[CHRONIQUE] Angel de L.A Waetherly

 Un grand merci à Gallimard Jeunesse !

_______________________________________

Angel
de L.A. WEATHERLY
à 19 €
chez Gallimard Jeunesse
500 pages

_______________________________________

C’est avec envie que j’ai commencé la lecture de Angel, attiré par la couverture, et par son sujet : la mythologie des anges, très peu abordée dans la littérature aujourd’hui, au détriment des vampires, loups-garous et compagnie. Et bien je dois dire que je fus très agréablement surpris en de nombreux points …

Tout d’abord, et comme à mes habitudes, parlons de  l’ambiance … Je ne saurais vous dire à quoi je m’attendais car je n’y ai pas réellement réfléchi, et celle à laquelle vous allez à voir à faire si vous entamez la lecture de cette histoire nouvelle et originale, est assez difficile à décrire … Je dirais qu’elle est dynamique et énergique. Plongés au cœur d’un roman aux qualités cinématographiques, tel un road-movie, vous vous sentirez emportés et même parfois angoissés, stressés. L’action est très souvent présente, et les temps morts qui relâchent la tension ne seront que des moments de répits qui ne vous empêcheront pas de rester captivés par des moments doux, de dialogue, ou qui avanceront l’intrigue …

Cette intrigue est … passionnante, l’auteur revisitant complètement l’univers des Anges. Alors que je ne m’attendais pas à de tels personnages, vous vous retrouverez confrontés à des Anges qui ressemblent bien à des Monstres. Des Créatures qui se nourrissent de l’énergie humaine et qui sont bien engagés pour prendre le contrôle de l’humanité. De nombreuses questions s’offrent à nous quant aux personnages, à leurs destins, aux raisons de la présence des Anges, de la Créature qu’est Willow, et de nombreuses choses encore qui sont parfaitement mises en ordre.

Ces personnages … sont nombreux, comme souvent dans les livres, c’est vrai. Comme dit précédemment les Anges sont des créatures cruelles, perverses et dominatrices … Mais au fond, pouvons-nous vraiment reprocher à ces Anges ce qu’ils font ? Pouvons-nous reprocher à une race supérieure, au statut de prédateur de prendre le contrôle d’un monde où il est facile de s’installer et de prendre le contrôle … Après tout n’avons-nous pas fait pareil avec l’espèce végétale et animale, en s’imposant, pas avec les mêmes moyens certes, mais en s’imposant quand même au détriment d’espèces moins intelligentes et inférieures à nous. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce livre est une leçon pour l’humanité, je n’ai pas envie de jouer au prof de français qui voient partout ce que l’auteur n’a sûrement jamais conçu dans son écrit, mais au fond, il est assez ironique de reprocher à cette espèce ce qu’elle nous fait …
Pour donc en revenir aux personnages, ils sont assez nombreux… Je dois dire que je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur, mais ils restent attachants tous par leur fragilité … Willow qui découvre à peine qui elle est vraiment, sa mère, créature perdue que j’ai beaucoup aimé et que j’aimerais bien voir son rôle développé par la suite, Nina, qui n’est pas écoutée par la suite, et dont l’amitié avec Willow aurait peut-être pu être plus développée, Beth, jeune adolescente pervertie, et encore de nombreux personnages dont Jonah, d’autres Anges, mais je m’arrêterai là pour ne pas tous les développer.
Et bien sûr il y a Alex. Le TA. Celui qui lui aussi découvrira un grand nombre de choses dans cette aventure. Celui qui changera, et qui osera ouvrir une partie de lui à quelqu’un d’autre, comme il ne l’avait pas fait, après tout ce qu’il avait vécu… Comme le résumé l’annonce et comme on l’aurait tous deviné dès le début, celui-ci va vite tomber amoureux de Willow, et ce sera réciproque… Et bien évidemment, comme les auteurs adorent nous faire nous ronger le sang, nous lecteurs, ils vont tourner autour du pot, se refuser leurs sentiments, se maudire et se poser des questions. Pendant tout le roman on a envie de hurler « Mais [purée]* embrassez [mince] ! ». Et après ben … c’est niais quoi ! Mais l’amour est niais, vous ne trouvez pas ? ^^ Ah mais ça fait tourner les têtes, chavirer les cœurs, et ça ravit le lecteur ! Ils sont tendres, doux, adorables, aimants, aah que c’est beau ! Cette relation est tout bonnement très belle.

L’écriture est forte, dynamique, comme le roman et ne s’attarde pas sur de futiles détails. Toute cette route, ce voyage, pourrait être lassant, au bout d’un si grand nombre de pages mais non ! L’auteur trouve toujours quelque chose à dire, à faire advenir, un dialogue à mener, une histoire à raconter. Le tout c’est de faire avancer l’intrigue, les relations, ou les évènements, et ça l’auteur l’a compris et le met en place parfaitement ! Mais cette façon d’écrire frissonne tout de même d’une légère fragilité. Mais pas dans le sens péjoratif. La poésie est parfois légèrement présente, et l’émotion est palpable par de plusieurs fois. Ceci crée un très fort mélange, qui réunit tout ce qu’il faut pour un bon livre.

Et forcément, à mesure que la fin arrive, les choses se précipitent. Les évènements, les découvertes, et les rebondissements. Tout cela jusqu’à une tension qui atteint son maximum pour se relâcher avec déception … ou soulagement ? Ahah ça mystère, à vous de le lire ! Bon c’est vrai c’est assez prévisible, mais la fin est finalement assez en douceur et c’est sur ce que s’achève le premier tome d’une trilogie qui a tout de devenir un succès.

Une écriture et une ambiance dynamiques et pleines de vivacité, des personnages forts, une intrigue riche en rebondissements et une histoire d’amour qui chavirera plus d’un de vos cœurs ! Je vous le garantis, sans être pour moi un coup de cœur, vous dévorerez ce livre et réclamerez la suite, haut les voix !
_______________________________________
Nathan, le 10 Novembre 2011