[CHRONIQUE repostée ] Une tribu dans la nuit de Glenda Millard

________________________________________________________
Une tribu dans la nuit de Glenda Millard
Edité chez Hélium, pour 13€90
186 pages
________________________________________________________
Billy a sorti quelque chose de la poche de son manteau. C'était enveloppé dans une serviette en papier du restaurant chinois. Lentement, il l'a dépliée : la bouche du garçon est restée ouverte tout le temps. "Et voilà !" a clamé Billy. Un beignet à la banane largement entamé reposait au milieu de la serviette. "Je me le gardais pour le petit-déjeuner, mais je veux bien t'en laisser un peu". J'ai eu envie de sourire, tellement Billy se montrait gentil et drôle avec Max alors qu'il ne le connaissait pas du tout. C'était la première fois que j'avais envie de sourire depuis le jour où il avait fait semblant d'être mon grand-père. 

Skip est un adolescent solitaire et artiste. Ballotté d'une famille d'accueil à une autre, il fugue dans la rue jusqu'à ce que Billy, un vieux SDF, l'accepte à ses côtés. Mais la guerre éclate : lorsque la ville est bombardée, Skip et Billy tombent sur Max, un petit garçon désemparé, seul dans les décombres. Tous trois se réfugient alors dans un parc d'attractions abandonné. La survie, faite de débrouillardise et de jeux, s'organise. Et Skip se sent de plus en plus responsable de Billy et de Max. Vient le jour où paraît Tia, ballerine d'à peine quinze ans, avec son nourrisson dans les bras. Comment sera-t-elle accueillie par cette famille insolite ? Et comment pourront-ils, tous ensemble, affronter des lendemains aussi incertains ? 
________________________________________________________

C’est en partie grâce à ce livre que j’ai envoyé mon mail à Hélium ! J’avais déjà envie car ils faisaient des romans, que j’avais envie de lire Dear Georges Clooney tu veux pas épouser ma mère et car je voulais enrichir ma liste d’éditions partenaires et en découvrant la couverture de Une tribu dans la nuit, c’est à peine si j’ai lu le résumé, j’ai foncé, motivé ! Et je ne fus pas du tout déçu ce fut une réussite ! Je vous explique pourquoi …
J’ai tout de suite été plongé, quoique sceptique dans le livre. C’est une ouverture sur le personnage qu’est Skip, sa façon de penser et son ouverture sur le monde. On découvre un personnage poétique, attachant et rejeté par ses camarades. On aimerait en apprendre plus sur lui, celui qu’il est et sur sa famille dont on entend parler que très vaguement pendant tout le livre. On aimerait en apprendre plus sur ce sujet, mais il n’est que secondaire et l’auteur nous emmène directement vers la suite des aventures et la fugue de Skip.
Nous sommes balancés dans une ambiance dramatique, en plein milieu de la guerre, dans le malheur, l’horreur, la cruauté et la fragilité de la vie qui est rendue dans une écriture poétique, fluide, et agréable. Celle-ci rend le roman émouvant et s’attache aussi à l’autre charme de cette ambiance. Celui qui nous gonfle le cœur, celui qui pourrait nous mettre les larmes aux yeux, ou le rire aux lèvres. On sent dans l’histoire, une grande maturité, et une vie qui grandit le livre et notre appréciation. Il est construit sur un assemblement de plein de petits moments de la vie, si insignifiants mais pourtant tellement importants. De simples scènes de repas, de jeux ou bien de découvertes. On voit les personnages évoluer avec le livre, et grandir, mais ces enfants qui sont deux des personnages principaux, comme pour Skip, qui fait preuve pour son âge d’une impressionnante maturité mais ils restent des enfants et les scènes où sous nos yeux on les voit jouer ensemble, rire aux éclats et savourer de simples choses qui les rendent heureux, sont tout simplement attendrissantes.
Ces personnages, dans leurs situation désespérées se lient d'amitié, rencontrant Max le petit garçon dans une bibliothèque où il attend sa mère. On se sent bien dans cet espace rempli de livre et de savoir, avec la solidarité qui unit tout les personnages présents et différents. On a pitié de ce pauvre petit garçon qui attend sans cesse sa mère, et leur départ les et nous emporte vers de nouveaux horizons. Leur voyage aurait pu être longuement décrit et aurait pu faire un roman à lui tout seul je pense, mais l'auteur ne s'est pas attardée sur ce point là. On a juste continué à suivre la poésie qui vole dans le roman et fait de nouvelles rencontres. Quand ce voyage s'achève, on se sent transporté, des images défilent dans nos yeux et l'émotion qui continuera d'engloutir l'histoire nous absorbe dans la contemplation de ce nouveau lieu, et de ces nouvelles aventures … On fait un peu plus tard la connaissance d'un nouveau personnage, mystérieux, à qui chacun s'attachera et qui restera au centre de l'histoire pendant de nombreux moments.
L'histoire, dont je vous ai déjà parlé est originale, même si l'époque est la guerre, franchement que cela ne vous ralentisse pas, c'est un thème secondaire et abordé avec … modernité, et poésie. Cela ne rend que le roman plus beau et j'ai été vraiment captivé !
Dans une ambiance cruelle, l'auteur dépeint avec une plume fluide et poétique la fragilité et l'insignifiance de la vie à travers des rencontres qui changent des vies, et des lieux qui marquent l'âme humaine. Certaines questions resteront des mystères et la fin est ouverte et conclut très bien le roman, et j'espère que comme moi, ce roman sera pour vous un coup de cœur …
________________________________________________________

" Parfois, des mots m'échappent sans que je ne sache d'où ils viennent, ni pourquoi, pareils à des étoiles filantes qui traversent l'univers en tournoyant, des masses brûlantes et lumineuses que rien ne peut arrêter."  
P.104
"Billy a soufflé dans son harmonica. Il a évoqué tous les endroits où il était allé, tout ce qu'il avait vu dans sa vie, les gens qu'il avait aimé et les autre. Il a joué les heures bleues, les rouges, les jaunes et les noires."  
P.162
"Ses yeux avaient la couleur des pensées, et sa peau, celle de la lune" 
P. 96
" Je leur ai donné des chevaux pour voyager et des coiffes en plumes d'aigles à se mettre sur la tête. J'ai donné à leurs chevaux une prairie et j'ai mis le galop dans leurs jambes, le vent dans leur crinière et le souffle dans leurs naseaux." 
P.68
________________________________________________________
OU lire d'autres critiques
Club de Lecture ( la mienne ) 


Et voilà, même si la couverture français est digne des autres, la plus belle selon moi reste l'australienne !
 Mais j'adore l'anglaise (la première) et l'américaine n'est pas mal du tout !

Et si vous vous sentez de lire une interview en anglais ! Moi j'ai pas tout lu mais j'ai plutôt bien compris :)
" This is a story of the power of hope. "
http://www.flutteringbutterflies.com/2011/04/review-and-interview-small-free-kiss-in.html

________________________________________________________
Nathan, le 14/10/2011

[CHRONIQUES - EVENT] Le Worldshaker et Le Liberator de Richard Harland

Voici pour la semaine spéciale éditions Hélium deux critiques que je reposte !

___________________________

Le Worldshaker & Le Liberator
de Richard Harland
à environ 15€
chez Hélium
deux coups de ♥
__________________________

Tome I


1995, dans une autre Histoire. Colbert « Col » Porpentine, seize ans, est grisé par la nouvelle qui vient d’être solemnellement annoncée : à sa majorité, il sera appelé à succéder à son grand-père, Sir Mormus, aux commandes du Worldshaker, le gigantesque navire-monde sur lequel il vit depuis toujours et qui parcourt terres comme mers. Mais le garçon ignore que sa vie va être bouleversée par l’irruption soudaine de la jeune Riff. Elle s’est échappée des cales du vaisseau et fait partie de la classe des Immondes, contrainte d’alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker. Avec son énergie et sa désarmante franchise elle va ouvrir les yeux de l’adolescent sur les horreurs commises par cette société qu’il croit connaître. La révolution, qui gronde depuis les entrailles du vaisseau, est en marche... Parviendront-ils à arrêter la course folle du Worldshaker, lancé dans une entreprise de destruction de l’humanité ?
Un époustouflant roman uchronique, au rythme haletant, où l’auteur joue avec les codes de la société victorienne pour (re)créer un univers régi par un système de classes totalitaire et abominablement cruel.

Tome 2



Riff présidait l'assemblée au nom du Conseil révolutionnaire. Rien qu'à la regarder, Col avait la gorge serrée. Ces immenses yeux noirs, ces lèvres mobiles, ces cheveux bruns à certains endroits et blonds à d'autres... elle était aussi époustouflante que la toute première fois qu'il l'avait vue, lorsqu'elle l'avait supplié de la cacher dans sa cabine. Mais en ce moment, sa voix était bizarrement tendue. Et à mieux y regarder, ses joues n'étaient-elles pas humides ?
Col Porpentine et Riff ont mené côte à côte, jusqu'au bout, la révolution à bord du Worldshaker, et ont réussi l'impossible : vaincre les tyrans, changer le nom du vaisseau sur lequel ils vivent depuis toujours et, surtout, rendre la liberté aux habitants des ponts inférieurs, esclaves de la haute société
Cependant, la victoire paraît loin : de curieux sabotages éveillent la méfiance parmi les révolutionnaires de tous bords, et la liberté a un goût amer pour Col : parviendra-t-il à démontrer qu'il n'est pas un traître et à trouver sa place sur le Liberator ? Riff pourra-t-elle laisser une chance à celui qui aurait dû prendre la direction du navire-monde ?


__________________________

Ce qui m'a d'abord attiré chez ce livre, est "l'univers". Je veux dire, d'abord, la couverture m'a intrigué. Puis en lisant le résumé, je suis tombé sous le charme. Je m'imagine bien. Le grand bateau, toutes ces cheminées, cet air de XIXè siècle, toutes les cabines, les gens bien vêtus. Bref, j'ai adoré sans l'avoir lu !
Mais me plonger dans sa lecture après l'avoir eu est une toute autre chose. Je n'ai pas vraiment eu de problème pour rentrer dans l'histoire. L'écriture est agréable, d'un niveau de langue assez soutenu sans l'être vraiment, ce qui la rend fluide. Col(bert) est un personnage à qui je me suis très vite attaché. Durant tout le roman, il est déchiré en deux. D'un côté par le poids de son destin, de ses ambitions de son envie de prendre le relais de son grand-père dans la direction de cet immense navire, d'un autre côté par la découverte d'injustices, et par celle de Riff... Leur relation commence par le dégoût de Col, évidemment, influencé par sa société. Les gens doivent être habillés, rester assez "distants", alors les gens différents sont mal. Mais vite, on se doute que cette relation ne va pas se résumer à ça, ce qui reste donc assez prévisible, mais l'auteur a plutôt bien détourner cet effet en ajoutant des surprises, de l'ambiguïté, en faisant évoluer Col et en leur créant de nouveaux sentiments, de nouveaux regards sur le monde, en particulier pour Colbert. Cette société où il grandit ressemble beaucoup à la notre, qui n'a pas changée depuis bien longtemps. La discrimination est forte, et la population gobe toutes les idées que leur insuffle le gouvernement. Bien sûr, les Immondes, le peuple discriminé, compte bien se révolter. Et la rencontre de Riff et de Col va grandement augmenter leurs chances...
L'histoire est donc bien ficelée et pleine de rebondissements. On enchaîne action sur action, et on va de surprise en surprise. On apprend de nombreuses choses, on est joyeux, dépités, stressés, en colère, cool, décontractés, souriant, tristes. L'auteur réussit à faire sortir les sentiments du livre et j'adore !
Les personnages sont attachants, certains très mystérieux et pour d'autres on ne s'en rend même pas compte. Certains se cachent derrière une personnalité alors qu'en vérité, elles ne sont pas les mêmes personnes... Attendez vous à des surprises, peu de déception et beaucoup de questions ...
La fin ... Parlons de la fin maintenant. Elle est assez longue, tout dépend d'où on estime qu'elle commence. C'est le passage le meilleur du livre. Plein d'action et de surprises, d'événements inattendus, de scènes attendues, de tristes, stressants, beaux, moments. Bref le meilleur, tout cela est donc bien réussi ... Le livre se termine sur un crescendo stressant, puis sur une note grave. Et voilà, terminé.
Le worldshaker est un un roman réussi, avec de bons personnages,et une histoire bien ficelée et pleine de surprises dénonçant les faits de notre époque. La discrimination, l'injustice, à lire pour se rebeller et avaler un bon vent d'air frais révolutionnaire !
__________________________
C'est avec impatience que je désirais entamer cette lecture, car j'avais adoré le premier tome et attendais ce second . Cette suite a été à la hauteur de mes espérances, même plus, m'a surpris et rendu fan de cette série... Vraiment, ce livre est un nouveau coup de cœur .
Selon moi, il se divise en deux parties. On commence d'abord, quelques temps après la révolution du premier et ce qui était un peu prévisible et qu'on attendait ardemment .. n'est pas arrivé. Rien ne s'est arrangé après les événements. Les rôles sont inversés et se sont désormais les Immondes qui commandent. On voit l'histoire sous un autre point de vue, non pas celui d'un personnage haut placé, qui peut faire ce qu'il désire, mais on se retrouve à la place des discriminés et cela explique mes réactions face au roman dont je vous parle un peu plus loin ... Col n'est pas du tout remercié pour son aide, le pouvoir rend ivre certains Immondes, un régime de terreur s'installe, on se retrouve plongés dans une histoire qui présente une société à l'allure d'un dictât... Et nous sommes tellement bien intégrés dans cette histoire que je me suis senti tout simplement ... révolté ! C'est horrible, interminable et surtout insupportable ! On attend impatiemment que tout se termine, mais bien sûr il va falloir attendre un peu ! ...
Cette deuxième partie est à la fois plus calme, (pour ça, je ne peux vous en dire plus ...) et plus tourmentée aussi. Grâce au style de l'auteur, cette troisième utilisée ne se centre pas sur le personnage principal ce qu'il ressent, ses pensées, mais aussi et surtout l'action, le décor, l'environnement ou l'ambiance ... Elle nous prend, nous ballotte dans les aventures de Col et les siens à un rythme haletant et un action effrénée, un suspense à son comble . Ce à quoi l'auteur a réfléchi, c'est de ne rien laisser sur la touche, et ne pas se répéter . Les lecteurs aiment le neuf, le renouveau et là, j'ai adoré ! Il nous fait vivre une autre histoire, autre chose, dans un autre décor. Ce second tome est plus centré sur des informations que nous n'avions pas encore à notre disposition, sur le monde extérieur, au Worldshaker,  ou plutôt au Libérator. On découvre les stations houillères, les bateaux étrangers, et leurs différences, c'est .. fascinant ! Mais rien n'est facile dans toutes ces aventures. Elles sont truffées de rebondissements, de retournements de situation, de choses inattendues, et de révélations, j'adore.
Tout ce livre est brillant. On retrouve cette ambiance de vaisseau géant, dans une allure de passé, avec ses grandes cheminées, ses ponts, ses cabines, ses passagers élégamment habillés ou un intérieur joliment décoré. C'est grisant, et c'est un des nombreux éléments qui me plaisent. L'écriture est à nous arracher les ongles, tant il nous arrive d'angoisser ou d'attendre la suite (première partie surtout ...) et tremble d'une fragile émotion. C'est beau.
Mais en plus les temps morts sont comblés par une multitude d'autres petites histoires plus insignifiantes, mais qui finissent toutes par trouver leur importance dans un retournement de situation final. Nous avons affaire à des recherches scientifiques de Septimus et du professeur Twillip, au couple Victoria et Albert, personnages clés de l'histoire, et attrayants par leur envie de simplicité et de bonheur, « l'apprentissage » de la parole par Antrobus, le mystérieux petit garçon attendrissant qui nous fait sourire, les retrouvailles avec un personnage oublié, assez étrange et apitoyant, le saboteur, la vie de tout ce petit peuple en communauté, le professeur haineux et rancunier, un père voulant s'adapter et une mère toujours aussi émotive, une ténébreuse Lye, un fragile Shiv ... Nous suivons l'évolution des personnages et de leurs relations. Mais au fond, tout cela s'imbrique pour ne former qu'un seul et grand puzzle qu'est le livre. Et c'st aussi qui rend ce roman si réussi...
Le Libérator est un véritable coup de cœur, à l'effluve de révolution. Brillant haletant, insupportable, le roman tremble d'une fragile émotion. Attendez vous à être agréablement surpris par un second tome dans la lignée du premier !
 __________________________

A lire ABSOLUMENT !
Mais j'en reparle très vite ...
__________________________

[ SEMAINE SPECIALE HELIUM ] Jour n°3: Chroniques

Lu, et déjà postée ici ! :)
Coucou mes masqués ! Voilà aujourd'hui je pensais que j'aurais du mal mais  l'article du jour n'est pas bien dur ! Celui-ci sert juste de présentation puisque je vais me contenter de reposter les anciennes critiques des livres d'Hélium, dont 2 que vous ne connaissez pas si vous n'avez pas visité l'ancienne version du blog ! Il s'agit des livres suivants !



Ceux-là vous entendrez bien vite parler dans un petit dossier ...


[ACTU] BO Hunger Games - Première chanson dévoilée

Voici la première chanson du film Hunger Games, qui a été dévoilée, aujourd'hui ! Moi je dis juste waouh, j'adore tout simplement !