’histoire de Cléo, alors ça embrouille pas mal au début, mais on finit par comprendre tout de même, ça n’a donc gêné mon avancée qu’au début.

    Cet univers dont je parle plus tôt, eh bien ça non plus je ne m’y attendais pas, est en fait dystopique. Plongés dans un Paris dévasté, malheureusement pas assez développé, vous découvrez quand même ce monde extérieur, le métro, et les objets de notre ancien temps, dont les livres de théâtre que Cléo adore : Cyrano de Bergerac, Molière … quoi de mieux pour s’identifier au personnage ? ;) 

    L’histoire est originale, change du reste en mêlant dystopie donc, et fantastique avec des espèces qui ont évolué. N’espérez pas être épargnés de l’amour impossible ou impensable mais vous serez aussi mêlés à d’autres thèmes dont un autre principal : la famille. Cléo a été adoptée et ne sait pas qui elle est, d’où elle vient. Proche de sa sœur, leur relation est pourtant tendue et très fragile, l’héroïne étant plus appréciée par son père adoptif que la véritable fille de celui-ci. Cléo va aussi découvrir un secret important, faire émerger doucement des vérités enfouies et se lancer alors dans des aventures risquées …

    Les personnages sont liés à Cléo de manière tendue puisque ses parents adoptifs ne sont pas enclins à lui donner la vérité et que Tybalt, celui qui l’aime, est brutal, possessif et jaloux avec elle. Il est impossible d’apprécier ce personnage … 

    L’écriture, bon j’ai lu le livre depuis un peu de temps quand même alors je ne sais trop qu’en dire mais je crois bien ne lui avoir trouvé rien de sensationnel au niveau de la poésie sauf quelques fois, mais elle rend très bien l’ambiance du livre assez sombre, et donc fragile. 

    Pour le rythme c’est une de mes déceptions, même si captivé par le livre et son univers,  le rythme n’était pas bien soutenu ou rapide au point de ne plus pouvoir du tout lâcher le livre. Malgré tout, on est emporté vers la fin sans difficulté et on quitte le livre sur un suspense et un retournement de situation déroutants qui laissent bien augurer du tome suivant, le second …

    Voilà, c’est un avis assez court, mais je ne sais que trop dire. Pour conclure, je dirais que l’univers dystopique d’un Paris dévasté du roman a su me captiver, mais que j’espérais un rythme plus soutenu. Une ambiance sombre et fragile pour un roman dont je vais lire la suite sans trop attendre !
_____________________________________________

Nathan, le 17 février 2012

[ CHRONIQUE ] Percy Jackson tome 1: Le voleur de foudre de Rick Riordan

Vous n'y croyez pas ? Et pourtant si, voici enfin mon avis sur Percy Jackson, premier tome ...

________________________________________

Percy Jackson
premier tome d'une série de 5
de Rick Riordan
à 6€17 pour cette édition poche
chez Le livre de poche
480 pages
________________________________________

Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l'instant où l'on sait si l'on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l'Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu'il est lui-même un demi-dieu. 

________________________________________

    J’ai lu Percy Jackson pour le lycée mais j’avais pas mal envie de découvrir cette série à succès tout en ayant peur de commencer ce livre … En effet, j’avais peur de m’ennuyer comme pour Harry Potter  à cause de l’adaptation cinématographique que j’avais vue mais j’ai été énormément surpris … Et très agréablement car le livre et le film diffèrent en un nombre de points impressionnant !

    On entre dans le livre assez facilement, grâce à une introduction comme je n’en lis plus souvent dans les livres, pourtant procédé assez courant, mais plus dans mes lectures, où Percy s’adresse directement à nous, lecteur. Les surprises ont commencé dès les premières pages … certes je savais que le personnage principal était 6è et non plus âgé comme dans le film, mais j’ai aussi découvert qu’il était dans un lycée spécialisé puisque c’est un élève dyslexiques, dissipé … Il n’en est pas moins attachant pour autant ! On reconnaît alors certaines scènes comme celle avec la furie, mais les évènements restent très différents et plus développés. L’intrigue avance, s’étend et le roman se déroule très rapidement avec un bien bon rythme ! Percy finit donc par se retrouver dans ce camp de demi-dieux …

    J’ai lu ce livre pour un exposé de latin sur la présence de la mythologie dans la littérature d’aujourd’hui et là franchement il y a matière ! L’univers de Percy Jackson est très très dense, et la mythologie y tient une place primordiale. On retrouve les dieux dans l’organisation du camp avec les bungalows, ou dans ce dont ils se nourrissent. On retrouve des lieux (l’Enfer, et l’Olympe principalement) et un nombre important de légende. Des héros, des créatures, des objets … c’est passionnant de voir développer ici la mythologie de manière à plaire à tout élève qui ne l’apprécierait pas !

    L’écriture, bon d’un point de vue des … mots, elle est assez sobre, mais tout est raconté avec légèreté, et avec humour. Pas au point de se marrer, mais il nous arrive de sourire et comme je le disais c’est léger !
    Les personnages, ben je les connaissais déjà mais encore une fois ben Annabeth est différente … plus arrogante peut-être au début, plus blonde (^^) et pas aussi proche de Percy. C’est un personnage qui en a vécu et cela la rend par moments fragile, mais elle est forte et attentionnée. Grover est un personnage que j’apprécie beaucoup, drôle et fidèle, il détend l’atmosphère avec ses repas à base de métal et ses jambes de satyre. Percy … je ne sais pas trop comment le décrire, j’espère que je ne fausse pas trop mon avis quant aux personnages parce que film et roman se mélangent, d’autant plus que ma lecture commence à dater ! Je dirais qu’il est typique du héros, pas bien intéressant... remarquez là je dois vraiment me baser sur le film parce qu’il est quand même attachant, lui aussi. Bref, il y a aussi tout plein d’autres personnages dont je ne saurais trop vous parler après un si long temps mais que j’ai plus ou moins aimé. Le centaure professeur, le dieu du vin puni, le fils d’Hermès trop sympa, …

    L’intrigue est bien ficelée, et la quête, inexistante dans le film, se déroule avec des rebondissements, des surprises et bien des révélations avec un sacré retournement de situation finale ! Des personnages plutôt attachants et une légèreté humoristique s’allient à un univers mythologique extrêmement dense !


________________________________________

Nathan, le 17 février 2012